background preloader

Inhumation, crémation, etc

Facebook Twitter

Le compost humain, nouveau rite funéraire. «Né de la poussière, tu redeviendras poussière».

Le compost humain, nouveau rite funéraire

Si elles n'étaient athées, l'Américaine Katrina Spade et la Suédoise Susanne Wiigh-Masak pourraient faire leur devise de cette phrase issue de la Bible. Bien que séparées par un océan, ces deux écologistes convaincues partagent une même volonté d'offrir une alternative verte et originale aux pompes funèbres, en transformant le corps des défunts en compost en lieu et place de l'enterrement ou de la crémation. Le projet suédois de Susanne Wiigh-Masak est le plus avancé, sa société Promessa ayant été fondée dès 2001 sur la petite île de Lyr. Biologiste de formation, elle a opté pour une réduction du corps en compost via la cryotechnologie (du grec kruos, «froid»). Le corps du défunt est congelé par un plongeon dans de l'azote liquide à -196°C, ce qui le rend très fragile. » Vidéo explicative du fonctionnement de Promessa, en anglais: Esquisse du futur «foyer» dessiné par Katrina Spade.

Les clichés sur les croque-morts ont la vie dure. Tu redeviendras poussière, en passant par l’azote liquide. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Marlène Duretz Les Français se préoccupent-ils de l’empreinte écologique de leurs obsèques ?

Tu redeviendras poussière, en passant par l’azote liquide

Selon l’IFOP (Le Choix funéraire, 2014), ils sont un tiers à souhaiter « plus de produits funéraires écologiques ». La crémation, qui a connu une expansion spectaculaire en France ces quarante dernières années est, après « les raisons philosophiques », préférée « pour des raisons écologiques » par 18 % des Français qui estiment que les cendres ne polluent pas (Menesis/OpinionWay). Mais a-t-on raison de croire cela ? « Aucune étude française sérieuse n’a été menée pour le prouver », avance François Michaud Nérard, directeur général des services funéraires de la Ville de Paris, dans son essai Une révolution rituelle – Accompagner la crémation (Ed. de l’Atelier, 2012). Corbillard à pédales. Urna Bios, l'urne funéraire qui transforme les morts en arbres. Crémation. Peut-on disperser les cendres d'un défunt dans un jardin ? Inhumation. Mort et écologie : comment rester vert jusqu'au bout ?

Réagissez : Partagez : A quoi sert d’être écolo toute sa vie si on se met à polluer la Planète après sa mort ? Car c’est une chose aussi inévitable que la mort en soi : que l’on choisisse l’inhumation ou la crémation, notre mort aura forcément un impact sur l’environnement. Toutefois, des alternatives existent pour allier mort et écologie. L’explosion démographique, la raréfaction des terrains et l’obligation de se débarrasser de plus en plus de corps a un impact sur l’environnement. Au moment du décès, seuls deux choix s’offrent à nous : la crémation et l’inhumation. La crémation, un procédé énergivore Les Français sont de plus en plus nombreux à faire le choix de la crémation. La crémation ne consiste par à placer un corps dans les flammes. Comme on peut s’en douter, ce procédé fait intervenir beaucoup de ressources : la crémation nécessite l’utilisation de 27L d’essence pour une durée moyenne d’1h30. L’inhumation et rejet de polluants Mais le recours au bois n’est pas le seul problème.

Natural Death Centre .org - The Natural Death Centre. Un cercueil compostable pour une mort écolo ! Partagez : Il s’appelle Elgan Rohtke et il vit à Rotterdam sur une péniche.

Un cercueil compostable pour une mort écolo !

Développeur informatique dans une SSII hollandaise, Elgan a toujours été actif dans des associations écologistes. En 2005, il s’était fait remarquer avec la première paire de lunettes fabriquée en bois « afin de remplacer le plastique, plaie des océans ». Il fait reparler de lui avec une idée qui devrait en interpeller plus d’un : le cercueil écologique, biodégradable et compostable. La mort coûte cher à la planète. Cercueils en matériaux recyclés pour la crémation (ça cartonne, Calais) NÎMES : Le cercueil en carton, les obsèques autrement.

Brigitte Sabatier pose devant le cercueil en carton "coquelicot" C’est parfois en pleine nuit que viennent les idées les plus simples.

NÎMES : Le cercueil en carton, les obsèques autrement

C’est ce qui est arrivé à Brigitte Sabatier, la patronne d’AB Crémation, qui, en 2008, a décidé de fabriquer des cercueils en carton pour les crémations. Un bouleversement dans le monde funéraire. « Après le décès de mon mari en 2006, j’ai trouvé que le prix des obsèques était très élevé. J’ai donc voulu proposer un concept moderne, écologique et économique ». Brigitte Sabatier s’investit complètement dans son projet. Le cercueil en carton, de quoi s’agit-il ? Le modèle cascade Supportant une charge de 250 kg, le cercueil en carton pèse 7 kg et fait 1,90m de longueur pour 50 cm de largeur. Enfin, atout ultime qui séduit les clients d’AB Crémation, c’est le prix. « Ça va de 1 305 euros à 2 500 euros tout compris », ajoute Brigitte Sabatier. Renseignements : AB Crémation – 5, rue des Rolliers – 30820 Caveirac ou 127, rue Laennec à Nîmes. 04 66 22 86 69.