background preloader

EMDR

Facebook Twitter

Mouvements oculaires (EMDR, EMA-AMO, IMO) 5'42 L'EMDR pour les traumatismes. EMDR (Thèmes) Désensibilisat° & Reprogrammat° par Mouvmt des yeux (Eye) Traitements par les Mouvements Alternatifs et Oculaires, EMDR – IMO, HTSMA, dans le cadre d’abus sexuels avec ou sans violence. EMDR / IMO Différences & ressemblances. Dans le champ de la psychothérapie, les intervenants peuvent avoir recours à différentes techniques : l’hypnose, la PNL, la désensibilisation systématique, la thérapie d’Impact, etc.

EMDR / IMO Différences & ressemblances

À l’heure actuelle, deux d’entre elles se démarquent plus particulièrement : l’IMO/EMI (Intégration par les mouvements oculaires, en anglais, Eye Movement Integration) et l’EMDR (Eye Movement Desensitization and Reprocessing). Comme chacun sait, ces techniques sont utilisées pour traiter les états de stress post-traumatiques et les souvenirs récurrents et négatifs. Comme elles présentent certaines ressemblances – dont la plus évidente est qu’elles font toutes deux appel à des mouvements oculaires –, il arrive souvent qu’elles soient confondues. EMDR - IMO, Intégration par les Mouvements Oculaires, HTSMA. EMDR.FR - EMDR en France, EMDR Paris. EMDR - IMO, HTSMA, dans le cadre d’abus sexuels avec ou sans violence. Place de l’EMDR, l’Hypnose Ericksonienne, l’IMO, dans les séquelles d’abus sexuels, de viol, de violence, chocs émotionnels.

EMDR - IMO, HTSMA, dans le cadre d’abus sexuels avec ou sans violence

L’abus sexuel, le viol, les attouchements sexuels sont autant d’agressions qui peuvent rester imprimées dans l’esprit conscient et inconscient. Cette empreinte traumatique peut être la source de nombreux déséquilibres psychiques bien des années après l’atteinte. On retrouve le plus souvent des attaques de panique, des crises d’angoisse, des troubles de la personnalité, troubles de la sexualité, une diminution de la confiance en soi, une dévalorisation. On trouvera aussi les images récurrentes, les cauchemars, un certain mutisme avec en plus un sentiment de culpabilité. On va retrouver donc tous les « ingrédients » des syndromes de stress post-traumatiques. L’éloignement va agir sur les 5 sens : Visuel, Kinesthésique, Auditif, Gustatif, Olfactif Cabinets d’Hypnose et Thérapie Brève à Paris 75004 – 75011 www.hypnose-ericksonienne-paris.fr L’article a été lu : (276) Association EMDR France : EMDR - Définition & Déroulement d'une consultation.

Qu’est ce que l’EMDR ?

EMDR - Définition & Déroulement d'une consultation

» Eyes Movement Desensitization and Reprocessing. » Mouvements Oculaires de Désensibilisation et de Retraitement. L’EMDR s’occupe essentiellement du syndrome post traumatique. ‘EMDR s’adresse aux patients ayant une modification comportementale notable, consciente ou inconsciente, suite à un traumatisme ancien (accident, attentat, agression, pression morale ou physique, viol, violence, harcèlement…). En fait, tous les choix du patient vont être conditionnés par ce traumatisme. Les patients revivent régulièrement l’événement traumatique sous forme de flash ou de rêves et peuvent avoir des réactions fortes et incontrôlées qui vont considérablement modifier leurs attitudes dans la vie de tous les jours.

Pour tenter de soulager ces manifestations post-traumatiques, de nombreuses techniques sont utilisées, et associées: l’Hypnose Ericksonienne en est l’approche de choix dans la plupart des cas. Self-administered EMDR therapy. Traitement Stress Post Traumatique et EMDR. Traitement Stress Post Traumatique e Syndrome du stress post-traumatique est la conséquence, immédiate ou différée, sur le plan psychique, de l’évènement traumatique qui donne l’impression paralysante à la victime que la situation va sans cesse se reproduire et briser ainsi sa vie.

Traitement Stress Post Traumatique et EMDR

Il pourrait s’assimiler à une cicatrice qui se serait formée dans le cerveau et qui continuerait à se manifester dans le présent à travers des cauchemars récurrents, des images intrusives et de vives réactions émotionnelles et physiques. Le souvenir traumatique présent dans l’amygdale (le centre de contrôle des émotions) considère que le danger est toujours présent. Après un traumatisme, le cortex préfrontal (siège de différentes fonctions cognitives dites supérieures comme le langage, le raisonnement, les fonctions exécutives…) est éteint et ne semble plus communiquer avec le cerveau émotionnel, ce qui empêche d’intégrer que l’événement est alors passé. Laurent Gross L’article a été lu : (404)