background preloader

Bien-être, mieux-être : un peu de tout, à voir

Facebook Twitter

Bonheur et réussite et le complexe de Frankeinstein. Avez-vous remarqué que souvent les gens heureux réussissent dans beaucoup domaines ?

Bonheur et réussite et le complexe de Frankeinstein

Certains en viennent à penser que ce bonheur vient justement de leurs réussites. We Are Built To Be Kind. L’altruisme est-il de l’égoïsme caché ? La réalité de l'altruisme est souvent niée, sous prétexte qu'il dissimulerait l'égoïsme.

L’altruisme est-il de l’égoïsme caché ?

Christophe André : La troisième voie vers le bonheur… © iStock Christophe André, psychiatre et psychothérapeute, nous parle de lui et de sa vie quotidienne pour mieux éclairer la nôtre.

Christophe André : La troisième voie vers le bonheur…

Ce mois-ci : comment trouver le bonheur dans l'adversité. Christophe André. Psychologie sociale. Psycho-Philo. Le Mandala, pour se recentrer et développer sa créativité. Qu’est-ce qu’un Mandala ?

Le Mandala, pour se recentrer et développer sa créativité

“Le Mandala est une forme organisée autour d’un centre, présente dans la nature, dans la plupart des traditions spirituelles et dans l’expression artistique de toutes les cultures humaines (rosaces, roues, formes rayonnantes). A l’image de la cellule, il porte « l’information » de l’unité au coeur de la diversité. C’est une porte d’entrée vers l’intériorité et la conscience de soi”. (Marie Pré) Le terme Mandala est un mot sanscrit (Inde, Tibet) qui signifie « cercle » et plus précisément « pensée contenue dans un cercle ».

Le principal avantage du Mandala est qu’il permet de se recentrer, de revenir au moment présent, de réduire le stress. Relativiser - Savoir relativiser - Apprendre à relativiser. Je n’ai pas eu à chercher longtemps ma problématique.

Relativiser - Savoir relativiser - Apprendre à relativiser

S’il y a une pensée qui me prive de toute objectivité, c’est bien le départ probable de mon fils unique, l’année prochaine, pour suivre ses études à mille kilomètres de la maison. Anxiété, tristesse, bouffées d’angoisse… sont quelques-unes des émotions qui viennent parasiter mon désir, pourtant bien réel, de le voir s’épanouir et se réaliser dans sa nouvelle vie d’étudiant et d’homme. Premier défi : apaiser le maelström émotionnel que soulève cette perspective ! Avec la méthode Vittoz. 3/3 Gestes de la neurodétente. Connaître son "œil directeur neurologique" est essentiel pour bien se détendre.

3/3 Gestes de la neurodétente

Notre corps bouge en fonction de la direction visuelle : vers la droite pour environ la moitié des individus ; vers la gauche pour l’autre moitié. Si vous fonctionnez vers la droite, vous concentrez l’essentiel de vos activités de ce côté : vous vous appuyez vers la droite, vous mastiquez davantage à droite (huit fois sur dix), vous tournez plus facilement de gauche à droite que de droite à gauche. 2/3 Gestes de la neurodétente. S’étirer correspond à un besoin profond de notre corps pour se libérer des tensions musculaires.

2/3 Gestes de la neurodétente

Allongez-vous sur le dos (le cou et la colonne lombaires sont en extension, ce qui libère le bas du dos et le diaphragme), bras et jambes tendus à l’horizontale (la chaîne musculaire est étirée), la tête alternativement tournée à droite puis à gauche (ce qui permet de détendre les deux côtés du corps), la bouche ouverte (ouvrir la bouche libère la pression et permet d’étirer les chaînes musculaires de la colonne vertébrale, de la mâchoire à l’oreille) et bâillez même si vous n’en avez pas envie (le bâillement libère la pression de l’articulation entre les tempes, la mâchoire et le muscle temporal). Vous pouvez aussi étirer bras et jambes à la verticale. Masser vos yeux Masser les veines autour des yeux détend l’ensemble du visage. 1/3 Gestes de la neurodétente. Prendre un bain à la bonne température, adopter le bon vêtement, faire le bon mouvement… Notre cerveau sait exactement ce qui est bon pour nous, assure la neurologue Régine Zekri-Hurstel.

1/3 Gestes de la neurodétente

Elle nous apprend comment l’écouter pour mieux nous relaxer. Technique du: tout lacher. En premier lieu, il est important de prendre la décision de lâcher tout ce qui ne convient plus, et de l'affirmer en conscience : question de libre arbitre.

Technique du: tout lacher

Je vais décrire ma technique de travail. En précisant que ça marche pour tout le monde, même pour ceux qui n'ont aucune perception et aucune capacité : le seul truc c'est que, dans ce cas, on ne peut pas vérifier directement l'efficacité. Deux choses qui font que cette méthode marche très bien : 1) Nous sommes passés dans un niveau dimensionnel bien plus fluide, même si on en n’a pas conscience, et notre nature énergétique et celle du monde actuel n'ont déjà plus rien à voir avec celle d'il y a 6 mois. A part le mental, qui fait semblant de ne rien voir, on n’est tout simplement plus dans le même monde, et en pleins voyage vers un autre "endroit" dimensionnel.

Le temps a largement accéléré et le voile qui nous empêchait de voir matérialiser notre intention, s'est largement amenuisé. Exercice: sortir de sa bulle. Nous ne réalisons plus à quel point nous nous enfermons dans une bulle étanche dès que nous sortons de chez nous.

Exercice: sortir de sa bulle

Là, il s'agit, lors du même trajet, de prendre le temps d'échanger avec son environnement. Pas à un niveau verbal ni médiumnique, mais à un niveau corporel et ressenti simple. Qu'on le veuille ou non, cet échange a lieu à un niveau inconscient. Mais il s'agit de prendre conscience petit à petit de cet échange. Exercice du Trajet journalier. 23 septembre 2009 3 23 /09 /septembre /2009 19:27 Il s'agit d'observer une étape répétitive de notre vie. Le trajet pour aller au boulot (ou à l'école, ou pour les courses si on ne bosse pas). Eveil et autres.

Les trois histoires de Steve Jobs (1/3) : connecter, amour/perte, vie/mort - Psycho-énergétique et sophrologie. Je sors de la première journée de l’atelier « Même pas peur », à moitié rempli en nombre (défections dernières minutes, certaines encore inexpliquées d’ailleurs, mais on s’en fiche), mais ration double sur tous les plans : l’équilibre se retrouve ! C’est un plaisir inouï de partager ces moments, de vivre une fois de plus cette synergie spontanée, cette cohérence bluffante entre les spécificités des peurs évoquées. A la recherche d’éventuels messages liées aux absents, un concours de clics hasardeux m’a ramené sous les yeux le discours que Steve Jobs avait prononcé aux fraichement diplômés de Standford le 12 juin 2005. Cela me donne envie de le partager avec vous. Les trois histoires de Steve Jobs (2/3) : connecter, amour/perte, vie/mort - Psycho-énergétique et sophrologie.

Vous avez apprécié votre lecture d’hier, voici la suite ! Ma deuxième histoire parle d'amour et de perte. J'ai eu de la chance : j'ai trouvé rapidement ce que j'aimais faire dans la vie. Les trois histoires de Steve Jobs (3/3) : connecter, amour/perte, vie/mort - Psycho-énergétique et sophrologie. Et voici la fin, inspirez-vous-en et soyez tout simplement heureux ! Ma troisième histoire parle de la mort. Quand j'avais 17 ans, j'ai lu une citation du genre : "Si vous vivez chaque jour comme si c'était le dernier, un jour viendra qui vous donnera raison". J'en ai été marqué, et depuis lors, au cours des 33 dernières années, je me suis regardé dans le miroir chaque matin et je me suis dit : Les dessous de la médisance. Et oui, avouons-le : que c’est bon de médire ! D’abord ça crée du lien social : dire du mal ensemble, c’est avoir un point commun.

Et puis c’est l’occasion de rigoler : on tourne l’autre en ridicule, on se moque de ses manquements, on se bidonne de ses travers. Et enfin ça permet de vider son sac, exutoire à petites frustrations de toutes sortes, la malveillance ordinaire et une sorte de vide-poche à notre agressivité. 9 Energies - Know Your Superpower. Dix règles pour être humain. (Source : Bluinc – Traduction Jsf) Travail énergétique "Vers les 8 qualités majeures" - Vie en harmonie - pratique chamanique et énergétique. 4 façons d’amplifier l’amour dans votre vie.

L’ancrage : une excellente technique pour ceux qui pensent trop. Attention : la technique que vous allez découvrir peut à elle seule changer beaucoup de choses dans votre vie ! Ce ne sont pas des promesses en l’air, et vous seriez bien bête de passer à côté. Louise L. Hay_La pensée positive. Reflexion-Dualité.pdf. Développement personnel : Créez votre vie de rêve ! Le développement personnel est un domaine qui parle de VOUS. Et uniquement de vous. Vous trouverez ici un recensement de mes articles qui vous permettront d’améliorer votre vie, de prendre ou reprendre confiance en soi, et de mieux gérer le stress … Cadeau : Le jeu de la vie et comment le jouer de Florence Scovel Shinn — Instant Méditation. Cadeau : Votre parole est une baguette magique de Florence Scovel Shinn — Instant Méditation. Je teste pour vous les 5 rites tibétains. Je viens de commencer ce matin ma première série d’exercices des cinq tibétains.

Etre bien dans son corps est une priorité pour moi aujourd’hui : manger sainement, faire du sport et prendre soin de soi ! Traduction. La solution est en vous! - Accédez au meilleur de vous-même! Science, corps & esprit. L’un des plus grands professeurs de neurologie, Antonio Damasio, interviewé par le docteur en psychiatrie, David Servan-Schreiber, nous livre ses idées révolutionnaires pour la compréhension de notre santé: Feng Shui. Équanimité. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Altruisme imaginaire, égoïsme réel.

Légende Personnelle. "Nous raisonnons, disait Pierce, de trois façons : par Déduction, par Induction et par Abduction. Essayons de comprendre ce dont il s'agit"... - Drole de maths. La pleine lune empêche bel et bien de dormir : l'étude scientifique - Sciences. Jeux d'entrainement de la mémoire. Améliore ta Santé. La corde invisible. La technique du verre d'eau : Etre soi-e. E-learning. Www.guerir.fr - Dailymotion. Marie Andersen - Les trois passoires de Socrate.

Les gros cailloux. Comment dire. Connaissances Sans Frontières. Le Blog des remèdes naturels. 30 trucs faciles pour paraître plus jeune - Beauté. Les secrets de santé des super centenaires des Zones Bleues. Messages de l'inconscient, lapsus, actes manqués, langue des ois.

Chakra etc.

Caisson d'isolation sensorielle. Être en Paix (et Bonheur) Grave épidémie de fomo. Méditation, émotions, relaxation, sophrologie. Se débarrasser de ses idées noires. 2 recettes pour éviter de péter les plombs !

21 jours pour passer de râler à célébrer. Les cheveux blancs, c’est le stress et les poisons quotidiens  Auto-analyse pour réussir. CanalBlog - Connectez-vous. 713a. Ce qui coupe de l’action, l’idée. 713b. Ce qui diminue la puissance du corps, l’inhibition. RELATIONS LONGUES DISTANCES : LOIN DES YEUX, LOIN DU CŒUR ? Etre Présent, Etre Conscient, Etre Soi.

Cessez de vous faire du mal ! Épanews - 1er réseau de l'épanouissement et du bien-être. Métaphysique. RêVolition : être heureux peut changer le monde ! Enfance maltraitée, la fuite des thérapeutes - Alice Miller. Théorie du développement moral de Kohlberg. Flexibilité psychologique, définition. IMG_0175.PNG - lexpress.pdf. Les 5 étapes du développement. Marie Andersen - L'écoute des personnes en souffrance. Marie Andersen - Articles. Evitement émotionnel et renforcement négatif, même combat ! 11 conseils pour résoudre ses conflits intérieurs. Les 15 habitudes que les gens heureux n’ont pas. Dix choses que les gens heureux font différemment des autres. Les 15 choses que vous devez abandonner pour être heureux.

21 symptômes de l’éveil spirituel. Qu'attirez-vous dans votre vie ? Ce que vous voulez ou l'inverse ? Nous ne pouvons pas donner ce que nous ne possédons pas. Sophie MERLE - Psychologie énergétique - Accueil. Psychologie positive. Manifester Le Maitre que vous Êtes pour cocréer la vie que Vous désirez. Problèmes et solutions — L’action juste « Légèrement sérieux, sérieusement léger. «Je voudrais qu’il comprenne…!» Quand l’autre réagit mal. "Saisir sa chance, ça s'apprend" Les 18 règles de vie du Dalai-Lama à partager le plus possible. "Notre société est psycho-toxique". Oui à la paresse ! - Découvrir. PSYCHO-TEXTES: Bibliothèque de Psychologie.

Laurence Rigody -Psychanalyste & Psychothérapeute Comportementaliste en TCC. Des spectres hantent votre esprit …