background preloader

Vod, Musique

Facebook Twitter

La Cinetek : la plateforme VOD qui fait de nous des cinéphiles. Demander à des cinéastes de faire une sélection de leurs films préférés pour les voir en VOD, c'est le principe de la Cinetek.

La Cinetek : la plateforme VOD qui fait de nous des cinéphiles

La nouvelle plateforme qui permet de voir ou revoir “Quai des Brumes”, “La Guerre des étoiles” ou “Les Parapluies de Cherbourg”, choisis avec amour par Jacques Audiard, Céline Sciamma ou Apichatpong Weerasethakul. Les cinéastes sont-ils désormais les meilleurs ambassadeurs de la cinéphilie ? C'est le pari de la plateforme de VOD La Cinetek, active depuis ce jeudi 5 novembre au matin. Le projet est né de l'envie commune de la SRF (la Société des réalisateurs de films) et du Meilleur du cinéma, la société qui gère notamment la plateforme VOD Univers Ciné, très proche de la distribution indépendante française : demander à des réalisateurs leur « Top 50 » du cinéma d'avant l'an 2000 et rendre ces films de chevet accessibles à la location et à l'achat (d'abord exclusivement sur le site, puis peu à peu, si ça marche, sur les box). Qu’est-ce que Zicamontreuil ? — Zicamontreuil. Zicamontreuil, créé à l’initiative du secteur Musique de la Bibliothèque de Montreuil, s’attache à faire connaître les groupes et musiciens de la ville et leurs productions musicales.

Qu’est-ce que Zicamontreuil ? — Zicamontreuil

Notre souhait est de promouvoir les talents locaux en proposant leur album dans les bacs du secteur Musique de la Bibliothèque, en les présentant sur Zicamontreuil, et, pour les plus motivés d’entre eux, en mettant en place des rencontres et des mini-concerts à la Bibliothèque. Comment y figurer si vous êtes un groupe ou un musicien montreuillois ? Vous êtes musicien ou membre d’un groupe, vous avez édité un CD et ce projet vous intéresse : contactez nous !

Vous connaissez des musiciens, groupes ou associations concernés par ce projet : faites-leur passer l’information ! Vous recherchez les CD du fonds local : cliquez ici ! Médiathèque Numérique développe des bouquets ebooks et musique. À compter de ce 2 avril, le service Médiathèque numérique, proposé par la BnF, va étendre son champ d'action à destination des médiathèques et des institutions culturelles.

Médiathèque Numérique développe des bouquets ebooks et musique

Cet outil, déjà en vigueur chez ARTE France et UniversCité, propose de la vidéo à la demande, et s'enrichit maintenant de livres numériques. La contestée filiale marchande de la BnF, BnF-Partenariats, s'est en effet lancé dans la numérisation d'œuvres du domaine public, pour enrichir l'offre de Médiathèque numérique. Son bouquet d'offres est maintenant complété par des ouvrages numérisés. Musique en bibliothèque : Paris porté sur la médiation. Le Bureau des bibliothèques et de la lecture de la ville de Paris, afin de guider sa politique en matière de musique au sein des établissements de prêt, avait commandé une étude à Gilles Rettel, formateur en bibliothèque, chargé d'enseignement en université, et professeur à l'École supérieure de réalisation audiovisuelle de Rennes.

Musique en bibliothèque : Paris porté sur la médiation

Et aussi guitariste et compositeur pour les groupes Marquis de Sade et Marc Seberg... Son rapport démonte quelques idées reçues, et propose des pistes pour l'avenir. (jean-louis Zimmermann, CC BY 2.0) La constitution d'un rapport sur l'avenir de la musique au sein des médiathèques de la capitale visait à « s'interroger sur les perspectives des bibliothèques de Paris, mais aussi celle de la médiathèque musicale de Paris », nous explique Gilles Rettel. L'accès, le numérique, oui, mais la médiation « Ce qui serait le pire, c'est de penser qu'un service sous forme de borne va fonctionner.

Pour approfondir. Médiathèque de la Cité de la musique, Paris. P2P, musique, DRM et bibliothèques…Ithèque et consorts à l’affût. Cet article a été publié il y a 7 ans 5 mois 19 jours, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour.

P2P, musique, DRM et bibliothèques…Ithèque et consorts à l’affût

Les informations proposées sont donc peut-être expirées. Je vais essayer d’être synthétique sur un sujet qui me tient à coeur, un sujet complexe qui suscite beaucoup de questions aujourd’hui dans les bibliothèques. Vous êtes prêts à lire un gros billet bien long et (j’espère) bien intéressant? Pour commencer, quelques constats sur le phénomène des réseaux de téléchargement, le p2p ou "Poste à Poste" (article très complet sur wikipédia), cet "impensé du monde des bibliothèques" comme je le faisais remarquer dans un billet précédent en évoquant le fait qu’une recherche plein texte avec le terme "téléchargement" dans le Bulletin des bibliothèques de France renvoie seulement 2 articles en 2004 et 2 en 2005…et que j’ai vu peu de biblioblogs aborder la question…alors qu’aujourd’hui : Un Français sur 6 télécharge, soit environ 11 millions de Français.

Et les bibliothèques dans tout ça? ! Toy music - pascal ayerbe - musique pour jouets, objets, et choses à bruits... L'e-music box, musique en Limousin - Bfm de Limoges. Calice 68 avec musicMe : musique gratuite, telechargement mp3, video-clips HD. La musique a de l'avenir !Accueil - CristalZik.

Bornes de consultation et de téléchargement d'œuvres culturelles libres (musique & littérature) Bmol.bm-grenoble.