background preloader

Paris : bib publiques

Facebook Twitter

Pajol ou l'histoire d'un projet urbain à travers les vidéos et deux livres - ASA PNE. 7 octobre 2014 2 07 /10 /octobre /2014 20:38 Nous avons réuni une dizaine de vidéos (films, reportage TV, web doc...) réalisées entre 2010 et fin 2013 sur la ZAC Pajol ou plus spécifiquement sur la réhabilitation de la halle.

Pajol ou l'histoire d'un projet urbain à travers les vidéos et deux livres - ASA PNE

Il nous a semblé intéressant de réunir sous une même rubrique, dans un ordre chronologique, les films ou reportages que nous avons pu identifié et qui constituent autant de témoignages sur la fabrication du projet urbain dans ses différentes facettes et dans ses différentes étapes (parti pris architectural, choix environnementaux et énergétiques, engagement citoyen en faveur du projet, présentation des équipements...). En attendant peut-être la réalisation d'un film qui retracera dans sa globalité "l'aventure Pajol" qui a duré plus de dix ans...nous vous invitons à regarder ces vidéos. Architecture, paysage, suivi de chantiers. MÉDIATHÈQUE BUANDERIE - ANNE CAPEZZUOLI. Médiathèque La Buanderie , Clamart, Architecture Patrick Mauger - Realisation. Bibliothèque Publique d’Information du Centre Beaubourg, Paris.

La Bibliothèque publique d’information, également connue sous le sigle Bpi, est la principale bibliothèque publique parisienne.

Bibliothèque Publique d’Information du Centre Beaubourg, Paris

Constituée sous forme d’établissement public national, elle a le statut d’organisme associé au Centre Georges-Pompidou, au sein duquel elle est physiquement implantée. Elle contient environ 400 000 documents, dont 360 000 volumes. La Bpi présente certaines caractéristiques qui la distinguent de la majorité des autres bibliothèques publiques : établissement public national : ce n’est pas une bibliothèque municipale, mais un établissement public national sous tutelle du ministère chargé de la Culture (c’est une « bibliothèque nationale », comme l’indique le décret qui l’a créée) ;pas de prêt : elle ne pratique pas le prêt à domicile et ses collections sont réservées à la consultation sur place ;pas de magasin : toutes ses collections sont en libre accès, la Bpi ne disposant d’aucun magasin de stockage.

Médiathèque Marguerite Yourcenar, Paris. Au classement des établissements les plus fréquentés de la ville de Paris, c’est la médiathèque Marguerite-Yourcenar (XVe) qui décroche la pole position avec près de 830000 emprunts l’an dernier.

Médiathèque Marguerite Yourcenar, Paris

Inaugurée en février 2008 au 41, rue d’Alleray, elle dépoussière l’image un peu vieillotte des bibliothèques. Façade de verre, design dernier cri, moquette tachetée, teintes rouge, orange et jaune : le lieu s’étend sur 3500 m2 et quatre niveaux, avec un accès à un jardinet à partir de cet été. La deuxième plus grande médiathèque de Paris — après Marguerite-Duras — compte bien sûr des dizaines de milliers de romans, essais, BD, périodiques, ainsi qu’un fonds spécialisé sur l’écologie et le développement durable. Pour le côté médias, elle propose aussi plus de 9000 DVD et des milliers de CD. La Halle Pajol : nouveau pôle culturel parisien - Spanky Few. Vaclav Havel, bibliothèque dans l'écoquartier de la Halle Pajol. La Halle Pajol, située dans le quartier de l'Est parisien, dans le XVIIIe arrondissement.

Vaclav Havel, bibliothèque dans l'écoquartier de la Halle Pajol

Située dans une ancienne friche ferroviaire, son esplanade accueille différentes activités, dont une bibliothèque. Mais avant tout, c'est l'un des tout premiers éco quartiers de la capitale, avec une centrale solaire de 3500 m2 produisant de l'électricité photovoltaïque.