background preloader

Métiers

Facebook Twitter

L’innovation au coeur des bibliothèques universitaires : retour sur la création d’un Département recherche et développement au SCD de l’université Paris 8 Vincennes Saint-Denis. Le contexte Au premier semestre 2015, le SCD de Paris 8 a procédé à la refonte de son organigramme.

L’innovation au coeur des bibliothèques universitaires : retour sur la création d’un Département recherche et développement au SCD de l’université Paris 8 Vincennes Saint-Denis

Ce travail impliquait une clarification des missions, des dénominations et des rôles de chaque service et de chaque agent. Il a été achevé pour la campagne d’entretiens professionnels de juin 2015 afin de permettre aux agents de se positionner au sein de la nouvelle organisation à son entrée en vigueur le 1er septembre 2015. Le nouvel organigramme se compose de 8 départements : 3 départements thématiques, 3 départements transversaux, 2 départements support.

Entre le Département des services aux publics et le Département des collections prend place un 3e département transversal : le Département recherche & développement. L’organigramme général du SCD de paris 8 L’organigramme général du SCD de l’université Paris 8 Le département recherche & développement Organisation spécifique du Département recherche & développement Organisation et objectifs du Département recherche & développement. Bulletin de veille: identité professionnelle du bibliothécaire. Dans cette nouvelle édition du bulletin de veille sur l’identité professionnelle, les thèmes du bibliothécaire de liaison, du rôle et des habiletés des bibliothécaires sont abordés.

Bulletin de veille: identité professionnelle du bibliothécaire

Ces sujets sont issus d’un recensement d’une vingtaine d’articles au cours des trois derniers mois. Bibliothécaire de liaison Martzoukou et Tramantza (2015) montrent les résultats d’un projet de recherche d’apprentissage à distance avec l’aide d’un bibliothécaire de liaison virtuel en utilisant la plate-forme d’apprentissage en ligne Moodle dans une université britannique. Les étudiants ont réagi favorablement à la présence des bibliothécaires. Bulletin de veille sur l’identité professionnelle. Au cours des trois derniers mois, c’est plus de 70 articles qui ont été recensés dans différentes bases de données concernant l’identité professionnelle.

Bulletin de veille sur l’identité professionnelle

De ce nombre, une vingtaine d’articles ont été retenus et classés sous différents thèmes pour ce bulletin de veille. Bibliothécaire de liaison Quelques recherches montrent des exemples de bibliothécaire de liaison dans différents milieux. Emploi : pénurie de bibliothécaires et d'archivistes annoncée pour 2030. Qu'on se le dise, certaines professions n'ont que très peu de soucis à se faire, persuadées de trouver durablement moult candidats pour chaque emploi disponible.

Emploi : pénurie de bibliothécaires et d'archivistes annoncée pour 2030

C'est le cas notamment des maçons, des caissiers, des cuisiniers, des serveurs, des acteurs ou encore des analystes de crédit (crise oblige...). En revanche, d'autres métiers pourraient souffrir d'ici 15 ans d'une vaste pénurie de main d'oeuvre aux États-Unis et en Europe, tels que les ergothérapeutes, les exploitants de centrales hydrauliques et même les capitaines de navire. Parmi la dizaine de professions hétéroclites citées par un rapport du Conference Board, relayé par le Wall Street Journal, notons la forte présence du secteur du patrimoine, et plus particulièrement des métiers de bibliothécaires, de conservateurs de musées et d'archivistes. Documentation. Lettre d'information du réseau documentation L'ADBS scrute les tendances du métier de « veilleur ». (28/03/2014) En partenariat avec le magazine Veille, l'Association des professionnels de l'information et de la documentation (ADBS) diffuse les résultats d'une enquête sur cette facette du métier de documentaliste : la veille.

Documentation

Recrutement, statut, salaires : les propositions du rapport Pêcheur pour la fonction publique. Fonction publique Publié le 04/11/2013 • Par Agathe Vovard • dans : A la une, A la une emploi, A la Une RH, Actu Emploi, France, Toute l'actu RH marianne_img_une - © pict rider - Fotolia.com.

Recrutement, statut, salaires : les propositions du rapport Pêcheur pour la fonction publique

2013 11-14 evolution-metier-bibliothecaire-jps. 2013 11-14 emplois-en-bibliotheques-pc. 74 bibliothèques britanniques ont fermé entre 2012 et 2013. Bibliothécaires : évolution ou extinction ? Retour sur la Journée Etude " Etre bibliothécaire aujourd'hui" - Association des Bibliothécaires de France - Groupe régional Franche-Comté. Papier/électronique, catalogage/indexation, comment aller ensemble. Comment lier papier et électronique : extrait d’une publicité pour papier toilette Les métadonnées sont devenues désormais le nerf de la guerre, dixit Louise Fauduet, intervenante BnF lors d’une récente formation continue, dans l’indexation des ressources et leur visibilité/accessibilité sur internet.

Papier/électronique, catalogage/indexation, comment aller ensemble

Pour les bibliothèques numériques intégrant tout type de documents – numérisés ou nativement numériques –, elles sont le prolongement disons « naturel » du catalogage classique pour le papier. Autrement dit : catalogage = indexation. Et c’est à peine exagéré : presque rien ne change, mais c’est effectivement ce “presque” qui pose question.

Mais on s’éloigne du sujet. Premier obstacle : c’est la séparation imprimée par l’habitude dans nos esprits entre les formats et techniques (si, sortant de l’UNIMARC, on s’intéresse aux FRBR et autres RDA, on ne peut tourner le dos aux METS, MODS et compagnie comme s’ils n’avaient rien à voir) nonobstant le langage et les règles communs. Mon généraliste n’est pas un spécialiste. Un billet récent parlant en fait de tout autre chose a vu émerger dans ses commentaires une des questions qui me tiennent à coeur, celle de savoir si les négociations Couperin doivent être menées par des volontaires de la profession (dont je salue ici l’engagement), ou par des négociateurs extérieurs spécialisés, recrutés seulement pour cela.

Mon généraliste n’est pas un spécialiste

Cette problématique, en fait, croise la problématique plus large de notre (non)professionnalisation dans les domaines qui ne sont pas traditionnellement au coeur notre métier. En l’espèce, il me semble que nous avons collectivement tendance à penser que, parce que nous sommes des généralistes, nous saurons ou savons remplir toutes les fonctions, y compris les plus spécialisées. Spécialiste ou touche-à-tout ? Spécialiste ou touche-à-tout ?

Spécialiste ou touche-à-tout ?

(03/12/2012) Date de mise en ligne : 03/12/2012. Edito Documentation. Lettre Documentation. Lettre d'information du réseau documentation Edito Chair à canon . (20/05/2013) L'annonce, la semaine passée, de la création d'un nouveau master pro "Documentaliste d'entreprise" m'a laissée perplexe.

Lettre Documentation

Comment, compte tenu de la saturation du marché du travail dans notre secteur, peut-on encore lancer de nouvelles formations alors que tant de jeunes diplômés en infodoc restent sur le carreau ou doivent se contenter de postes sous-qualifiés et mal rémunérés ? Le bibliothécaire face à l'apprentissage tout au long de la vie. Quels emplois dans les bibliothèques ? Etat des lieux et perspectives. La lettre de mission 2012 adressée à l'inspection générale des bibliothèques par le ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche et le ministre de la culture et de la communication a inscrit à son programme de travail une étude thématique interministérielle sur l'analyse fonctionnelle des emplois dans les bibliothèques : besoins et perspectives.

Cette étude nécessite une approche transversale, qui prenne en compte aussi bien les évolutions en cours ou prévisibles au sein de la fonction publique d'Etat que de la fonction publique territoriale. De même, l'analyse des emplois n'est pas limitée aux agents titulaires, mais prend en compte les agents non-titulaires (contractuels, vacataires, étudiants moniteurs). Sur un autre plan, le degré d'externalisation de certaines tâches auprès de prestataires est également une donnée à ne pas négliger.Le périmètre des emplois concernés ainsi défini, les objectifs de cette étude sont de projeter. Le bibliothécaire face à l’apprentissage tout au long de la vie. Le métier dans ses aspects psychosociologiques. Le métier psychosociologique renvoie fréquemment à la question de l’identité professionnelle mais pas que.

Ouvrages, revues, interventions ou mémoires d’étude, sont autant d’espaces d’expression de sentiments sur son métier. « Son métier » avec tout l’environnement affectif et autocentré que cela peut impliquer parfois… souvent. 1. Extraits choisis Bertrand Calenge (dir.), Bibliothécaire, quel métier ? , Paris : éditions du Cercle de la Librairie, 2004 - Extrait p. 9-18.Michel Melot, La sagesse du bibliothécaire, Paris : éditions Jean-Claude Béhar, 2004 - Extrait p. 1-24.Anne-Marie Bertrand, Bibliothécaires face au public, Paris : BPI, 1995 - Extrait p. 185-214.Bernadette Seibel, Au nom du livre.

Évolution des métiers des bibliothèques et de la documentation. Cette synthèse par périodes historiques met en valeur l'évolution du cœur de métier des professionnels des bibliothèques et de la documentation. Depuis 2013 Big data.De nouveaux métiers : manager de l’information, chargé(e) de médiation numérique, expert de préservation numérique, community manager.Médiation numérique et co-construction.Un nouveau profil de cadres en bibliothèques. 2000 à 2012 Une révolution : le numérique.Un concept : la bibliothèque hybride.Deux nouveaux services : le web 2.0 et la bibliothèque numérique.Un mot d’ordre : la proximité.Une formation modernisée et individualisée. 1990 à 2000.

Travailler en bibliothèque ou dans la documentation. Les métiers de l’information et de la documentation s’exercent dans la fonction publique (territoriale, d’État, hospitalière) et dans le secteur privé.Ils regroupent les métiers des bibliothèques, de la documentation, des archives mais aussi les métiers de l’ingénierie et l’informatique documentaire.Aujourd’hui dans les établissements, se pose la question des postes transversaux, communs à diverses professions : directeur-manager, informaticien-webmaster, directeur des moyens généraux-délégué général, responsable communication-action culturelle, etc.Ces postes étaient fréquemment confiés à des agents de la filière bibliothèque ou documentation qui se formaient sur le tas à cet autre métier (directeur des moyens généraux, webmaster, chargé de communication, etc.).

Quelques exemples d’organigrammes :Bibliothèque Publique d'Information - Bibliothèque nationale de France - Bibliothèque municipale de Lyon - Bibliothèque départementale de prêt de Savoie et Haute-Savoie ► Référentiels métiers. Encore un bibliothécaire critique menacé par des éditeurs. Décidément, il semble qu’il soit devenu de plus en plus risqué d’être bibliothécaire critique et d’oser dénoncer les pratiques de certains éditeurs. Après l’affaire Dale Askey vs Mellen Press (voir le billet précédent) , c’est au tour de Jeffrey Beall de s’attirer les foudre d’éditeurs… Jeffrey Beall est bibliothécaire est associate professor à l’University of Colorado Denver. Il anime le blog Scholarly Open Access consacré à la publication scientifique en Open Access. Bibliothécaire : quelles fonctions ? Devenir pirathécaire, pour vrai. c’est le temps ou jamais « pirathécaire. Paris : les bibliothécaires manifestent pour une hausse des budgets. La bibliothécaire de l'année, stressée par la lecture numérique ?

Profession bibliothécaire.