background preloader

Désherbage

Facebook Twitter

Désherber en bibliothèque. Désherber, la question qui tue… le public. Dans les milieux professionnels, le désherbage par retrait du libre accès des titres évalués comme moins pertinents est une procédure qui va de soi. Pour différentes raisons qui tiennent au manque de place de stockage, à l’absence de moyens humains de traitement de ce stock retiré, ou plus fréquemment dans les bibliothèques publiques à l’absence d’intérêt des titres retirés (présence d’une nouvelle édition, usure, obsolescence des informations, etc.), ces titres sont carrément retirés des collections de la bibliothèque, magasins compris. Cette opération est mûrement conduite selon des principes largement établis dans la communauté professionnelle, d’abord avec l’ouvrage phare de Françoise Gaudet et Claudine Lieber, mais aussi avec le travail préparatoire de nombreuses bibliothèques ayant adapté ces principes et procédures aux spécificités de leurs établissements.

Tout va donc pour le mieux dans le meilleur des mondes ? Oh que non ! Pourquoi désherber ? Et qu’avons-nous à répondre ? Désherber en bibliothèque - Notice bibliographique. Book sculpture / Installation et création avec des livres / Paper art / paper | FUMEX. Création autour du livre / Sculptures en livre / Book sculpture / Art paper Les livres que j’utilise sont des livres destinés à être jetés, que je récupère dans les bibliothèques, à l’occasion de « désherbage » effectué par les bibliothécaires. Série : CAIRNS Le livre : réel ou virtuel ? A l’heure du livre virtuel, nous sommes en droit de nous questionner quand à l’avenir du livre en tant qu’objet.

En musique nous avons vu les fichiers MP3, reléguer les CD au second plan. Qu’en sera t-il du livre ? Pour ma part je veux croire en sa pérennité. J’ai donc décidé de réfléchir sur cette notion de pérennité. Ces structures de pierres, installées par l’homme traversent les siècles, les millénaires, sont toujours présentes aujourd’hui et perdureront encore après nous. Puis dans un second temps j’utilise cette matière première pour construire les cairns (installations symboles de pérennité et de repère dans l’espace).

>>> Photos d’installations Travail sur la maturation d’un livre.

BOURSE AUX LIVRES

Guéret - GUERET (23000) - Sur papier ou en papier, le monde des cabanes est à explorer à la Bibliothèque multimédia. Papier en-tête – Le blog » Blog Archive » Que faire de ses livres en fin de vie ? Le recyclage devient presque une institution dans nos vies quotidiennes. Nos poubelles se sont multipliées à nos portes ; la verte pour les ordures ménagères, la jaune pour les plastiques, les emballages, les journaux et papiers, la blanche pour les verres, et parfois même, une poubelle dédiée aux papiers et journaux uniquement.Mais en ce qui concerne nos livres, que devons-nous faire pour nous en débarrasser ? Les mettre dans la poubelle verte ? Dans la jaune? Que deviennent nos vieux livres quand nous les mettons à la poubelle ?

Comment pouvons-nous les recycler ? 1. Secours catholique Recueille essentiellement des romans, livres d’histoires et biographies.Voir leur site Les orphelins apprentis d’Auteuil Recueille des ouvrages dans un très grand nombre de domaines.Voir leur site Secours populaire Fournit la liste des permanences régionales ou départementales susceptibles de recueillir des livres.Voir leur site Les bouquineries sont des points de dépôt et de vente. Emmaüs EcoLivres RecycLivre.