background preloader

Bookcrossing

Facebook Twitter

59998 56 nord pas de calais. Le cercle de lecture invisible. Par un dimanche ensoleillé, vous vous promenez dans un jardin public.

Le cercle de lecture invisible

Sur un banc, vous apercevez un livre, apparemment sans propriétaire. Vous pensez que la personne qui était assise là l’a oublié. Vous courez à sa poursuite et elle vous répond qu’il n’en est rien. Alors, vous ouvrez ce fameux livre. À l’intérieur, un étrange numéro et l’adresse d’un site Internet. Qu’est-ce que le bookcrossing ? Genèse du phénomène L’idée du bookcrossing est née aux États-Unis, en mars 2001, de la volonté d’un homme qui travaillait pour une société de services informatiques, Ron Hornbaker. Le bookcrossing est un principe qui associe, de façon nouvelle, lecture et jeu. Pour participer à cette chaîne, la procédure est simple. Le ou les lecteurs précédents sont tenus automatiquement informés des modifications apportées au journal du livre, ce qui leur permet de suivre son cheminement à la surface du globe 2 et dans l’esprit des différents passeurs de livres qui l’auront capturé.

Coût de l’opération. ‘Weapon of Mass Instruction’, A Tank-Shaped Mobile Free Library. Metz : dix petites bibliothèques publiques, libres et gratuites. La Boîte à livres installée place de la Comédie, adossée à une façade du théâtre, évoque les alvéoles d’une ruche.

Metz : dix petites bibliothèques publiques, libres et gratuites

La structure est en bois ; les portes, en verre. C’est une bibliothèque dans laquelle chacun peut venir se servir librement, gratuitement, et aussi y apporter des livres qui encombrent les étagères de la maison. Pas des livres abîmés ou sales, non. Des ouvrages qu’on a aimés, ou qu’on imagine que d’autres vont apprécier. Peut-être même y glissera-t-on un petit billet, à destination de leur prochain détenteur. « Ces boîtes peuvent contenir chacune au minimum quatre-vingts livres », expliquent Maxime et Isabelle, les deux jeunes artistes du collectif Organ Skateboards (TCRM-Blida) à qui la commande municipale a été passée. Pourquoi pas sur le budget participatif ? La boîte à livres posée porte des Allemands a été baptisée Confessionnal , en raison des bancs aménagés de part et d’autre de cette drôle d’armoire. Livres en liberté. Circul'Livre. Security Check Required. Bookcrossing : le livre en partage, de quel droit.

Sous le billet « Artistes contre le droit d’auteur » que j’ai publié en mars sur OWNI, une personne me pose une intéressante question concernant le type de licence qu’il conviendrait d’utiliser pour mettre en oeuvre un projet collaboratif de réalisation de « livres abandonnés ».

Bookcrossing : le livre en partage, de quel droit

Bookcrossing Tortosa 2011 (7). Par Daniel Gil. Cc-BY-SA Le projet s’appelle StreetBook et se présente ainsi sur son site : Imaginez cinq cents livres uniques en leurs genres.Des livres que vous ne pouvez ni acheter, ni télécharger. Plutôt alléchant, non ? Dans son commentaire, la personne qui me pose cette question précise que : Les artistes ne cèdent pas leurs droits mais autorisent l’association à reproduire de manière unique leur œuvre sans commerce.

Une partie « Contrat » sur le site de l’association précise les modalités juridiques du projet : Street Book, n’a pas l’intention contrairement aux autres maisons d’édition de vous demander de céder vos droits d’auteur . Welcome to BookCrossing. Bookcrossing-projet-5. Retour.

bookcrossing-projet-5

Bookcrossing : Lisez et passez au suivant. En quoi ce projet est-il singulier et créatif ?

Bookcrossing : Lisez et passez au suivant

Éditer En plus de l'échange et du partage de livres, la démarche de BookCrossing permet de faire voyager un livre et par conséquent la personne qui suit son livre "libéré". Découverte de lieux, quête de l'ouvrage, réseau et communauté, ce projet permet une ouverture sur le monde et sur les autres, en passant par l'amour de la lecture. Bookcrossing : le médium livre au service d'un projet socioculturel. The Free Little Library by Stereotank. Recently installed in New York’s Nolita neighborhood the Free Little Library is a temporary outdoor shelving unit that functions as a free library.

The Free Little Library by Stereotank

The clever design protects the books from the weather while allowing people to duck under a cover to see what’s available. The library was designed by Venezuelan design firm Stereotank as part of a collaboration with the Architectural League of New York and the Pen World Voices Festival who have selected 10 designers to build miniature free libraries in downtown Manhattan through September. Can’t wait to see the rest. Zoom sur...les dessous de la conception d'une bibliothèque. Alors que fleurissent partout en France des boîtes à livres, une armoire à la physionomie végétale vient de sortir ses plus beaux atours, place Saint-Epvre.

Zoom sur...les dessous de la conception d'une bibliothèque

L'objet, dessiné par l'artiste François Malingrey, accueille déjà des ouvrages sur plusieurs étages. Le principe est simple et ludique : prendre un livre et, ou en apporter un. Bib sauvage métro Shanghai. La ville de Shanghai, qui est attendue comme la ville invitée d'honneur du Salon du livre de Paris, propose aux usagers du métro une bibliothèque toute particulière.

bib sauvage métro Shanghai

Sur la ligne 2, un lieu de prêt tout à fait officieux a été mis en place, avec un modèle très simple : prendre un livre dans l'une des stations, et le déposer dans une autre. Métro de Shanghai aux heures de pointes.