background preloader

Blog

Facebook Twitter

De WinIBW à Sudoc2 : que retenir du « J’aime/j’aime pas dans WinIBW  ? | «LaFacette. Like & Dislike Stamps 4 par Steel Wool (CC BY-NC-ND), via Flickr Au mois de mars dernier, en plein travail sur le catalogage et la production de métadonnées dans le futur SGBm, j’ai sollicité le réseau de catalogueurs sur ce blog et via un message Sucat en posant une question simple : qu’est-ce que vous aimez / n’aimez pas dans l’outil actuel de catalogage WinIBW et qu’aimeriez-vous de plus dans un futur outil ?

J’avais regroupé les réponses au fur et à mesure dans un tableau mais je n’avais pas jusqu’à maintenant rédigé de synthèse des commentaires. C’est l’objet de ce nouveau billet. Sommaire : Je commence par un mea culpa : on m’a réclamé cette synthèse du J’aime / J’aime pas à moult reprise, notamment à l’occasion des Journées Abes en mai, et je n’ai d’autre excuse que de n’avoir pas su dégager le temps nécessaire plus tôt. Alors un grand merci à tous ceux et celles qui ont pris le temps de répondre à ma demande pour partager leur point de vue et leurs idées! 1. 2. 3 .Méthodologie A. B. Bibliothèque interuniversitaire de Santé - Paris » Le blog actualités de la BIU SantéBibliothèque interuniversitaire de Santé – Paris » Le blog actualités de la BIU Santé. Nous avons récemment évoqué la générosité de Madame Marie-José Pallardy, qui a permis à la BIU Santé de numériser une collection de cartes postales exceptionnelle – sans oublier le don de la bibliothèque de travail constituée par M. et Mme Pallardy sur l’histoire de la radiologie.

Et comme nous le laissions entendre, les débuts de la radiologie n’ont pas inspiré que les médecins. Des esprits badins ont profité de la popularité de cette technique nouvelle pour laisser libre cours à leur imagination. Quelques exemples de cette mode viennent égayer le sérieux de la collection de cartes postales. Ainsi trouve-t-on des images « à mystère » qui utilisent la radiologie pour divertir le spectateur. C’est le cas de l’innocente image que nous reproduisons ci-dessous : derrière une palissade agrémentée d’un buisson, on croit deviner les traits d’une charmante jeune femme.

L’application d’un filtre rouge (opportunément fourni avec la carte) permet de découvrir une vérité beaucoup plus dénudée. Bibliothèques : Ouvrir plus ou ouvrir mieux ? Avant d’ouvrir le dimanche ou le soir, les bibliothèques devraient déjà pouvoir fonctionner normalement en semaine. Les bibliothèques municipales de France et de Navarre ne sont pas au mieux : sous-effectif, organisation du travail, action culturelle, politique documentaire, conditions matérielles… c’est par ces maux que les bibliothécaires décrivent leur quotidien sans être entendus par les élus et leur administration.

Une crise existentielle partagée visiblement par toute la profession quelque soit la taille ou la couleur politique de leur commune d'exercice. On ne compte plus les fermetures de petites bibliothèques ou celle contrainte de réduire leurs horaires d’ouverture faute de moyens. Une véritable vague de contestation est à l'oeuvre dans les bibliothèques à Angers, Bordeaux, Lyon, Nantes ou Rennes, sans même parler de l’état du réseau parisien. « J'y suis favorable » renchérit pour sa part la ministre de la culture, Aurélie Filipetti, « mais dans des bonnes conditions sociales.

Raconter la vie. A propos | BibliOpen. Bienvenu dans ce blog, lieu d’échange et de prospective sur l’ensemble des sujets liés à l’économie du web et de la connaissance et dont les professionnels des bibliothèques et de l’information scientifique et technique (IST) sont aujourd’hui des acteurs centraux ! Web sémantique, open data, données de la recherche, learning centres, rénovation de la pédagogie universitaire, impacts du numérique sur les usages et les pratiques, droit de l’information et de la propriété intellectuelle, livre numérique, sont autant de sujet qui seront débattus ici.

Christophe Pérales est président de l’ADBU (Association des directeurs et personnels de direction des bibliothèques universitaires et de la documentation) et directeur adjoint de la BULAC (Bibliothèque universitaire des langues et civilisations). Conservateur général des bibliothèques il a précédemment été directeur des bibliothèques et de l’information scientifique et technique de l’université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines. Bobobiblioblog. Savon's blog | Bibliothécaire le jour, dessinatrice la nuit … Zombie la plupart du temps. Vente de livres à 1 euro à l’IUT du 23 au 26 avril de 12h à 14h « Le chai des bibs. Agorabib. BIBAS. Carte des BAS en lutte Like this: J'aime chargement… Marseille en pointe dans la lutte des BAS contre le Ministère Concomitamment à l’AG parisienne, le Collectif BAS en lutte !

A profité de la grève sur Marseille pour se réunir et décider de la suite à donner à son action. Pour la journée du 19 septembre à venir, il a décidé : - de boycotter l’examen.- d’être présent sur le site de passage de l’examen et de diffuser, à la fois aux représentants de l’administration et aux personnes qui souhaiteraient concourir, un tract explicitant sa position et invitant les collègues à rejoindre le Collectif.- de rencontrer le recteur ou son représentant afin d’évoquer le problème localement. Point de détail important : il faut absolument qu’un préavis de grève soit posé pour cette journée afin que chacun puisse mener à bien ces actions et qu’un maximum de personnels de bibliothèques puissent venir soutenir les fonctionnaires en lutte.

Bibliothécaires assistants spécialisés : la lutte continue ! Un blog pour le projet de Système de gestion de bibliothèque mutualisé. Biblio Info - portail de veille en infodoc (721) [ Bibliotourisme ] • Avis à tous les biblio-routards, notre périple...