background preloader

Bibliothèques numériques

Facebook Twitter

Pour en finir avec le prêt de livres numériques dans les bibliothèques, quels modèles d’accès ? Il y a quand même des paradoxes dans le paysage numérique de ce début 2013.

Pour en finir avec le prêt de livres numériques dans les bibliothèques, quels modèles d’accès ?

On a d’un côté on a un monde académique qui affirme l’importance du libre accès à l’information scientifique et de l’autre des éditeurs (pas tous, mais les plus gros) soucieux de construire un marché segmenté et de soigneusement distinguer l’information du web des objets numériques payants que sont les livres. Au milieu, des publics de lecteurs qui subissent une offre chère et encore très incomplète. L’offre est très pauvre pour des bibliothèques perçues comme des centres sociaux pour ceux-qui-n’ont-pas-d’argent-pour-se-payer-un-ipad., dixit M.

Nourry le président d’Hachette. Provocation et mépris des communautés de lecteurs qui fréquentent les établissements de lecture publique et sont les premiers clients des éditeurs. Pour beaucoup de professionnels, tout ça est complexe (et ça l’est sans conteste). On le voit : la notion implique une durée de prêt. Ensuite vient le mot numérique. La BnF accusée de privatiser des oeuvres du domaine public. Une loi imposera la vente d'ebooks à prix public aux bibliothèques. Le projet de loi est inédit, et méritera une Légion d'honneur.

Une loi imposera la vente d'ebooks à prix public aux bibliothèques

Un membre de l'Assemblée Générale du Connecticut vient de proposer un texte qui obligerait les sociétés d'édition à vendre des livres numériques aux mêmes tarifs que ceux pratiqués pour les consommateurs. Brian H. Sear, représentant du 47e district, futur mort au champ d'honneur ? Le projet de loi ne précise en aucune façon les termes de la commercialisation - nombre de prêts maximum pour les établissements, niveau de sécurisation des fichiers, nécessité de racheter les oeuvres après un certain nombre de prêts, aussi peut-on difficilement considérer ce projet comme autre chose qu'une approche strictement commerciale.

Cependant, dans une volonté d'harmoniser les règles de vente pour les bibliothèques, que l'édition américaine prend aujourd'hui pour le dindon de la farce, avec des offres commerciales délirantes, ce projet est à saluer. 2013HB-05614-R00-HB.pdf by ActuaLitté Paris. Le droit de la propriété intellectuelle et le droit de la concurrence : le cas des bibliothèques numériques. Exploratorium Gift Shop, Thomas Hawk, 8 janvier 2005 Les bibliothèques numériques, comme Gallica et Europeana, sont des recueils d’œuvres d’auteurs numérisées et rassemblées par des concepteurs de bases de données.

Le droit de la propriété intellectuelle et le droit de la concurrence : le cas des bibliothèques numériques

Ces recueils, puisqu’ils sont le fruit d’un travail intellectuel, sont protégés par le droit de la propriété intellectuelle au même titre qu’une œuvre littéraire. Le droit de la propriété intellectuelle est un ensemble de règles juridiques visant à protéger les créations d’œuvres intellectuelles. Ces règles protègent l’auteur et ses ayants droit ainsi que les producteurs de bases de données. Actuellement, le droit de la propriété intellectuelle défend surtout l’aspect culturel de la bibliothèque numérique. Cependant, ce droit seul ne suffit plus car les enjeux de la bibliothèque numérique s’orientent vers une logique de marché économique. Prêt de liseuses et tablettes en bibliothèque. Peut-on prêter des e-books en bibliothèque… Le site web d'une bibliothèque ou comment concrétiser la notion de "bibliothèque hybride"

J'ai récemment été amené à assurer la mission de chef de projet de maîtrise d'ouvrage, dans le cadre d'un projet de création d'un nouveau site web, pour le Service Commun de Documentation de l'Université Paul Sabatier.

Le site web d'une bibliothèque ou comment concrétiser la notion de "bibliothèque hybride"

Le projet est maintenant achevé. Enfin presque... Le site est perfectible : il restera toujours des points à améliorer... Vous pouvez admirer voir le résultat ici. Pour plus de détails sur le projet, il y a cet article et surtout ce diaporama assez détaillé : J'aimerais revenir sur la diapositive 22 parce qu'il me semble qu'elle montre bien en quoi un site web est le lieu de cristallisation des innombrables questions qui se posent non seulement à propos des nouvelles possibilités de services induites par le développement du numérique, mais aussi à propos de la façon dont les bibliothèques intègrent ces nouveaux paramètres dans leur mue progressive.

Caractère hybride des bibliothèques - les services articulent toujours deux niveaux: physique/numérique, local/global. Le point sur les bibliothèques numériques européennes. La Bibliothèque nationale de France, l’Ecole nationale des chartes et l’ENSSIB organisent un atelier inédit sur le thème : «Pour une histoire des bibliothèques numériques en Europe (1990-2010)».

Le point sur les bibliothèques numériques européennes

Pour la première fois 3 grandes bibliothèques seront réunies pour une journée dans les murs de la bibliothèque François Mitterrand : la BnF, la British Library, l’Österreichische Nationalbibliothek. Le 29 novembre, trois thèmes majeurs seront débattus : les collections, l’insertion dans l’économie numérique, les organisations et métiers, la recherche. En fin de journée, Paul LeClerc, ancien directeur de la New York Public Library, interviendra pour parler de la problématique des bibliothèques à l’heure du numérique aux Etats-Unis. Pour plus d’informations sur cette journée spéciale bibliothèques. Lire d’autres articles sur la BnF, le numérique, Gallica et le Labo.