background preloader

Ressources numériques en Bibliothèque

Facebook Twitter

Bibliothèques en ligne

Liseuses et tablettes en bibliothèque. Jeux vidéos en bibliothèque. Refuges professionnels : maîtriser les outils numériques pour être bibliothécaire ? Le hasard fait que j’ai rencontré aujourd’hui, en parlant des exigences du métier de bibliothécaire, une affirmation arrêtée qui me fait sortir de mes gonds.

Refuges professionnels : maîtriser les outils numériques pour être bibliothécaire ?

Numérisation : Pierre Lescure désavoue les partenariats de la BnF. En approfondissant les conclusions du bilan d'étape de Culture-Acte 2, alias "la mission Lescure", présenté hier par la ministre de la Culture, Aurélie Filippetti et Pierre Lescure, dans les salons de la rue de Valois, on s'aperçoit que le domaine du livre est tout de même le parent pauvre.

Numérisation : Pierre Lescure désavoue les partenariats de la BnF

Sans revenir sur les éléments évoqués précédemment, nous avons découvert, en auscultant le document qu'a fourni le ministère, plusieurs points sensibles. Assurant que le monde du livre entrait dans le domaine numérique « à reculons », avec un catalogue de 90.000 titres, sur les 620.000 références existantes, Pierre Lescure mettait déjà les pieds dans le plat. Ce n'était pourtant pas fini... Crédit Ministère de la Culture Offre moribonde, politique de l'autruche Car Pierre est toutefois d'accord avec Amazon : la dernière rentrée littéraire a bénéficié d'une meilleure offre numérique.

Des pirates box dans les bibliothèques ! J'ai écrit ce blog entre 2005 et 2018, de nombreux billets peuvent vous intéresser.

Des pirates box dans les bibliothèques !

Désormais je m'occupe de Design des politiques publiques. Retrouvez-moi sur mon nouveau blog ! Médiation numérique : conférence en vidéo. J'ai écrit ce blog entre 2005 et 2018, de nombreux billets peuvent vous intéresser.

Médiation numérique : conférence en vidéo

Désormais je m'occupe de Design des politiques publiques. Retrouvez-moi sur mon nouveau blog ! Symbioses Citoyennes Voici grâce aux services de l’Université de Grenoble (que je remercie) l’intégralité de la conférence proposée par votre serviteur le 25 octobre 2012 dans le cadre des Jeudis du livre (merci également aux organisateurs). Cette conférence s’intitule Médiation numérique des enjeux aux dispositifs, elle dure 3 heures et elle est placée sous licence creative commons Attribution – Non commercial – Partage à l’identique. Service public. Petit billet autour du service public (entendu au sens bibliothécaire, i.e. une plage de présence en salle pour renseigner nos usagers) et de ses rapports avec la bibliothèque dans sa manifestation numérique.

Service public

Résumons : le Décalogue contient une onzième loi non écrite, mais qui régit les bibliothèques. Cette loi est simple : « Tout le monde doit faire du service public ». Je ne vais pas interroger cette loi ici aujourd’hui (j’ai quand même de grosses interrogations sur le « Tout le monde » : je pense qu’il serait bien préférable, pour X raisons, d’avoir des gens formés/spécialisés à l’accueil et au service public et d’autres en backoffice occupés à d’autres tâches tout aussi importantes, que de pousser absolument en front office des professionnels qui, pour certain/e/s, sont infiniment plus à l’aise/nécessaires ailleurs — bref) mais je souhaite témoigner comme bibliothécaire numérique. Problèmes (qui sont autant de questions) : Quelles applis en bibliothèque ? Cyrille Jaouan et Thomas Fourmeux ont participé au Comité Navigation Internet Jeunesse organisé par l'Association des bibliothèques du 93.

Quelles applis en bibliothèque ?

Dans le cadre de cette rencontre, ils ont présenté les applications iPad issues de la sélection des pépites du numériques.Cela a également été l'occasion de partager leur expérience de médiation numérique autour de la tablette XXL et des iPad en bibliothèque. Pendant cette matinée d'échanges, une grille d'analyse d'applis a été proposée aux participants.

Bibliothèque : action culturelle, médiation et expériences numériques. « Testez les tablettes tactiles et liseuses à encre électronique...

Bibliothèque : action culturelle, médiation et expériences numériques

Lisez la presse numérique : 400 magazines disponibles sur tablettes... Echangez avec les bibliothécaires : leurs coups de coeur, la mutation numérique en cours... » L'annonce est encourageante, et depuis maintenant quelque temps, le laboratoire NumeriLab issu du réseau des médiathèques de Saint Raphaël et du Pays de Fayence (MEDIATEM), avance sur les questions numériques. Pour développer des services culturels innovants, le réseau s'est lancé en novembre 2011 dans l'aventure. Oufipo, une plateforme de contenus culturels en Finistère : Ouvroir de FInistérités POtentielles, projet porté par Longueur d'Ondes, pour recevoir, emmaganisér des sons produits depuis la pointe de la côte Ouest. A propos du projet Éditer Oufipo pour Ouvroir de FInistérités POtentielles est un projet porté par l'association Longueur d'Ondes.

Oufipo, une plateforme de contenus culturels en Finistère : Ouvroir de FInistérités POtentielles, projet porté par Longueur d'Ondes, pour recevoir, emmaganisér des sons produits depuis la pointe de la côte Ouest.

Le projet Oufipo espère devenir à plus ou moins court terme, une plateforme des sons reçus, emmagasinés et produits depuis la pointe occidentale de l’Europe. C'est un lieu de convergence des paroles émises ici ou là (conférences, captations, dialogues, etc.) dans le cadre d’institutions culturelles et de travaux élaborés par des bénévoles de Longueur d’ondes. Fab lab : La prochaine révolution en bibliothèque, faites-la vous-mêmes! – Marie D. Martel. 11 octobre 2012 7h12 · Marie D.

Fab lab : La prochaine révolution en bibliothèque, faites-la vous-mêmes! – Marie D. Martel

Martel Depuis leur origine, les bibliothèques se sont assez patiemment adaptées aux vagues des nouveaux médias se succédant afin de partager l’information dont les usagers avaient besoin. Notamment pour cette raison : des citoyens informés sont les piliers de la démocratie.