background preloader

Etat, Collectivités Territoriales et Numérique

Facebook Twitter

Industrie numérique : vers une taxe sur les données usagers ? Les données des utilisateurs sont la principale ressource de l'économie numérique. Fort de ce constat, un rapport à la commission des finances du Sénat propose de baser la fiscalité des grandes entreprises du web sur une taxation des données dont elles disposent. Si l'adoption de tels principes au niveau international semble encore lointaine, le rapport préconise une première mise en œuvre à l'échelle nationale.

Le dispositif proposé pourrait notamment inciter les entreprises à utiliser les données dont elles disposent de manière plus transparente et vertueuse. Mais le fisc dispose-t-il des outils nécessaires pour contrôler les données collectées ? Lire la suite : Fiscalité du numérique : vers une taxation des données. Elsa Conesa. Les échos.fr, 18 janvier 2013. Michael Mandiberg / CC BY-SA Pour aller plus loin : France numérique 2012-2020 : bilan et perspectives.

« Culture-acte 2 » : « Refonder les instruments de notre politique culturelle » Audition de Lionel Maurel et Silvère Mercier, Co-fondateurs du collectif SavoirsCom1 - Politiques des biens communs de la connaissance / Actualités / Culture-acte 2 / Politiques ministérielles / Accueil / www.culturecommunication.gouv.fr / Ministère - Min. Audition du 26 septembre : Lionel Maurel et Silvère Mercier, co-fondateurs du collectif SavoirsCom1 / Vidéos / Actualités / Culture-acte 2. Ministère de la Culture, internet et données : à pas piquer des vers. Si historiquement, bien qu'à peu de temps d'intervalle, le ministère de la Culture fut le premier à disposer d'un site internet, et à diffuser des données sur la Toile, le partenariat signé autour de Sémanticpédia montre clairement un engagement nouveau. Et pas avec le moindre des acteurs du web, puisqu'en l'état, il s'agit tout bonnement de l'encyclopédie Wikipedia et de ses abyssales bases de données.

Pourtant, il semble que cette implication ne soit pas en mesure de cacher de multiples errances, dont la rue de Valois peine à cacher les conséquences - quand elle le tente. Calimaq signe sur S.I.Lex, un intéressant billet analysant les jongles entre données et droits. S.I.Lex, le blog de Calimaq En matière de diffusion des données culturelles en France, il y a hélas souvent bien plus d'occasions de pleurer que de rire. Nightmare Fuel. Mais ce partenariat ne saurait être à sens unique. Sémantisation sans Open Data, nous y sommes… Red Noses. Petite mise à jour Pour approfondir. De la réutilisation des données culturelles publiques. Lancement de DBpédia et de Sémanticpédia. Réutilisation des données publiques : des promesses vertigineuses. Publié le 08/11/2010 • Mis à jour le 05/08/2014 • Par Romain Mazon, Hélène Girard • dans : Dossiers d'actualité Peu de collectivités se sont à ce jour lancées dans l’open data.

Pourtant, la réutilisation des données publiques, qui est un droit depuis 2005, est riche de potentiels pour l’enrichissement des services rendus aux usagers. Mais elle peut bousculer certaines pratiques des administrations. La réutilisation des données culturelles soulève ses propres questions. Voir le sommaire Cet article fait partie du dossier Réutilisation des données publiques : des promesses vertigineuses Nouvelle étape.

Potentiel économique et social. Pratiques bousculées. Exception. Révolution culturelle. Haut de page VoirRéduire Cet article fait partie du dossierRéutilisation des données publiques : des promesses vertigineuses. Culture et numérique. La Mission Lescure à Rennes - Morbihan.