background preloader

Actualités Fonction Publique Territoriale

Facebook Twitter

À Alençon, Marylise Lebranchu lance la démarche « Innover et simplifier avec les agents publics » | Portail de la Fonction publique | Fonction-Publi-que.

Décentralisation - Collectivités Territoriales

Le journal d'Yves Decaens : Marylise Lebranchu,ministre de la Réforme de l'État, de la Décentralisation et de la Fonction publiq. FNCC : CNM, structuration et collectivités territoriales. Publié le mardi 30 octobre 2012 Version imprimable Politique culturelle L’idée du CNM : structuration du secteur musical et collectivités territoriales Le projet de Centre national de la musique sous forme d’un établissement public nouveau a été suspendu par la ministre de la Culture, son financement n’apparaissant pas assuré. Pour autant, l’idée poursuit son chemin, celle de mutualiser une part des recettes de la musique (billetterie et vente audio : disques et fichiers numériques) et d’abonder le secteur de ressources extrabudgétaires via une fiscalité spécifique dont le principe ainsi que son ‘‘euro-compatibilité” restent à déterminer.

Les collectivités territoriales – particulièrement les villes, mais également les départements et les régions – ont toujours été contributrices, souvent de manière importante, à la création musicale dite ‘‘savante”. 14 propositions du ministère de la Culture aux collectivités. Publié le 04/10/2010 • Par Hélène Girard • dans : Dossiers d'actualité Force est de constater que les « 14 propositions pour le développement de la lecture », présentées le 30 mars 2010 par le ministre de la culture, Frédéric Mitterrand, n’ont guère eu d’écho dans les collectivités. Pour s’en rendre compte, il suffisait d’interroger les bibliothécaires lors de leur congrès de juin dernier, à Tours. Au ministère, le service du livre et de la lecture n’a guère reçu de demandes à ce sujet. D’où la nécessité de relancer la démarche pour cet automne. Voir le sommaire Cet article fait partie du dossier Les chantiers et défis de la lecture publique Le modus operandi, assez inhabituel, adopté par Frédéric Mitterrand explique sans doute, en partie, que le message ne soit pas passé. « Il ne s’agit pas d’un nième plan pour la lecture », insiste Nicolas Georges, directeur du service du livre et de la lecture.

Focus La genèse de l’initiative 1 – L’avenir des équipements de lecture publique Haut de page. Opinion des Français sur l’échelon local : entre confiance et exigence. La commune reste l’échelon de proximité par excellence et, à ce titre, le favori des Français. Mais, au fil des années, elle a perdu un peu de son aura, notamment en raison de la prise de conscience des limites du pouvoir du maire et de son équipe. L’un des premiers enseignements de notre enquête exclusive montre que, sur l’échiquier territorial, les Français accordent encore une place honorable à l’échelon local – notes au-dessus de 6/10 aux deux questions posées pour chaque item : « pensez-vous que ce mot contribue au mieux-être ? » et « pensez-vous que votre commune/intercommunalité est capable d’agir sur… ? » – (lire « la méthode »). Opérateurs clés - Même si la commune (qui obtient 6,7 et 6,5 sur les deux questions) distance encore l’intercommunalité (6,1 et 6,3), l’institut Médiascopie déduit de la note de cette dernière qu’elle « s’est finalement imposée comme faisant partie du paysage institutionnel ».

Il faut « toujours se rappeler que ce qui n’est pas vu n’est pas su ! Focus. Après le gel des dotations en 2013, une baisse à venir ? Peu de surprises étaient attendues de ce premier projet de loi de finances (PLF) du quinquennat de François Hollande. C’est donc en évoquant les projections triennales que Marylise Lebranchu, ministre de la Réforme de l’Etat, de la décentralisation et de la fonction publique, Pierre Moscovici, ministre de l’Economie et des finances, et Jérôme Cahuzac, ministre délégué au Budget, ont créé l’événement au Comité des finances locales (CFL) le 27 septembre. La DGF en hausse de 0,2 % - Le gel en valeur des dotations aux collectivités était en effet inscrit au programme du candidat socialiste. L’enveloppe, dite « normée », des concours de l’Etat reste fixée à 50,531 milliards d’euros en 2013, comme en 2012. Cette stabilité est vue par le socialiste André Laignel, élu président du CFL en remplacement de Gilles Carrez, « plutôt comme une bonne nouvelle, comparativement au projet de l’ancienne majorité de ponctionner de 2 milliards par an sur la durée du quinquennat ».

Emprunts toxiques : 50 millions pour quoi faire ? Financement des collectivités locales : un plan d’action en sept mesures. Accessibilité : l’échéance de 2015 (officiellement) maintenue. Avec l'Accès intranet, un accès rapide et automatique à tous les contenus du site lagazette.fr Votre collectivité a souscrit un abonnement au PackInfo pour vous faciliter l'accès à lagazette.fr Plus besoin de vous identifier, vous êtes reconnu automatiquement et avez accès aux contenus réservés.

Vous pouvez consulter tous les contenus tels que : les dossiers et analyses jurudiques, la jurisprudence décryptée l'actualité carrière, statut, concours les archives et/ou intégrer tous les flux RSS dont vous avez besoin : flux Actualité, Juridiques (Textes officiels, jurisprudence...), par thème, région ... Pour en savoir plus, découvrez l'offre en détail.

Actualités statutaires - Gestion du personnel - Réforme de la catégorie B - CIG Versailles. Ministère de la Fonction Publique. Actualités des réseaux de la collectivité territoriale.