background preloader

Bibliothèques numériques

Facebook Twitter

Pour découvrir ce nouveau monde, j'ai besoin d'explorateurs aguerris...

Le numérique gratuit < Zone numérique < Médiathèque Départementale Pas de Calais.

Bibliothèques numériques

Livres. BiblioBox.net - Ressources des BiblioBox, LibraryBox, PirateBox. Réussir la mise en ligne de sa bibliothèque numérique. (1) Logiciels et plateformes de mise en ligne de bibliothèques numériques. See on Scoop.it – -thécaires are not dead.

Réussir la mise en ligne de sa bibliothèque numérique. (1) Logiciels et plateformes de mise en ligne de bibliothèques numériques

CRDP de l'académie de Nice. Le CRDP complète et enrichit son offre de ressources éducatives avec un grand nombre de livres accessibles sur supports numériques (tablettes, smartphones, ordinateurs…) Télécharger la brochure de présentation.

CRDP de l'académie de Nice

Accès possible depuis : Pour les lycées à travers en cliquant directement ici : CORRELYCEPour les professeurs documentalistes, vous pouvez intégrer dans e-sidoc, ou une page WEB du site du lycée, un article contenant le code html téléchargeable ici : Intégration depuis esidoc ou site web de la bibliothèque numérique. Il suffira de changer simplement le nom du lycée dans ce modèle.Pour les collège équipé de l’ENT eTOP, vous devez demandez l’activation du connecteur « Vers la bibliothèque numérique » à l’administrateur. L’accès sera alors direct depuis les ressources du CDI dans le menu de gauche. Communication pour écritech 2013: Adresse aux bibliothèques. Note du 23 septembre 2012 Je reprends ce billet en Une, pour découvrir à l’instant annonce de la soirée organisée ce 27 septembre par le Labo de l’édition richement financé par la mairie de Paris (z’ont de la chance, les Parisiens), où on nous cite dans le texte de présentation, alors qu’évidemment on se garde bien de nous inviter.

adresse aux bibliothèques

Où on en est ? Pour les offres streaming, ce ne sont pas les bibliothèques qui sont fautives. Dans les facs, c’est plutôt la politique de l’autruche généralisée des enseignants de Lettres – les ressources numériques sont utilisées dans toutes les disciplines, mais on laisse de côté la littérature. La bibliothèque musicale numérique. Proposer des ressources numériques - guide pratique. Convergences bibliothèques et écoles à l’ère numérique. Pour un observateur du monde de l’éducation, la journée d’étude consacrée le 31 mai, à Bordeaux, aux Politiques documentaires jeunesse à l’heure du numérique[1] ne manquait pas d’intérêt.

Convergences bibliothèques et écoles à l’ère numérique

Elle a permis en effet de mettre en lumière les changements en cours dans les bibliothèques. L’essor du numérique n’est pas un simple ajout à la typologie des supports documentaires. Il constitue, comme l’a dit, en ouverture de cette journée, Benoît Tuleu[2], « un vrai changement de paradigme ». Il se caractérise selon lui par quatre aspects : le contexte concurrentiel (dont Google est un symbole), la dilution des frontières des œuvres de l’esprit et donc de la collection, la perte de contrôle sur les usages des lecteurs, le brouillage des repères professionnels.

Réussir la mise en ligne de sa bibliothèque numérique. A propos de la lecture à l’écran… A l’occasion de colloques consacrés aux tablettes numériques à l’école (Ecritech à Nice les 5 & 6 avril 2012 et usages pédagogiques des tablettes au CRDP Grenoble le 25 avril), j’ai pu assister à deux conférences sur la question de la lecture à l’écran, une faite par Thierry Baccino à Nice le 5 avril (visible ici) et une autre à Grenoble le 25 avril par Véronique Drai-Zerbid.

A propos de la lecture à l’écran…

Ces deux personnes travaillent d’ailleurs dans le même laboratoire de psychologie cognitive de l’Université de Paris VIII. En tant que veilleurs en éducation au sein de l’IFE, la question de la lecture à l’écran nous est familière et nous sommes confrontés à des difficultés particulières lorsqu’il s’agit de lire des articles en ligne, parfois fort longs, et que nous devons les synthétiser afin d’en extraire la substantifique moelle pour nos dossiers d’actualité. C’est donc avec intérêt que j’ai suivi ces deux conférences. Librairie numérique (mai 2012): Cette liste a été démarrée en octobre 2009, près de cinq ans déjà!

Librairie numérique (mai 2012):

Les offres s'accélérant à un rythme quasi hebdomadaire, voici une liste des librairies numériques que j'essaierais de tenir à jour tous les débuts de chaque mois. Important: Je voudrais ajouter que dans toute cette liste, seul Amazon défend un format propriétaire, vendant des livres qui ne sont et ne seront lisibles uniquement que dans l'environnement Amazon. Amazon ne propose pas une librairie, mais bien un Club Kindle. Vous le quittez, vous perdez tout. A la Foire du Livre de Frankfurt en octobre 2011, Neelie Kroes, la commissaire européenne en charge de la stratégie numérique, a appelé les acteurs du monde de l’édition à réfléchir à la création d’un format d’ebook plus ouvert: «Alors que le secteur de la publication électronique se développe, nous devons trouver les moyens de fournir la meilleure interopérabilité possible.

Aujourd'hui, seul le format ePub permet cette interopérabilité.

Livres numériques

Ressources numériques mediathèques. Bibliothèques numériques - Bibliothèque électroniques - Bibliothèques virtuelles. Dossier Biblio numérique. Atelier "Créer sa bibliothèque numérique personnelle" Jeudi 23 février 2011, de 12h à 13h30.

Atelier "Créer sa bibliothèque numérique personnelle"

Il existe diverses manières d’accéder à un livre numérique aujourd’hui. Il peut être téléchargé sur une liseuse, consulté en ligne dans un navigateur, ou via des applications sur tablettes tactiles. Son accès peut être gratuit si l’ouvrage est libre de droit, ou bien payant. Dans le cas du téléchargement, on peut créer une bibliothèque numérique sur sa liseuse ou sa tablette, à la manière d’une bibliothèque réelle. Mais dans le cadre de la consultation en ligne, il n’y a plus de notion de bibliothèque personnelle. Deux experts viendront animer cet atelier : Jean-Didier Wagneur (BnF, Département Littérature et Arts) présentera les grandes bibliothèques numériques librement accessibles sur le web (Google Livres, Open library, HathiTrust... et bien-sûr Gallica), Pierre Fremaux (fondateur du site Babelio) abordera la question de l'indexation collaborative des ouvrages.

Les bibliothèques numériques et la recherche, Fabrice PAPY, 5 décembre 2011. Gallica, bibliothèque numérique - Plus d'un million de livres et de documents gratuits. Publier un livre numérique: comment faire?


  1. fabifi Apr 14 2012
    Ouais on compte sur toi monsieur le bibliothécaire 2.0 !