background preloader

Les bibliothèques face au covid-19 : se préparer au déconfinement

Facebook Twitter

Confinement, déconfinement : recommandations de la profession

Bibliothèques : les premières pistes pour rétablir l'accueil du public. Malgré la levée du confinement, les bibliothécaires ont remis à plus tard l'accès des usagers aux collections, le temps de se conformer aux recommandations sanitaires. Les réflexions en cours portent principalement sur le contrôle de la fréquentation et la gestion de l'espace. Les usagers des bibliothèques devront attendre plusieurs semaines avant de pouvoir à nouveau flâner entre les étagères.

Officiellement autorisés à rouvrir depuis la levée du confinement, le 11 mai, les établissements municipaux et universitaires ont fait le choix, dans une très large majorité, de remettre à plus tard l'accueil du public, le temps de résoudre le casse-tête des règles sanitaires. "Les difficultés que présente l’accueil du public sont d’abord d’ordre sanitaire, sur la distanciation sociale et sur le retour des documents, pour les agents et pour le public, relève Gilles Eboli, directeur de la bibliothèque municipale de Lyon.

Jauger l'affluence Savoir s'adapter Discipline. Méthodes et outils pour le déconfinement - Association KohaLa. Etape 1 : où en est ma bibliothèque ? Quels sont les ouvrages en prêt ? Deux rapports sauvegardés utiles : Le nombre d’ouvrages en prêt par site SELECT count(*) as Nombre_de_pret, branchcode as SiteFROM issuesGroup by branchcode Liste des ouvrages en prêt : SELECT c.date_due, b.title, b.author,i.itemcallnumber, i.barcode, i.location FROM issues cLEFT JOIN items i ON (c.itemnumber=i.itemnumber) LEFT JOIN borrowers p ON (c.borrowernumber=p.borrowernumber) LEFT JOIN biblio b ON (i.biblionumber=b.biblionumber) ORDER BY c.date_due ASC L’abonnement de certains usagers a-t-il expiré durant le confinement ?

SELECT cardnumber FROM borrowers WHERE dateexpiry BETWEEN <<Compte expire entre le|date>> AND <<et le|date>> On peut repousser la date de l’abonnement pour ces lecteurs avec la modification par lot d’adhérents. Etape 2 : le traitement des retours Deux choix semblent se profiler dans le première phase : Pas de retour dans un premier tempsMise en quarantaine des retours Pas de retour… Deux pistes : Décret 2020-545 du 11 mai 2020 prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l'épidémie de covid-19 dans le cadre de l'état d'urgence sanitaire. III. - Les prix de la vente en gros destinée à la revente des produits mentionnés au I ne peuvent excéder :1° Pour les contenants correspondant à un volume inférieur ou égal à 50 ml, 30 euros hors taxes par litre ;2° Pour les contenants correspondant à un volume supérieur à 50 ml et inférieur ou égal à 100 ml, 20 euros hors taxes par litre ;3° Pour les contenants correspondant à un volume supérieur à 100 ml et inférieur ou égal à 300 ml, 10 euros hors taxes par litre ;4° Pour les contenants correspondant à un volume supérieur à 300 ml, 8 euros hors taxes par litre.

III bis. - Pour les produits que les pharmacies d'officine et les pharmacies à usage intérieur peuvent préparer en vertu des dispositions prises par arrêté du ministre chargé de la santé en application de l'article L. 3131-16 du code de la santé publique, les prix de vente maximum mentionnés aux II et III se voient appliquer un coefficient de majoration de : ADBU : communiqué 10 mai 2020. Face au Covid-19, la France est en confinement depuis le 17 mars 2020. Cette situation perturbe notre vie quotidienne : étudiants, enseignants, chercheurs, personnel administratif, personnel informatique, bibliothécaires. Nous devons tous faire face à cette injonction de continuité de l’activité, et gérer en même temps notre propre vie personnelle.

Retrouvez les grands épisodes de la situation, du point de vue des bibliothécaires académiques (bibliothèques universitaire et de recherche), en CC-BY.Facing Covid-19, France is under confinement since March 17, 2020. The situation disrupts our daily lives: students, teachers, researchers, administration staff, IT staff, librarian. We all have to deal with this injunction of continuity and manage our own personal lives. Let’s play the episodes from academic librarians point of view, all CC-BY.

Auteurs / Authors : Cécile Swiatek, Gaëlenn Gouret. Retour à la page de présentation Covid-19 France – English below – La fin du tunnel ? Source : ALIA. Communiqué interassociatif : recommandations pour un déconfinement progressif des bibliothèques. Mise à jour le 29 avril 2020 29 avril 2020 Les associations professionnelles des bibliothèques publient ce jour un document réalisé en concertation avec le Service du Livre et de la Lecture et l’Association Nationale des Conseillers pour le Livre et la Lecture, au service des bibliothécaires et des élu.es, énonçant des recommandations spécifiques pour organiser le déconfinement des bibliothèques.

Pour ce qui est des recommandations sanitaires générales, il conviendra de s’en remettre aux consignes et validations de l’État. Une sollicitation des autorités sanitaires et des services compétents de l’État est en cours à ce sujet. Les recommandations ci-dessous rassemblent, à titre indicatif, une sélection de sources : fiches métiers du Ministère du travail et avis du Haut Conseil pour la Santé Publique du 24 avril 2020. Elles peuvent donc évoluer. C’est pourquoi les associations : Un site web ressource, qui sera actualisé progressivement, sera ouvert à l'adresse : Vers un déconfinement progressif en bibliothèques - Livres-Hebdo. Le réseau de lecture publique devrait reprendre ses activités à partir du 11 mai avec des restrictions liées à l'accueil du public. Une reprise qui soulève de nombreuses interrogations chez les bibliothécaires. Le déconfinement approche.

En bibliothèques, les activités devraient reprendre partiellement à partir du 11 mai. Alors que le ministre de la Culture Franck Riester a assuré sur Twitter son soutien au secteur, aucune directive claire n'a encore été dévoilée pour l'après-confinement. Seule certitude, le retour à la normale devrait être long et progressif. En coulisses, les associations professionnelles s'activent pour accompagner la reprise. Traitement et recommandations Sur le terrain, les bibliothécaires s'interrogent. A ce stade de la réflexion, la principale préoccupation est le traitement des retours. Redéfinir le rôle des bibliothèques Reste la question - centrale - de la réception du public et de la gestion des flux. COVID19 - Boîte à outils déconfinement – Auvergne-Rhône-Alpes - Livre et lecture. Réouverture des entreprises et établissements Dans son discours du 28 avril 2020, le Premier ministre a annoncé que les bibliothèques et l'ensemble des commerces pourront rouvrir à partir du 11 mai 2020.

Les entreprises sont néanmoins appelées à favoriser le télétravail lorsque cela est possible : Le télétravail doit être maintenu partout où c’est possible, au moins dans les 3 prochaines semaines. Je le demande avec insistance aux entreprises. Le ministère du Travail a, à ce titre, mis en ligne un document "Questions-Réponses : Télétravail et déconfinement" (9 mai 2020) pour aider les entreprises et les salariés dans cette organisation du travail.

Aux recommandations en termes de jauge par espace ouvert.À la gestion des flux.Aux équipements de protection individuelle.Aux tests de dépistage.Au protocole de prise en charge d’une personne symptomatique et de ses contacts rapprochés.À la prise de température.Au nettoyage et à désinfection des locaux. Librairies et commerces Bibliothèques Masques. Covid-19: actions des BU (ADBU) Face au Covid-19, la France est en confinement depuis le 17 mars 2020. Cette situation perturbe notre vie quotidienne : étudiants, enseignants, chercheurs, personnel administratif, personnel informatique, bibliothécaires. Nous devons tous faire face à cette injonction de continuité de l’activité, et gérer en même temps notre propre vie personnelle. Retrouvez les grands épisodes de la situation, du point de vue des bibliothécaires académiques (bibliothèques universitaire et de recherche), en CC-BY.Facing Covid-19, France is under confinement since March 17, 2020.

The situation disrupts our daily lives: students, teachers, researchers, administration staff, IT staff, librarian. We all have to deal with this injunction of continuity and manage our own personal lives. Let’s play the episodes from academic librarians point of view, all CC-BY. Auteurs / Authors : Cécile Swiatek, Gaëlenn Gouret. Cliquer pour lire l’épisode du 14 mars 2020 / Read episode March 14th 2020. Séminaire "Biblio covid" Le COVID-19 et les bibliothèques dans le monde : conseils de l'IFLA. English | Español | 简体中文 | Русский | Deutsch | العربية haut de page Dernière mise à jour : 8 mai 2020 Le COVID-19 et les bibliothèques dans le monde Les informations et ressources ci-dessous sont fournies sans prétention d’exhaustivité, mais seront mises à jour régulièrement.

Elles sont fondées sur des informations du domaine public et proposées à l’adresse updates@ifla.org. Comprendre le COVID-19 et sa diffusion Ressources relatives à la maladie La notion de coronavirus se réfère à une famille de virus. Comme l’a précisé L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), la plupart des gens infectés par le COVID-19 vont ressentir des difficultés respiratoires légères ou modérées, et guérir sans avoir besoin de traitement spécifique. Les symptômes ordinaires comprennent la fièvre, la fatigue et une toux sèche.

La meilleure manière de prévenir et de ralentir la transmission de la maladie est d’être bien informé sur le virus COVID-19 virus, les maladies qu’il provoque, et son mode de propagation. Protocole des règles sanitaires pour l'ouverture des médiathèques municipales. Vous vous interrogez sur les règles sanitaires à appliquer dans votre médiathèque dans le contexte de la pandémie due au Covid-19. Vous vous êtes donné comme objectif pendant cette période de confinement de désinfecter l'ensemble de vos collections ainsi que vos mobiliers et vous souhaitez savoir quelles procédures adopter et quels produits utiliser. Vous anticipez dès à présent l'après confinement. Vous souhaitez donc savoir si des règles sanitaires communes applicables dans toutes les bibliothèques territoriales sont en préparation pour pouvoir organiser, en amont, une réouverture offrant toutes les garanties possibles en termes sanitaires, tant pour votre personnel que pour votre public.

Notez bien que les informations contenues dans cette réponse ne sont valables qu'au moment où nous la publions. Notre équipe s'efforce de mettre à jour régulièrement ses connaissances pour vous fournir une information vérifiée, nos réponses sont donc susceptibles d'évoluer. [Mise à jour 23 avril 2020 ] Covid-19 – Comment bien désinfecter les livres ? Recommandations officielles.

Covid-19 L’IFLA a publié ses recommandations à l’attention des bibliothèques pour assainir les livres. Face à la pandémie de Coronavirus, plusieurs mesures sont à prendre pour les bibliothèques et les particuliers.La Fédération Internationale des Associations et Institutions de Bibliothèques (IFLA) a publié des informations à l’attention des professionnels pour éviter toute propagation du Covid-19 au travers des livres et protéger le personnel. Coronavirus – La marche à suivre pour bien nettoyer les livres Aujourd’hui, les bibliothèques sont fermées. Mais lorsque le confinement sera terminé il faudra respecter ces mesures pour éviter un risque de contamination.Pour les particuliers c’est la même chose. Quand vous récupérez un livre qu’on vous prête, un ouvrage acheté dans une librairie ou sur un site de vente en ligne, ce procédé est recommandé.

Les différentes étapes pour désinfecter un livre Voir aussi les recommandations pour la France Cliquez ici Message important Coronavirus !! COVID19 : préparer la réouverture des bibliothèques – Je veille… culturelle ! Après le dernier discours de notre président, on sait désormais qu’on ne réouvrira pas avant le 11 mai, et probablement plus tard, à l’instar d’autres lieux accueillant du public qui ont été cités (pas un mot sur les bibliothèques pour changer). C’est lointain et en même temps ça nous donne enfin un objectif daté pour une reprise du travail, avec ou sans public. Ce qui est sûr, c’est que le déconfinement va arriver mais le virus sera toujours là et qu’il va durablement modifier nos habitudes.

Il n’y aura pas de jour miracle où la vie reprendra son cours comme « avant » (ce fameux temps qui nous rend nostalgiques). Les gestes barrières resteront, les distances de sécurité probablement, et beaucoup de désinfection. Dans ce contexte, les bibliothèques vont devoir s’adapter. Pendant le mois qui vient, il va falloir réfléchir sérieusement aux scénarios de réouverture : ce qui est possible, envisageable, désirable. En quoi les usages habituels de la bibliothèque peuvent-ils poser problème ? De l’importance du métier de documentaliste en période de crise sanitaire - Sérendipidoc. Les documentalistes ont des atouts à faire valoir en période de crise sanitaire. J’ai cherché (rapidement) pour Stéphane Lefer (rédacteur de la newsletter BibBipNews) une source sur l’importance du métier de documentaliste en période de crise sanitaire et je n’ai pas trouvé.

Du coup je me suis dit qu’il fallait que j’écrive quelque chose moi-même, un peu pour moi comme un « feel good article », un peu pour la nouvelle génération de documentalistes et un peu aussi pour ceux qui nous embauchent. Mon point de vue est celui d’une documentaliste juridique mais je vais essayer d’élargir à d’autres secteurs. Je vous invite à compléter l’article par vos commentaires si vous estimez que j’ai oublié un point important. Lutter contre l’infobésité On le sait depuis longtemps, trop d’info tue l’info cette période de crise sanitaire renforce la sensation du trop plein d’information à trier : la bonne information à la bonne personne au bon moment, c’est plus que jamais notre mission.

Faire de la veille. La bibliothèque fermée, mais présente quand même : un padlet d'échange.