background preloader

Bibliothèques : blog

Facebook Twitter

Acides Animés. Nota bene*

Blog institutionnel

Il bouge le livre - Blog LeMonde.fr. (Perrine Helly) Vive les bibliothèques sur Netvibes ! Netvibes June 19th 2009 at 06:52 PM Peut être l’ignorez vous mais les bibliothèques et médiathèques sont de grands utilisateurs de Netvibes !

Vive les bibliothèques sur Netvibes !

Il nous semblait donc important de les mettre à l’honneur cette semaine. En effet, les pages publiques de Netvibes sont largement utilisées par ces établissements, car elles permettent de rassembler un contenu pertinent, régulièrement actualisé, des ressources documentaires, des widgets d’actualité thématiques….Et les utilisateurs sont toujours contents de pouvoir y trouver des suggestions de lecture, des découvertes musicales sous formes de podcasts, des outils de recherche et ressources spécialisées ou encore suivre les évènements qui ont lieu dans leur bibliothèque préférée. Parfois ce sont même plusieurs bibliothèques d’une même municipalité qui créent une page en commun, comme à Brest par exemple. On trouve également des bibliothèques départementales comme celle du Val d’Oise, des Pyrénées Atlantiques ou encore de Dordogne.

BiblioSignes. L’Hibouquineur. Bibliothèques [reloaded] Touti Frouti. Biblioblogs francophones. Le Monde de Nalya. Liber, libri, m. : livre. Bibliopathe. Biblioemplois. Biblioroots.

La modernité, c’est le bruit ? « Bertrand Calenge : carnet de no. Dans ma quête des manichéismes opportuns (i.e. qui facilitent les postures), j’en ai encore trouvé un joli.

La modernité, c’est le bruit ? « Bertrand Calenge : carnet de no

Bon, il ne date pas d’hier, mais j’ai beaucoup de choses à faire et à penser, alors j’attends que mon cerveau ait fini ses triturations inconscientes avant de ressortir quelques réflexions que je vous livre. Le "coupable", c’est ce billet de Bibliobsession, qui évoquait il y a deux mois (oui, je sais, mon cerveau est lent…) une dimension des bibliothèques comme lieu possible de ‘déconnection’ et de retour sur ses pensées, bref d’utile redécouverte de l’intérêt de l’attention… L’hypothèse de Silvère est – je résume en espérant ne pas trahir – qu’un des intérêts de la bibliothèque peut justement être d’y savourer le confort d’un living-room studieux et que la déconnection (des réseaux) de certains espaces peut favoriser l’appétence de ceux qui, justement, recherchent ce type d’ambiance.

Like this: J'aime chargement… Bibolabo. Bertrand Calenge : carnet de notes. Bibliothèques en devenir. Bibliothèque = Public. Bibliobsession. Affordance.info. Agence Bibliosurf.com. BUZZEUM.

BiblioTIC. Groupe de travail sur les SIGB libres. Médiathèques du Pays de Romans - Drôme. Airlibre.org : Site personnel de Hervé Le Crosnier. Trollire. [SprechGesang] Couv. ill. en coul. Pirathécaire. Desperate Librarian Housewife. Des Bibliothèques 2.0. DLog (supplt à www.lahary.fr/pro) Face Ecran. Un blog sur Internet, la bibliothéconomie et la confi. Chloestch’s Factory. La bibliothèque apprivoisée. La mémoire de Silence. Blog UniVersDoc.

Le nombril de Belle Beille. ActuaLitté - Les univers du livre. Marlène's corner. Information literacy, documentation, CDI, Sometimes, you're the salt in my coffee. Mozilla Firefox.

Blog de bibliothèques