background preloader

Normes

Facebook Twitter

Réaliser une exposition. Comment documenter vos collections. Code déontologie pour les musées. Code de déontologie de l'ICOM pour les musées Cette version du Code de déontologie de l’ICOM pour les musées est l’aboutissement de six années de révision.

Code déontologie pour les musées

À la suite d’une revue approfondie du Code de l’ICOM menée à la lumière des pratiques muséales actuelles, une version révisée, structurée selon la précédente, est parue en 2001. Comme il était alors envisagé, cette version est non seulement aujourd’hui entièrement restructurée à l’image de la profession muséale mais aussi en se basant sur les principes fondamentaux des pratiques professionnelles, conçus pour fournir une orientation générale en matière de déontologie. Le Code a fait l’objet de trois périodes de consultation des membres.

Politique de gestion des collections. Normes de numérisation. Normes et outils pour le classement et la description des archives. Classement_archives_communales. L’historien, l’archiviste et le magnétophone. « Cet ouvrage est une somme pour qui s’interroge sur les archives orales », expliquait déjà Dominique Schnapper dans son avant-propos lors de la première édition de L’Historien, l’archiviste et le magnétophone.

L’historien, l’archiviste et le magnétophone

C’était en effet l’objectif poursuivi par son auteur, Florence Descamps qui, alors qu’elle était secrétaire scientifique du Comité pour l’histoire économique et financière de 1987 à 1994, a créé et développé un fonds d’archives orales représentant aujourd’hui plus de 3 000 heures de témoignages. Depuis 2001, ce volume est devenu une des bibles des « archives orales ».C’est pourquoi le Comité pour l’histoire économique et financière de la France le réédite aujourd’hui. Préface de François MonnierAvant-propos de Dominique Schnapper As Dominique Schnapper explains in the foreword to the first edition of L’historien, l’archiviste et le magnétophone, “This book tells you everything you ever wanted to know about oral archives.”

Conservation restauration.