background preloader

Bibliothèque et budget

Facebook Twitter

Synthese benevolat. 1973 charte du bibliothecaire volontaire. La place du bénévolat dans les bibliothèques publiques – Monde du Livre. État des lieux En 2013, une enquête du Ministère de la Culture et de la Communication montrait qu’il y avait 55% de personnes bénévoles travaillant dans les bibliothèques, soit plus d’une personne sur deux1.

La place du bénévolat dans les bibliothèques publiques – Monde du Livre

On dénombre même 88% de bénévoles si l’on prend en compte les effectifs totaux des points d’accès au livre. Ces chiffres peuvent paraître très élevés, cependant, ils sont le reflet de situations très différentes. On constate en effet un écart très important entre le monde rural, avec peu de professionnels, et les communes plus importantes, où les bénévoles sont largement minoritaires, et travaillent de pair avec les bibliothécaires. La synthèse d’activité des bibliothèques municipales montre bien que plus la ville est grande, plus les professionnels sont nombreux. Une fracture entre le monde rural et le monde citadin Il existe plusieurs sortes de bénévolat, et leurs apports diffèrent suivant les cas.

En milieu rural, la situation est tout autre. Un recrutement exigeant En conclusion… Rapport definitif 30032017 750584. Bibliothèques : 1 satisfecit, 4 constats et quelques conseils de l’IGB. Sur la base de 23 missions effectuées en 2016, le rapport d’activité annuel de l’Inspection générale des bibliothèques (IGB) dresse un état des lieux du paysage et de l’activité des bibliothèques territoriales et universitaires. 1-Amélioration des services Avec pour commencer un constat qui va donner du baume au cœur des bibliothécaires, confrontés, pour beaucoup d’entre eux, aux affres des arbitrages cornéliens imposés par des budgets réduits : Au-delà de leurs différences, les bibliothèques universitaires et les bibliothèques de lecture publique continuent à améliorer leurs services aux usagers dans un contexte de baisse des moyens qui leur sont alloués et de reconfiguration de leur périmètre territorial.

Bibliothèques : 1 satisfecit, 4 constats et quelques conseils de l’IGB

Ces constats sont d’ailleurs en résonance avec de récentes données chiffrées sur le secteur du livre et de l’édition. 2-Progrès des politiques intercommunales Bibliothèque intercommunale de la communauté de communes de Felletin-Aubusson (Creuse-Grand Sud), ©hg ©CC0 via Pixabay Focus. TCAdminF2 5Les marches publics. TCAdminF2 4Lebudgetdesbibliotheques. 67313 la bibliotheque vaut elle le cout. Opc note conjoncure 2015 2016. Budgets « culture » : en baisse dans 59 % des collectivités territoriales. Pour la première fois, une étude fait le point sur les budgets « culture » des collectivités sur une période récente : 2015-2016.

Budgets « culture » : en baisse dans 59 % des collectivités territoriales

Habituellement, les enquêtes du ministère de la Culture portent sur des données remontant à 4 ans. Cette fois, l’Observatoire des politiques culturelles (OPC) associé au ministère de la Culture, produit une « note de conjoncture sur les dépenses culturelles des collectivités territoriales » sur la période 2015-2016, qui permet de visualiser des évolutions dont les impacts sont en train de faire sentir sur le terrain. Fléchissement L’implication financière des collectivités (crédits de fonctionnement), tous échelons confondus, a fléchi sur la période 2015-2016. 59% d’entre elles ont fait le choix de baisser leur budget culturel. 30% seulement, l’ont augmenté. Selon les échelons, les comportements financiers s’avèrent différents, tant pour la tendance que pour les secteurs jugés prioritaires.

(Source : OPC) Régions : le soutien aux associations préservé Focus. Extension des services versus tension du cadre de fonctionnement. Alors qu'elles s'emploient depuis les années 2000 à repositionner leur offre pour s'adapter à l'évolution des pratiques culturelles et à la dématérialisation du siècle, les bibliothèques publiques sont aujourd'hui, on le sait, confrontées à un problème supplémentaire : la raréfaction des financements.

Extension des services versus tension du cadre de fonctionnement

Il fallait faire mieux ; il faut dorénavant faire mieux avec moins. Dans le sillage du dernier congrès de l'ABF (« Inventer pour surmonter ») et à l'initiative du groupe PACA de l'ABF, des bibliothécaires se sont rencontrés le 26 novembre 2015 à la médiathèque des Quatre-chemins, à La Trinité près de Nice. Sur cette idée : faire le point, lancer des pistes et partager sur les stratégies imaginées par les uns et les autres pour améliorer l'accueil de nos services de lecture publique en dépit de la crise. Plus précisément, la journée s'intitulait « Extension des services versus tension du cadre de fonctionnement : en 2015, quelle logique pour l'accueil en lecture publique ? » 2016-8 : Culture : et si on parlait d'argent ? : Sommaire.