background preloader

3/ Contenus

Facebook Twitter

Compte Rendu Journée ABF Auvergne 03-12-2010. Les objectifs : pour la BDHL proposer une offre en matière de périodiques plus efficiente qu’actuellement tester l’intérêt des ressources numériques au plus prés des besoins exprimés par lesmédiathèques de son réseau pour ensuite tendre vers une modélisation et garantir une équité territoriale.pour les médiathèques proposer une offre élargie de ressources de magazines grand public proposer une consultation aisée et agréable : via des iPad, consultables facilement au seinde la bibliothèque faire de la médiathèque un troisième lieu : horaires, installations et offres adéquates. Constats : S’il est encore un peu tôt pour tirer des conclusions pertinentes, des tendances se dégagenttrès nettement qui rejoignent pour une part celles évoquées par d’autres bibliothèques qui ontaussi mené des expérimentations, à savoir la nécessité : d’avoir des équipes formées au sein des médiathèques et faisant œuvre de médiation et deformation auprès des publics L’intervention de Silvère Mercier éme.

Ouverture du Comptoir de la presse numérique. Ipad en Mediatheque : Retour d’experience | Biblioroots each one teach one. Viroflay/A découvrir sur les tablettes. Les liseuses en prêt à la médiathèque de Quimperlé à partir du 28 juin 2011. Qu'est-ce qu'une liseuse ? Une liseuse nommée également e-book est un appareil électronique mobile sur lequel on lit des livres numériques, stockés sous forme de fichier dans la mémoire de l’appareil. Une liseuse n’est pas une tablette numérique (de type ipad) car son écran n’est pas rétro-éclairé : l’encre électronique utilisée (uniquement noir et blanc) ne fatigue pas les yeux et assure de nombreuses heures de lecture.

L’écran tactile permet très simplement de tourner les pages des livres et d’accéder à la page d’accueil ou au sommaire de la bibliothèque numérique. La lecture sur liseuse est très proche de celle d’un livre imprimé (lecture linéaire, pas ou peu de liens hypertextes ou d’enrichissements avec d’autres médias…). Elle est donc très adaptée à la lecture d’un roman. Par rapport au livre imprimé, elle offre la possibilité de choisir, selon sa convenance, une mise en page, la taille et la police des caractères du texte.

Les classiques à la médiathèque de Quimperlé. Viroflay/A découvrir sur les liseuses. Numilog. Emprunter des livres numériques La Médiathèque du Grand Troyes vous propose d'emprunter à distance, et gratuitement, des livres numériques pour lire sur PC, Mac, liseuse (Kobo, Cybook, Sony Reader...) tablette multimédia (sous Android, iPad...) ou smartphone (sous Android, iPhone...) Plus de 1700 titres sont disponibles. Vous retrouverez de nombreux auteurs parmi lesquels : Amélie Nothomb, Mary Higgins-Clark, Jean-Christophe Grangé, Maxime Chattam, Eric-Emmanuel Schmitt, Katherine Pancol, Frédéric Beigbeder, Max Gallo, Christian Signol, Stephen King, Andrea Japp, Michel Onfray, James Patterson, Stephenie Meyer, Umberto Eco, Daniel Picouly, Michel Houellebecq, Michael Connelly, J.K.

Rowling… Pour emprunter un livre : choisissez l’ouvrage que vous souhaitez lire, cliquez sur Emprunter, identifiez-vous puis cliquez sur Télécharger. Le livre s'ouvrira (sur PC ou Mac) dans le logiciel Adobe Digital Editions (que vous devrez installer s'il n'est pas déjà présent sur votre ordinateur). Astrolabe Melun. Emprunter une liseuse Vous êtes inscrits à la médiathèque, vous pouvez emprunter une liseuse pour lire des documents au format numérique. Les emprunts se font au Cyberlab, Espace Culture Multimédia de la médiathèque. Pour une durée de 5 semaines. Les réservations sont également possibles.

Si l’utilisateur souhaite simplement lire une heure ou deux avec une liseuse, dans une chauffeuse de l’espace Adultes par exemple, c'est tout à fait possible… Dans ce cas, il suffit juste d'emprunter la liseuse, de l'enregistrer sur sa carte de prêt, pour quelques minutes ou plusieurs heures de lecture dans l'enceinte de l'Astrolabe. Les utilisateurs s'engagent à rembourser le prix de l'appareil en cas de perte ou de casse. Ateliers Apprendre à se servir d'une liseuse, d'une tablette (de type iPad par exemple), à télécharger légalement et lire des ouvrages en ligne, découvrir l'ensemble des ressources numériques proposées sur le portail de l'Astrolabe. Contenu. Les premiers prêts de liseuses en 2011.