background preloader

Selecbd

Facebook Twitter

La bédéthèque idéale #163 : un musée sans muses. Imaginez le musée d’Orsay sans nymphes, sans vahinés, sans pique-niqueuses… Partout, des paysages vides, des scènes uniquement masculines !

La bédéthèque idéale #163 : un musée sans muses

Dans “Les Disparues d’Orsay”, Stéphane Levallois tisse une intrigue haletante et hautement culturelle. A l’ombre des tours mortes. Livre-événement de la rentrée, cet ouvrage marque non seulement l’entrée de Art Spiegelman au catalogue de Casterman (il y rejoint ainsi ses amis et complices de longue date Jacques Tardi, José Muñoz ou Lorenzo Mattotti), mais symbolise, plus de quinze ans après Maus, son retour à la bande dessinée.

A l’ombre des tours mortes

Spiegelman, qui vit à New York, a commencé à travailler à ce livre juste après l’attentat du 11 septembre 2001 contre les tours new-yorkaise du World Trade Center. Sans titre. Poster un avis sur cet album Toutes les éditions de cet album 5 .

sans titre

Batman - The Dark Knight Returns 261015 Miller, Frank Miller, Frank Varley, Lynn 10/2015 (Parution le 13/10/2015) non coté Eaglemoss Format comics 07/11/2015 (modifié le 21/11/2015 23:33) Info édition : Album sans ISBN. Noté "Dépôt légal à parution". "Les Cœurs simples", un hommage aux handicapés mentaux illustré par des dessinateurs de BD. Albert Algoud, humoriste de France Inter, publie un recueil de textes littéraires évoquant « les cœurs simples » (les « idiots », les « simplets », les « arriérés », les « crétins des Alpes »…) illustré par les plus grands noms de la BD d’aujourd’hui.

"Les Cœurs simples", un hommage aux handicapés mentaux illustré par des dessinateurs de BD

Cette anthologie du simplet démarre par l’histoire d’un doux dingue qui réjouit sa mère à errer la nuit à cheval– un texte de William Wordsworth, simplement mais superbement illustré par François Roca. Plus loin, on retrouve le frère de Gribouille de la Comtesse de Ségur, croqué par Annie Goetzinger, un simple d’esprit que sa sœur ne veut pas mettre à l’hospice. Pyongyang - Guy Delisle - Librairie Ombres Blanches. New York trilogie t.3 ; les gens - Will Eisner - Librairie Ombres Blanches. La ville en BD - Acheter en ligne - Librairie Ombres Blanches. New-York Sur Loire - Crecy (De) - Librairie Ombres Blanches. New-York Sur Loire - Crecy (De) - Librairie Ombres Blanches. Les cités obscures t.5 ; Brüsel - Schuiten Et Peeters - Librairie Ombres Blanches. Back in town t.1 ; gloire aux trottoirs ! - Baraou & Hubesch - Librairie Ombres Blanches. Habiter la ville (3) : Tokyo vu par « le promeneur  de Tanigushi. Cette bande-dessinée est formidable pour comprendre « l’habiter » dans une ville japonaise.

Habiter la ville (3) : Tokyo vu par « le promeneur  de Tanigushi

On y suit Uenohara, cadre commercial dans une entreprise de papeterie à Tokyo. C’est « un promeneur » : il se déplace à pied dans les quartiers de sa ville, observe les formes du bâti, s’intéresse aux habitants, nous fait ressentir l’activité et les sentiments des occupants et des visiteurs. C’est une approche très sensible de la ville japonaise Tanigushi offre aux occidentaux l’intérêt d’être imprégné de culture européenne. Aussi, les codes qu’il utilise sont-ils à la fois marqués par sa culture japonaise sans être totalement étrangers à notre regard d’Européens. La BD est divisée en chapitres du quotidien de Uenohara qui sont l’occasion à chaque fois de parcourir un quartier différent. SPIRIT OF THE SUN ? THE NIGHTMARE OF AKIRA ? Sans titre. © Semic - 2004 Polar, Thriller Série finie 5 9393 USA Français Discuter de la série dans les forums Le bat-signal projette sur le ciel encrassé de pollution de Gotham City l'ombre d'une chauve-souris géante, visible du centre-ville comme des plus lointaines banlieues, du sommet des tours du centre d'affaires comme des docks mal famés du port de Blüdhaven.Planté au sommet du commissariat central et contrôlé de près, il ne s'allume qu'en cas d'extrême urgence, lorsque la situation dépasse les compétences et les moyens des forces de police.

sans titre

Les Plans de la ville. Le premier qui dit « oh, encore un alboume de bédé sur la banlieue » a perdu.

Les Plans de la ville

D’abord parce qu’on ne dit pas « alboume ». Ensuite parce qu’on n’écrit pas « bédé ». Sans titre. La bédéthèque idéale #154 : “Rosalie Lightning” ou le deuil d’un enfant à petits pas, de Tom Hart. Dans “Rosalie Lightning”, il raconte l’indicible : la perte d’une enfant de 2 ans subitement décédée durant la nuit.

La bédéthèque idéale #154 : “Rosalie Lightning” ou le deuil d’un enfant à petits pas, de Tom Hart

L’Américain Tom Hart commente trois pages de son album déchirant et sensible. Une nuit de novembre 2011, Rosalie, 2 ans, meurt subitement, sans explication. Le monde de ses parents s’effondre. Ce choc, son père Tom Hart – auteur de bandes dessinées, comme sa compagne Leela Corman – le met en images quelque temps après. La bédéthèque idéale #156 : une folle invitation au “Premier Bal d’Emma” Une jeune fille va au bal, croise un tigre, un savant fou, et s'embarque dans une série d'aventures picaresques.

La bédéthèque idéale #156 : une folle invitation au “Premier Bal d’Emma”

Conçue sous influence dadaïste, la drôle et savoureuse bande dessinée de Donatien Mary et Sophie Dutertre est un feu d’artifice narratif et graphique. La bédéthèque idéale #165 : Anthony Pastor s'aventure dans “La Vallée du diable” L’auteur du “Sentier des reines” emmène ses héros en Nouvelle-Calédonie, pour y vivre une tragédie sentimentale et sociale.

La bédéthèque idéale #165 : Anthony Pastor s'aventure dans “La Vallée du diable”

Un récit épique, chatoyant, riche en émotions. La bédéthèque idéale #166 : Jérémie Moreau conte l'âpre “Saga de Grimr” L’auteur de “Max Winson” met en images la quête de grandeur d’un orphelin islandais, au XVIIIe siècle. Lui donnant corps dans des paysages à couper le souffle. Il a vécu l’enfer : Grimr a perdu sa famille dans l’explosion d’un volcan. La bédéthèque idéale #169 : “Quelques jours à vivre”, quand l'hôpital est la dernière demeure  Entre deux visites à un proche, que se passe-t-il dans un service de soins palliatifs ? Le journaliste Xavier Bétaucourt et le dessinateur Olivier Perret y ont trouvé de l’humour, de la vie et une grande dose d’humanité. « Comme tout le monde je connaissais l’existence des services de soins palliatifs.

La bédéthèque idéale #170 : Ludovic Debeurme en pleine “Epiphania” Un tsunami, des enfants mi-humains, mi-animaux, une guerre civile… Dans le premier épisode d’“Epiphania”, Ludovic Debeurme mêle des problématiques environnementales et sociétales à un questionnement intime. Il commente trois pages de son album. « Sept athlètes » par David Morancho, Bertrand Galic et Kris. Front Populaire et JO, c'est l'année 1936 : planches 1, 6 et 7 (Delcourt 2017) Affiche pour les Olympiades populaires de Barcelone Dans « Un maillot pour l’Algérie » (Dupuis, avril 2016), Kris et Galic racontaient comment, en 1958, à la veille de la Coupe du monde en Suède, douze footballeurs de Première Division quittèrent clandestinement la France et rejoignirent les rangs du FLN, dans le seul but de créer la première équipe nationale algérienne de football ; un symbole pacifique d’indépendance fort, à l’aube de la guerre d’Algérie.

Dans le présent « Sept athlètes », nous retrouvons avec justesse et émotion les mêmes rapports tissés entre une histoire humaine véridique, le sport, la guerre et l’engagement politique. Sept fois trois saisons ! Affiche et sportifs des Olympiades populaires de Barcelone Projets pour le visuel de couverture : les anneaux olympiques ne seront pas retenus pour des raisons de droits Roughs pour la quatrième de couverture et version finalisée Philippe TOMBLAINE. Mao Zedong - par Jean-David Morvan, Frédérique Voulyzé,... Histoire dessinée de la guerre d'Algérie, Benjamin Stora, - Seuil. Economix La première histoire de l'économie en BD, Nouvelle édition revue et augmentée - broché - Dan Burr, Michael Goodwin - Achat Livre - Achat & prix.

Un peu d'histoire et beaucoup de science fiction, avec "Le château des étoiles" Le train est déjà là, la voiture en est à ses balbutiements. L'avion ? Une idée, des plans sur papiers, quelques essais. L'espace ? Une utopie. Mais il n'est pas interdit de rêver. BD : le reportage en force. Monstres et Monstruosités - Laurent LEMIRE. Eté 2017, la sélection BD de France Inter. Eté 2017, la sélection BD de France Inter.