background preloader

Biblio mars

Facebook Twitter

"L'art et la science de se souvenir de tout" de Joshua Foer. C’est un livre qui ne ressemble pas à d’autres livres de philosophie : d’abord, peut-être parce que son auteur, le journaliste américain Joshua Foer, ne revendique pas une méthode, une démarche proprement philosophique : ce qu’il nous raconte, c’est un récit, le sien à la première personne ; mais peut-être aussi parce qu’il ne revendique pas non plus de traiter d’un sujet proprement philosophique.

"L'art et la science de se souvenir de tout" de Joshua Foer

Son sujet, c’est pourtant la mémoire ! L’art et la science de se souvenir de tout, tel est le titre de ce livre, qui, je le signale, a été un véritable best-seller aux Etats-Unis. Et pour le dire en une phrase : dans ce livre, Joshua Foer nous raconte comment s’il est mis en tête de devenir un « athlète mental », un crack de la mémoire, et de participer au Championnat de mémorisation aux Etats-Unis, et même, pourquoi pas de le gagner ! Du manuel, de la question de l’emploi de sa mémoire, on passe ainsi, au fur et à mesure de ce récit, à l’essence de la mémoire : quelle est-elle ? Éditions Odile Jacob. Bédéthèque idéale #130 : “Coquelicots d’Irak”, une enfance dans le swinging Mossoul. Dans l’Irak des années 60, “entre deux coups d’Etat, la vie continuait”.

Bédéthèque idéale #130 : “Coquelicots d’Irak”, une enfance dans le swinging Mossoul

Brigitte Findakly l’évoque, par petites touches. Au dessin, Lewis Trondheim oublie ses Lapinot, La Mouche et autres héros zoomorphoïdes pour servir les souvenirs, drôles ou émouvants, d’une exilée. Coloriste de métier et compagne du prolifique auteur de BD Lewis Trondheim, Brigitte Findakly a fini par prendre la plume pour raconter ses souvenirs de petite fille dans l’Irak d’avant Saddam Hussein. D’abord diffusé sous forme de strips dans l’appli La Matinale du Monde, Coquelicots d’Irak, dessiné par Trondheim, est devenu un livre, tantôt cocasse tantôt poignant, sur lequel Brigitte Findakly revient pour Télérama.fr.

La vraie vie des gens. Comment la France a tué ses villes. Accueil > Livres>Diagonales>Comment la France a tué ses villes Nouveautés Toutes les nouveautés.

Comment la France a tué ses villes

David Prudhomme : "Le fond de l’histoire, c’est que nous sommes tous jetables" David Prudhomme signe le dessin d'une BD en forme de road-trip, l'histoire d'un homme qui a tout perdu et n'est plus que l'ombre de lui-même, véritable audace graphique pour une histoire signée Jef Hautot et qui remonte à 15 ans, le temps d'une longue maturation artistique...

David Prudhomme : "Le fond de l’histoire, c’est que nous sommes tous jetables"

Aujourd'hui, dans Paso Doble : David Prudhomme, auteur de BD, pour Mort & vif, aux éditions Futuropolis. "Femme nue jouant Chopin", un recueil de nouvelles de Louise Erdrich. Une balade littéraire dans le Dakota du nord.

"Femme nue jouant Chopin", un recueil de nouvelles de Louise Erdrich

Le Dakota du nord est un État un peu hors norme. C'est là que que se situent la plupart des réserves indiennes. Des indiens en quête perpétuelle de leur identité. Louise Erdrich dans ces vies de tous les jours met en lumière la dualité et la difficulté d'être indien et américain. Your Personal Dashboard. La dame de Zagreb - poche - Philip Kerr - Achat Livre - Achat & prix. Histoire de la violence - poche - Édouard Louis - Achat Livre - Achat & prix. D'autres vies que la mienne - Emmanuel Carrère. C'est un titre porteur et tellement évocateur...

D'autres vies que la mienne - Emmanuel Carrère

Emmanuel Carrère nous parle d'autres vies, de la vie des personnes qu'il croise sur sa route, des amis intimes ou non mais qui ont tous laissé leurs empreintes à un moment donné. Ces autres vies, ce sont celles de Jérôme et Delphine, les parents de la petite Juliette emportée par le tsunami, au Ski Lanka en décembre 2004. Le choeur des femmes - poche - Martin Winckler - Achat Livre - Achat & prix. Le pervers narcissique - poche - Alberto Eiguer - Achat Livre ou ebook - Achat & prix.

Pour télécharger vos livres numériques (couramment appelés eBooks) plusieurs formats peuvent exister : Le ePub est un format ouvert qui a été conçu pour optimiser la lecture sur les liseuses numériques ainsi que sur les tablettes et smartphones via les applications de lecture.

Le pervers narcissique - poche - Alberto Eiguer - Achat Livre ou ebook - Achat & prix

Les formats ePub sont aussi consultables sur votre ordinateur grâce au logiciel Kobo by Fnac, à télécharger gratuitement après votre achat (www.fnac.com/kobobyfnac). La Nuit. Vivre sans témoin, Michaël Foessel.