background preloader

Frontologie

Facebook Twitter

Jet stream. Comment les pilotes peuvent-ils éviter les turbulences en avion ? | Sécurité aérienne et peur en avion. Les avions subissent les turbulences, mais ils peuvent aussi en générer dans leur sillage. On espace donc les avions pour réduire ce type de turbulence. Les turbulences se classent dans le top 3 des causes de la peur de l’avion, alors qu’elles ne présentent pourtant aucun risque pour nos avions de ligne moderne. Les turbulences ne sont que des variations dans la direction ou l’intensité du vent qui provoquent des accélérations verticales ou horizontales qui modifient très légèrement la trajectoire de l’avion.

C’est un peu comme lorsque l’on conduit en voiture : si un courant d’air nous déporte dans un sens, nous reprenons notre axe rapidement. 1) Les nuages Ne croyez pas que des nuages soient toujours turbulents. Dans toutes les turbulences, les pilotes vont réduire leur vitesse. 2) Les orages Le vent va « vers la droite », on sait donc que les turbulences seront « sur la droite » de l’orage. Sur cette vidéo, l’avion longe un cumulonimbus sans subir de turbulence. 3) Les prévisions météo. Atmospheric pressure. Storm and cyclone or anticyclone Stock Photo: 211450418. Savez-vous ce qu'est un marais barométrique ? - Actualités La Chaîne Météo. Les masses d'air. Les masses d'air Les personnes qui présentent la météo le soir après le journal prononcent tout le temps les mots "anticyclones", "dépressions", "front froid", ... sans vraiment les définir .

C'est pour cette raison que je vais définir les masses d'air en général avant d'attaquer les anticyclones et les dépressions . 1 ) Définition . 2 ) Anticyclone . 3 ) Dépression . a ) Définition . b ) Formation de la perturbation . 1 ) Définition .Une masse d'air regroupe un ensemble de particules aux propriétés physiques identiques ; ainsi nous pouvons observer des masses d'air s'étendant sur une surface supérieure à 1 million de km² , les trajectoires horizontales de ces particules n'influençant pas le mouvement de l'air . Des masses d'air comme celles-ci sont nombreuses et notamment en France confrontée aux masses d'air maritime et aux masses d'air continentales comme le montrent le schéma ci-dessous : Air froid du pôle Nord : hiver comme été, c'est le temps sec et froid qui prédomine . Naissance. FRONTOLOGIE. La frontologie, c'est l'étude des différents fronts d'une perturbation .

Ce terme de front peut prêter à confusion avec le front polaire dont nous avons parlé ci-dessus. En effet, comme pour le front polaire, les fronts d'une perturbation sont une limite de séparation entre 2 masses d'air de caractère différent. De plus, il arrive fréquemment sous nos latitudes que les fronts de la perturbation soient effectivement la descente et la remontée du front polaire lors du passage de la perturbation ! Pour avoir une idée claire de la question, n'hésitez pas à relire plusieurs fois les schémas, et à les compléter par les prévisions météorologiques télévisées de qualité. Dans nos schémas, nous utiliserons la symbolisation suivante : Les passages de front : Il faut bien comprendre qu'un front sépare toujours deux masses d'air de natures différentes, dont le mélange direct est impossible.

De plus, n'oublions pas les rapports de densités suivants : Passage d'un front chaud : Passage d'un front froid :