background preloader

BGJ Test

Facebook Twitter

Collection test

Tortue logo - A vous de jouer. Le portail IREM. Colloque des C2I Collège et Lycée-Professionnel : Mathématiques et autres : continuité et innovation Ce colloque, inscrit au PNF et au PAF de l’Académie de Rouen est ouvert à tous les acteurs de l’éducation : professeurs du secondaire, formateurs ESPE de mathématiques, permanents ou associés, animateurs IREM, inspecteurs pédagogiques régionaux, conseillers pédagogiques … voir ici Réaction de l’ADIREM sur la nouvelle option informatique au CAPES de mathématiques L’ADIREM réunie en décembre 2015 a vivement réagi aux conditions de la mise en place de la nouvelle option informatique au capes de mathématiques.

Le portail IREM

Ici Réaction de l’ADIREM au dispositif des PFA. Allier mathématiques, algorithmique et programmation avec Scratch. Ce second script à produire impose d’avoir une variable qui contient la « taille » de la tuile initiale ou au moins une valeur permettant de la caractériser et qui sera remplacée par k fois elle-même à l’issue du premier script.

Allier mathématiques, algorithmique et programmation avec Scratch

Un nouveau type d’affectation est introduit, affecter à une variable k fois sa valeur. Le travail mathématique engagé dans la première phase sur les relations entre les longueurs des côtés d’une même tuile est ici réinvesti et le logiciel offre une rétroaction intéressante pour des élèves qui n’auraient pas abouti dans leurs recherches et se seraient contentés d’une figure à peu près ressemblante.

Ce travail mathématique convoque des stratégies peu fréquentes, consistant en l’identification de relations entre des angles issues de la tuile de base dont la somme permet d’identifier un autre angle de la tuile agrandie qui est égal à celui de la tuile de départ puisqu’il y a un agrandissement. et Ici la tuile de base ne peut être BCD’’B’. Mathématiques. Avril 2016 Débuter la programmation par blocs en 4e.

Mise en œuvre En salle pupitres, avec la classe entière, j’ai présenté la séance en expliquant que les programmes et l’organisation du collège vont changer l’an prochain, et qu’il faudra notamment être capable de faire un peu de programmation (plus parlant à ce stade que le mot algorithme).J’ai tout de suite rassuré en précisant aux élèves qu’ils savaient déjà faire des choses puisque nous utilisons régulièrement un logiciel de géométrie dynamique, TracenPoche, et le tableur d’OpenOffice : programmer c’est savoir demander à l’ordinateur de réaliser une tâche, comme faire une figure ou faire des calculs ; à nous de savoir lui dire correctement, en utilisant le langage adapté.

Avril 2016 Débuter la programmation par blocs en 4e

J’ai simplement montré l’organisation de l’interface sur le 1er niveau du parcours : J’ai donc glissé un 1er bloc ’avancer ...’ puis cliqué sur le bouton [>Démarrer] à gauche sous la zone de rendu :un premier trait s’est dessiné mais l’environnement a protesté car je n’ai pas réussi le défi :


  1. ogimenez May 19 2016
    Change le nom de l'équipe :) c'est plus un test