background preloader

2015 Elezzione territuriale dettu reghjunale

Facebook Twitter

"En France (UE), voter ne sert à rien" Elections régionales 2015 - ViePublique. Après la suppression du conseiller territorial qui devait remplacer, à partir de 2014, le conseiller départemental et le conseiller régional, des élections régionales sont organisées en décembre 2015 dans le cadre des nouvelles régions redessinées par la loi du 16 janvier 2015.

Elections régionales 2015 - ViePublique

Ces élections sont les dernières élections politiques avant l’élection présidentielle du printemps 2017. Toutes les FAQs citoyens Quand ont lieu les élections régionales ? Élections régionales françaises de 2015. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Élections régionales françaises de 2015

Ces élections sont les premières dans le cadre des régions redécoupées en 2015 selon l'Acte III de la décentralisation. Mode de scrutin[modifier | modifier le code] Les élections régionales ont lieu au suffrage universel direct et au scrutin proportionnel de liste à deux tours avec prime majoritaire. ANTICOR propositions éthiques. Anticor constate le faible nombre de têtes de liste signataires de sa charte éthique pour les régionales de 2015, la difficulté de procéder à un examen suffisant de la situation de l’ensemble des membres des listes (qui comportent entre 41 et 209 candidats) et les problèmes que ne manqueront pas de poser la fusion de listes au second tour.

ANTICOR propositions éthiques

En outre, la jurisprudence permettant de sanctionner les manquements aux chartes reste à construire. Enfin, la récente émotion suscitée par la décision d’Anticor de supprimer le critère de l’appartenance au FN pour accepter ou refuser un signataire a montré que la portée de ce document était parfois mal comprise : prendre acte des engagements d’un candidat pour lutter contre la corruption et le gaspillage de l’argent public ne signifie absolument pas approuver l’ensemble de son programme ou les prises de position de son parti.

Pour toutes ces raisons, Anticor a décidé de retirer sa charte éthique pour les régionales. Assemblée de Corse. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Assemblée de Corse

Ancien Grand Hôtel Continental, Ajaccio Photographie du lieu de réunion L'Assemblée de Corse est l'organe délibérant de la collectivité territoriale de Corse. Elle siège dans l'ancien Grand Hôtel d'Ajaccio et Continental à Ajaccio, au même titre que le conseil exécutif de Corse. Histoire[modifier | modifier le code] Elections des conseillers de l'Assemblée 2015. La Corse & son statut.

<p class="video_texte"> L'utilisation de javascript est obligatoire sur cette page pour voir l'animation.

La Corse & son statut

</p> La spécificité de la Corse dans la République s’est traduite par plusieurs statuts successifs (1982, 1991, 2002). Le mode de scrutin. 1er tour des élections territoriales Le 6 décembre prochain, lors du premier tour des élections territoriales, les listes qui obtiendront 7% des suffrages lors du premier tour des élections territoriales seront directement maintenues pour le second tour.

Le mode de scrutin

Celles qui totaliseront entre 5 et 7% pourront fusionner avec une liste ayant obtenu plus de 7%. 1er tour 06/12/2015. 1er débat des candidats aux élections territoriales 1/2. 1er débat des candidats aux élections territoriales 2/2.

RINNOVU

Corsica Libera. Femu a Corsica. La Corse à Coeur. A corsic'ardita. Prima a Corsica. La Garantie Républicaine. José Rossi 2015. Rassembler pour la Corse. Debout le France. 1 Corse forte pour 1 France forte. La Corse collectiviste. J’ai toujours détesté les natios. J’ai toujours détesté les natios.

J’ai toujours détesté les natios.

Plus jeune, dans mon entourage au collège, au lycée, ce courant politique ne se traduisait que par quelques débiles en treillis-meindl. (Aujourd’hui, ça serait plutôt millet-salomon, mais vous voyez le genre.) Qui ne connaissaient rien à l’histoire de Corse, incapables d’échanger entre eux autrement qu’en français. La Gauche autonomiste appelle à soutenir Gilles Simeoni. Vincent Carlotti, leader de la Gauche autonomiste et des militants.

La Gauche autonomiste appelle à soutenir Gilles Simeoni

Voici le communiqué : « Ce que nous redoutions est arrivé : la désunion des socialistes aura pour première conséquence qu’aucun élu appartenant à cette sensibilité ne siègera à l’assemblée de Corse les deux prochaines années. La deuxième conséquence, beaucoup plus grave, est de réduire la coalition de toutes les forces progressistes autour de la candidature de Gilles Simeoni aux seules formations nationalistes. A mafia inno. Chjama à u populu corsu Appel au peuple corse. Nous appartenons, toutes et tous, que nous soyons Corses d’origine ou Corses d’adoption, que nous résidions ici ou ailleurs dans le monde- composante alors de la diaspora-, à ce peuple qui est une communauté millénaire, dotée d’une langue, d’un territoire insulaire, d’une histoire commune ; dans sa vie tumultueuse où il a subi des agressions -Barbaresques, Romains, Pisans, Génois et enfin Français- il a toujours témoigné d’une forte passion pour la liberté, générant, de manière chronique, des luttes de résistance et d’émancipation.

Chjama à u populu corsu Appel au peuple corse

La dimension nationale corse repose sur une base indiscutable : la volonté de vivre un avenir commun, la maitrise de notre destin et de notre territoire. Au bout de négociations faciles, José Rossi et Camille de Rocca Serra se sont unis pour le second tour au sein d'une même liste baptisée Le Rassemblement.

Voici tous les noms : 1. José Rossi 2.

Dumènica 13 di u dicembre 2015

17/12/2015. Séance historique d’installation à la Collectivité territoriale de Corse 13 décembre 2015 : A vittoria naziunalista Silence radio à Matignon : Contrairement à la liesse en Corse, la large victoire des nationalistes, a été loin d’être saluée à Paris : « On a parlé toute la soirée de douze régions, oubliant la Corse : aucun appel, aucune réaction, ni de François Hollande ni de Manuel Valls », relève Gilles Simeoni, grand gagnant des élections territoriales. Le 1er ministre a téléphoné à chacune des têtes de listes socialistes, aux trois candidats de droite ayant fait échec au Front national, aidé du PS, mais négligé le maire de Bastia, qui, en 2014, avait pourtant emporté sa ville avec l’appui du PS (Emmanuelle de Gentile). 17 décembre : Séance d’intronisation historique à la CTC.

Pas content Yves !!!! #Territoriales2015. 1/2. 2/2. Le maire de Bastia, Gilles Simeoni, devrait quitter ses fonctions jeudi après son élection à la présidence du Conseil exécutif territorial. Gilles Simeoni va devoir prêter ses habits de maire de Bastia qu’il a conquis, de haute lutte, il y a à peine vingt mois. La large victoire de sa liste Pè a Corsica, dimanche soir, au second tour de scrutin des élections territoriales, lui assure, jeudi après-midi, lors du 3ème tour qui se jouera dans l’hémicycle de l’Assemblée de Corse à Ajaccio, d’être élu au poste suprême, celui de président du Conseil exécutif de Corse.

La loi sur le non-cumul des mandats interdit le cumul des mandats exécutifs. 07/01/2016.