Résonance du PREAC 2021 : "BD : quelles lectures pour un genre en mutation ?" Trois journées de rencontres et d'ateliers à destination des acteurs de l'EAC (enseignants, professionnels du livre, acteurs culturels, collectivités) auront lieu en 2021, en résonance aux Rencontres nationales du PREAC "La littérature, un art vivant".
Premier rendez-vous, organisé en partenariat avec le Festival BD du Bassin d'Aurillac, la DAAC de Clermont-Ferrand et l'Atelier Canopé 15 aura lieu le 12 mars, en ligne ! En faisant appel aux images, au récit et au texte, la bande dessinée occupe une place bien distincte de celle de la littérature ou des arts visuels dans la classification des arts. Mais son caractère hybride ne s’arrête pas au langage séquentiel, car aujourd’hui la BD se révèle être un véritable espace de recherche et d’invention pour les créateurs. Concerts dessinés et battles, performances et expositions, romans graphiques et BD documentaires, BD numériques ou sur les réseaux sociaux…, toutes ces formes font appel à un médium aux frontières poreuses.
Programme. Festival BD du Bassin d'Aurillac 12, 13 & 14 mars 2021 - Accueil. Fête du Livre de Bron - La programmation. Nouvelles Narrations, le podcast qui décrypte la création numérique. Quand les livres s’adaptent en stories sur Instagram. Alors que les alternatives au livre papier se multiplient, la bibliothèque publique de New York a décidé de publier des livres sur Instagram Stories pour inciter les personnes éloignées de la lecture et les jeunes générations à lire.
La New York Public Library propose en effet aux utilisateurs de découvrir des textes classiques dans ses stories Instagram. En un an, plus de 300 000 internautes ont déjà testé ce format. Pour relever un tel défi, la NYPL et Instagram ont fait appel à l’agence Mother New York pour s’occuper du design de ces Insta Novels. Cette agence a par la suite remporté pour cette innovation le prix Innovation By Design 2019 dans la catégorie applications et jeux, décerné par le magazine américain Fast Company. Tout commence en 2018, lorsque la NYPL décide de découper en stories l’intégralité du roman d’Alice au pays des merveilles de Lewis Carroll, avec une mise en page soignée et adaptée à la lecture sur Instagram.
Un format créatif et innovant. Entre romans et jeux vidéo, les univers se resserrent. Le livre et le jeu vidéo ne semblent pas faits pour se rencontrer.
Histoire, formats, publics, tout les sépare. Or, plus le jeu vidéo est reconnu comme une industrie culturelle à part entière, plus l’intérêt pour le domaine s’éveille. D’abord un divertissement populaire, il est désormais étudié à l’université et touche plus de trente-sept millions de Français selon Médiamétrie. Un développeur a donc plusieurs raisons d’adapter son produit en livre. Une adaptation permet de récompenser le joueur fidèle d’une licence en lui offrant un nouveau moyen d’explorer ce qu’il aime tant (tout en payant à nouveau bien sûr). Le public type du jeu vidéo est masculin et âgé de 15 à 39 ans, d’après le ministère de la Culture. Ubisoft, leader du marché L’entreprise de renommée mondiale a bâti son succès sur des jeux comme Ray-Man, Assassin’s Creed ou encore les différentes séries inspirées de l’œuvre de l’Américain Tom Clancy (Rainbow Six, Splinter Cell).
Ankama, le choix de l’indépendance. Page d'accueil. À propos. Fort du succès des années précédentes, le Printemps du numérique revient du 27 mars au 10 avril 2021, dans les bibliothèques de Lyon et de la Métropole.
Cette année nous vous proposons d’explorer ensemble le thème : utopies numériques ? Les liens entre le numérique, les arts, la littérature et les sciences seront interrogés dans leur capacité à imaginer un autre monde. Nous sommes fiers et fières d’avoir pu transformer cette quinzaine pour vous proposer une programmation de qualité malgré le contexte sanitaire. → contribuer aux savoirs et participer au monde du logiciel libre et des Communs → questionner les liens dans notre environnement entre l’homme et la machine, avec des ateliers de réalité augmentée → vous interroger et échanger à l’issue des projections, débats et conférences sur la thématique d’internet et des libertés → venez témoigner de vos usages numériques dans l’onglet ≪ Nos vies numériques ≫