background preloader

Benchmarkbib

Facebook Twitter

Connaître la Bibliothèque - Bibliothèque. Informations pratiques La bibliothèque propose à destination de tous les publics, des services et des collections, en sciences et techniques, avec des espaces dédiés à la jeunesse et à la pratique numérique (Autoformation) et des espaces de service personnalisés : la Cité de la santé, la Cité des métiers.

Connaître la Bibliothèque - Bibliothèque

Elle met à votre disposition 120 000 documents - livres, livres numériques, revues, films, cédéroms, DVD vidéo - dans les domaines scientifiques et techniques : - médecine et santé, - sciences du vivant et de la terre : biologie, zoologie, géologie… - sciences exactes et appliquées : mathématiques, physique, chimie, astronomie... - techniques industrielles : informatique, BTP, transports, énergie… - métiers et vie professionnelle : orientation, création d’entreprise... - histoire, sociologie, philosophie, didactique et muséologie des sciences et techniques, - sciences et société : enjeux humains, sociaux, philosophiques et politiques liés aux évolutions des sciences.

Sélection de sites scientifiques et techniques. Cité de la Santé, informations pratiques, contact. Intranet Universcience. Intranet Universcience. Bibliobang. Improbables librairies, improbables bibliothèques Lors de l’introduction de nouvelles technologies, il est de bon ton d'opposer l’ancien et le nouveau, de pronostiquer l’écrasement de l’un par l’autre.

bibliobang

Tant il est probable que l'automobile ait tué la calèche, l’électricité la bougie, Internet le Minitel, la carte postale et l’industrie du disque (ainsi de suite)… le numérique serait en passe de tuer… le livre ? Valérie Mathey, Sarah Feuvrier et Gérard Picot de la Fête du livre jeunesse de Villeurbanne sont en passe de ridiculiser ce schéma de pensée éculé en le prenant à rebours… Avec une simple page Facebook : Improbables librairies, improbables bibliothèques. Lors du lancement de la page en avril 2012, ils n'avaient pourtant d'autre ambition que de partager leur goût du livre, le charme d’innombrables lieux de lectures, de découvertes et de rencontres que sont les librairies et les bibliothèques. L’intention était purement anodine, récréative, généreuse. Oh my code! Expliquons-nous. Ressources numériques et médiation dans les bibliothèques publiques.

J’ai animé la semaine dernière un stage CNFPT de 2 jours autour des ressources numériques pour un public exerçant en bibliothèques municipales.

Ressources numériques et médiation dans les bibliothèques publiques

C’était la première fois que j’abordais ce sujet en formation. Je me suis inspiré des réflexions que nous avons eu avec d’autres bibliobsédés à l’occasion du montage d’un cycle complet de formation avec le CNFPT sur les impacts du numérique dans les bibliothèques, cette fois destiné aux personnels d’encadrement des établissements. Mon approche a été de lier intimement une vision panoramique de l’offre actuelle de ses enjeux et contexte et celle de la médiation numérique. Si vous n’êtes pas bibliothécaire, vous allez vous demander de quoi on parle. Voici la définition canonique (et pas très sexy) de l’ADBS d’une ressource numérique : Document (données ou logiciels) encodé afin d’être traité par un ordinateur et considéré comme une unité bibliographique. Oui oui une ressource numérique, grosso modo, c’est le web !

Gorilla Librarian.

Bibliothèques étrangères

Idea store. Autres lieux. Bibliothèques françaises.