background preloader

BD Numériques

Facebook Twitter

La Dimension BD. Mon chat et moi - kek. 5 BD numériques qui valent le détour - Livres-BD. CONTENU: de la bande dessinée grand public, ado-adulte, mais créative et de qualité, comme le furent dans leur genre Pilote, Métal Hurlant ou Capsule Cosmique, défunt magazine de BD dont on retrouve ici une grande partie de l'esprit et de l'équipe.

5 BD numériques qui valent le détour - Livres-BD

EQUIPE: Gwen de Bonneval, Hervé Tanquerelle, Fabien Velhmann, Marc Lataste, Brüno, Pedrosa... Un casting français et d'enfer. SUPPORT: le magazine sera conçu pour les tablettes numériques, mais sera également disponible, dans des versions aménagées, sur smartphones et ordinateurs. PRIX: encore à définir. Il y aura une offre d'abonnement, mais des accords de diffusion sont également en cours pour l'offrir gratuitement aux abonnés d'autres sites ou plateformes. Le neuvième art sur Internet : les blogs de bande dessinée » Dans un premier temps, nous essaierons de mettre en lumière la filiation directe qui existe entre la bande dessinée traditionnelle et celle qui existe depuis une quinzaine d’années sur le Web.

le neuvième art sur Internet : les blogs de bande dessinée »

Il y a plusieurs modes d’existence de la bande dessinée sur Internet. On peut différencier les blogs de bande dessinée (également appelés blogs graphiques, blogs dessinés ou blogs BD) et les bandes dessinées en ligne (webcomics aux États-Unis). Leurs caractéristiques sont différentes : ces dernières représentent un récit entier, avec une chronologie et généralement un début et une fin. DeepComix : l'application qui vous immerge dans la BD numérique. L'application DeepComix propose une expérience tout à fait originale de la BD numérique en remettant au goût du jour la technique de la parallaxe, qui se prête très bien à l'usage sur tablette.

DeepComix : l'application qui vous immerge dans la BD numérique

La même bulle, en changeant de perspective grâce à l'accéléromètre de l'iPad... On peut maintenant naviguer de manière beaucoup plus interactive dans une BD numérique grâce à la technologie utilisée par DeepComix, une technologie bien connue dans l’animation, mais qui n’était pas utilisée jusqu’ici à ma connaissance dans ce domaine.

L’effet 3D est obtenu en bougeant l’écran. Les différents éléments de la bulle sont mis sur des plans différents et vont bouger de manière distincte lorsqu’on oriente différemment l’écran. La BD numérique, de l'art de se transformer. « Les choses ont complètement changé.

La BD numérique, de l'art de se transformer

Je me sens désorienté, bousculé dans ce monde, mais dans le bon sens du terme » constatait Art Spiegelman, célèbre auteur de Maus, en janvier dernier à Angoulême. Comme la photographie ou la musique, la bande dessinée effectue elle aussi, à sa façon, sa mutation numérique. C’est pour tenter de penser ce moment important de l’histoire du neuvième art qu’EspritBD, une plateforme de diffusion de BD numériques, a organisé une conférence le 12 avril 2012 dans les locaux de l’ISEG, autour du thème « BD : créer pour les médias numériques », avec deux autres écoles partenaires, e-artsup et Sup'Internet. Autour de la table, six invités : cinq auteurs, Thomas Cadène, Malec, Thomas Mathieu, Pierre-Yves Gabrion, Anthony Rageul (voir un panorama de leurs œuvres) et un doctorant sur le sujet, Julien Falgas. > Flou artistique sur la définition de la BD « Les gens sont parfois déboussolés si on ne dessine pas à la Tintin.

> « La grande revanche des créatifs » Création d’une BD avec l’application Comic Life. Comment le numérique a changé la bande dessinée. Internet a changé la consommation de produits artistiques.

Comment le numérique a changé la bande dessinée

Auparavant, les rendez-vous télévisuels étaient importants: il ne fallait pas manquer l’épisode, car les chances de le revoir en reprise étaient minces. Des années plus tard, plus besoin de rester rivé au téléviseur: les sites de diffusion permettent aux internautes de voir ce qu’ils désirent quand ils le veulent. Les auteurs se tournent vers les plateformes d’édition en ligne, les musiciens ont des réseaux sociaux pour partager leurs créations avec leurs visiteurs et les artistes visuels profitent de la vitrine virtuelle pour Web pour afficher quelques-unes de leurs réalisations.

Et les bédéistes dans tout ça? Comment utilisent-ils Internet ? L’avènement des blogueurs De nombreux dessinateurs, publiés ou pas, ont vu dans Internet une belle vitrine pour afficher leurs images. L’arrivée des lecteurs numériques et autres tablettes a aussi changé la donne. Site officiel de l'Association Savoir sans Frontiéegrave;res.

Un atelier pour créer des BD éducatives. Depuis plusieurs années, trois formateurs du RÉCIT (Réseau pour le développement des compétences par l'intégration des technologies) organisent des ateliers de création de bande dessinée destinés aux enseignants, et plus particulièrement à ceux qui enseignent en Éducation physique et à la santé d'une part, en Èthique et culture religieuse d'autre part.

Un atelier pour créer des BD éducatives

La plus récente édition de l'atelier "La BD, un univers de richesse" s'est déroulée le 4 avril dernier lors du colloque annuel de l'AQUOPS, association québécoise des utilisateurs de l'ordinateur au primaire et au secondaire. Le programme et surtout les ressources proposées aux enseignants lors de cet atelier sont en ligne.

Elles peuvent donc inspirer de nombreux enseignants souhaitant se lancer dans l'aventure de la création d'une bande dessinée. Des outils simples Il n'est pas indispensable de savoir manipuler des applications compliquées pour créer une BD. Dire n'est pas faire... Faire sa bande dessinée en ligne. Il n'est pas toujours aisé de se lancer dans la réalisation de planches de bande dessinée car cela implique de connaître au préalable un ensemble de codes propres au monde du neuvième art.

Faire sa bande dessinée en ligne

Stripgenerator se propose de faciliter la tâche des apprenants en mettant à disposition un service simple, ludique et convivial. Découverte de l'application Stripgenerator offre tous les éléments nécessaires pour construire votre planche de bande dessinée. Dans la partie Frames on trouve un choix au niveau du découpage : on pourra donc sélectionner le classique "gaufrier" (6 ou 8 cases de taille égale par page) ou un agencement beaucoup plus irrégulier de cases. Des personnages et autres êtres vivants sont également disponibles. Delitoon, le numérique au service de la bande dessinée. BD-Theque : Carte Histoire-géo interactive.

Un monde d'images au beau milieu du web. PoCom-UK-001. 23H de la BD. Strip Science. EspritBD - BD numérique et gratuite en ligne. BD interactive : Soul Reaper. Lapin, portail de bandes dessinées. La BD numérique : I'm lovin' it ! Comme je sais que vous êtes tous follement impatients d’assister à la si fameuse table ronde sur la bd numérique, que les Antoines et moi vous préparons pour le 12 mai (plus d’infos sur notre blog Phylacterium ) je... Non, je recommence : Comme vous avez peur d’être complètement perdus le 12 mai lors d’une table ronde à laquelle vous venez surtout par courtoisie envers deux de vos éminemments collègues (parce que bon, hein, la BD, c’est pour les enfants, non ?)

, je vous ai préparé une petite liste d’oeuvres à consulter avant et après la date fatidique. Peut-être trouverez-vous là dedans un site, un blog, ou un webcomics tellement génial (et formidablement en accord avec votre humeur du jour) que vous ne pourrez plus vous en passer... Delitoon, premier diffuseur de webtoons, la bd en ligne. Blogs BD - Webcomics : Petit Format.

Outils pour créer des vignettes BD

Mille bulles espace enseignants. Dans un monde de l'image, la BD est devenue l'un des meilleurs accès au plaisir de lire.

Mille bulles espace enseignants

Lectures en réseau, propositions d'activités, vidéos d'auteurs, analyses d'images, dossiers thématiques...En classe comme à la bibliothèque, l'espace enseignants du site Mille bulles est conçu pour vous permettre d'accompagner chacun des albums de la collection, en prolonger la lecture et attiser la curiosité des élèves. les nouveautés septembre 2015.