La Dimension BD. Mon chat et moi - kek. 5 BD numériques qui valent le détour - Livres-BD. Le neuvième art sur Internet : les blogs de bande dessinée » Dans un premier temps, nous essaierons de mettre en lumière la filiation directe qui existe entre la bande dessinée traditionnelle et celle qui existe depuis une quinzaine d’années sur le Web.
Il y a plusieurs modes d’existence de la bande dessinée sur Internet. On peut différencier les blogs de bande dessinée (également appelés blogs graphiques, blogs dessinés ou blogs BD) et les bandes dessinées en ligne (webcomics aux États-Unis). Leurs caractéristiques sont différentes : ces dernières représentent un récit entier, avec une chronologie et généralement un début et une fin. Les auteurs de bandes dessinées en ligne font le choix de donner à lire leur production, permettant ainsi au visiteur de passage sur leur site de lire leurs œuvres en ligne dans leur intégralité, souvent contre une contribution financière. Enfin, pour clore cet aperçu de cette « blogosphère », nous nous pencherons sur les rapports qu’entretiennent les auteurs de blogs de bande dessinée avec le monde éditorial.
DeepComix : l'application qui vous immerge dans la BD numérique. L'application DeepComix propose une expérience tout à fait originale de la BD numérique en remettant au goût du jour la technique de la parallaxe, qui se prête très bien à l'usage sur tablette.
La même bulle, en changeant de perspective grâce à l'accéléromètre de l'iPad... On peut maintenant naviguer de manière beaucoup plus interactive dans une BD numérique grâce à la technologie utilisée par DeepComix, une technologie bien connue dans l’animation, mais qui n’était pas utilisée jusqu’ici à ma connaissance dans ce domaine.
L’effet 3D est obtenu en bougeant l’écran. Les différents éléments de la bulle sont mis sur des plans différents et vont bouger de manière distincte lorsqu’on oriente différemment l’écran. La BD numérique, de l'art de se transformer. « Les choses ont complètement changé.
Je me sens désorienté, bousculé dans ce monde, mais dans le bon sens du terme » constatait Art Spiegelman, célèbre auteur de Maus, en janvier dernier à Angoulême. Comme la photographie ou la musique, la bande dessinée effectue elle aussi, à sa façon, sa mutation numérique. C’est pour tenter de penser ce moment important de l’histoire du neuvième art qu’EspritBD, une plateforme de diffusion de BD numériques, a organisé une conférence le 12 avril 2012 dans les locaux de l’ISEG, autour du thème « BD : créer pour les médias numériques », avec deux autres écoles partenaires, e-artsup et Sup'Internet. Autour de la table, six invités : cinq auteurs, Thomas Cadène, Malec, Thomas Mathieu, Pierre-Yves Gabrion, Anthony Rageul (voir un panorama de leurs œuvres) et un doctorant sur le sujet, Julien Falgas. > Flou artistique sur la définition de la BD « Les gens sont parfois déboussolés si on ne dessine pas à la Tintin.
> « La grande revanche des créatifs » Création d’une BD avec l’application Comic Life. Comment le numérique a changé la bande dessinée. Internet a changé la consommation de produits artistiques.
Auparavant, les rendez-vous télévisuels étaient importants: il ne fallait pas manquer l’épisode, car les chances de le revoir en reprise étaient minces. Des années plus tard, plus besoin de rester rivé au téléviseur: les sites de diffusion permettent aux internautes de voir ce qu’ils désirent quand ils le veulent. Les auteurs se tournent vers les plateformes d’édition en ligne, les musiciens ont des réseaux sociaux pour partager leurs créations avec leurs visiteurs et les artistes visuels profitent de la vitrine virtuelle pour Web pour afficher quelques-unes de leurs réalisations. Et les bédéistes dans tout ça? Comment utilisent-ils Internet ? L’avènement des blogueurs.
Site officiel de l'Association Savoir sans Frontiéegrave;res. Delitoon, le numérique au service de la bande dessinée. BD-Theque : Carte Histoire-géo interactive. Un monde d'images au beau milieu du web. PoCom-UK-001. 23H de la BD. Strip Science. EspritBD - BD numérique et gratuite en ligne. BD interactive : Soul Reaper. Lapin, portail de bandes dessinées. La BD numérique : I'm lovin' it !
Comme je sais que vous êtes tous follement impatients d’assister à la si fameuse table ronde sur la bd numérique, que les Antoines et moi vous préparons pour le 12 mai (plus d’infos sur notre blog Phylacterium ) je... Non, je recommence : Comme vous avez peur d’être complètement perdus le 12 mai lors d’une table ronde à laquelle vous venez surtout par courtoisie envers deux de vos éminemments collègues (parce que bon, hein, la BD, c’est pour les enfants, non ?) , je vous ai préparé une petite liste d’oeuvres à consulter avant et après la date fatidique. Peut-être trouverez-vous là dedans un site, un blog, ou un webcomics tellement génial (et formidablement en accord avec votre humeur du jour) que vous ne pourrez plus vous en passer...
Delitoon, premier diffuseur de webtoons, la bd en ligne. Blogs BD - Webcomics : Petit Format.
Mille bulles espace enseignants.