background preloader

Bazar

Facebook Twitter

Florian Monfrini french painter artist. Behance. Vingt ans d’archivage du Web : les coulisses d’un projet titanesque. Depuis deux décennies, la fondation Internet Archive, avec d’autres institutions comme la BNF, consigne soigneusement la mémoire du Web pour les générations futures. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Morgane Tual Il faut s’engouffrer dans les sous-sols de la Bibliothèque nationale François-Mitterrand pour y accéder. Sillonner de longs couloirs et déverrouiller quelques portes à l’aide d’un badge spécial. Une fois la dernière poussée, le bourdonnement est assourdissant, l’air perd quelques degrés et de massives armoires noires parsemées de diodes vertes clignotent.

C’est ici que repose l’histoire du Web français. Comme les livres ou les journaux, le Web fait lui aussi l’objet d’un archivage minutieux. Il faut dire que son parcours est hors du commun : inscrit à l’« Internet Hall of Fame », qui récompense les personnes ayant notablement contribué au développement du Web, il devient multimillionnaire après avoir fondé puis vendu deux entreprises dans les années 1990. . « Collectes d’urgence » Datawrapper. Infographie vs Dataviz: Faites la différence | Toucan Toco. La DataViz prend l’information dont une personne a besoin et la présente de façons à ce qu’elle soit compréhensible facilement.

L’infographie est un mélange entre la DataViz, le journalisme et le marketing. Ils utilisent des visualisations de données ainsi qu’un lexique choisis stratégiquement dans le but d’expliquer une histoire complexe facilement. La confusion dans la terminologie est compréhensible cependant les termes ne sont pas interchangeables. Les deux transforment des données en visualisations faciles à comprendre. Ces outils sont extrêmement puissants lorsqu’il faut expliquer des chiffres de manière pédagogique à des personnes réticentes à l’analyse de données.

Les infographies sont généralement créées dans le but de raconter ou d’expliquer une histoire spécifique pour une audience spécifique. La méthode de présentation utilisée pour une infographie est unique. L’infographie Paris ou Marseille, le clash en image ou en vidéo: En résumé, une infographie: Charles Miglietti.