background preloader

Baudelaire, les Fleurs du Mal

Facebook Twitter

Esthétique de la laideur : le cas du portrait. Contrepoint du beau, le laid est lui aussi relatif à une époque, une culture, un milieu social selon les variations des critères du jugement esthétique et moral.

Esthétique de la laideur : le cas du portrait

Le laid donne l'impression de désagréable, inspire le dégoût, la répulsion, voire le rejet dans une connotation morale. D'où vient l'impression de laideur ? De la disproportion, de la disharmonie, on le sait depuis des siècles. Mais ce qui était relativement rare dans la peinture occidentale est devenu plus répandu au XIX° siècle et fort commun à l'aube du XXI° siècle. La courtisane, un monstre ? Un regard trouble entre misogynie et fascination Le recours à l’allégorie pour dénoncer la prostitution est très fréquent au XIXe siècle.

La courtisane, un monstre ?

Le tableau intitulé « Elle » de Gustav Adolf Mossa, daté de 1905 prolonge le thème de l’Araignée étudié par l’artiste dans les années 1903-1904 où il révélait déjà une conception névrotique de la Femme, sadique qui dévore ses proies. Plus généralement, "Elle" s’intègre pleinement dans le mouvement symboliste et décadent de la fin du XIXe siècle et début du XXe siècle. Les Fleurs du Mal en pdf. Baudelaire intime : "Fusées" et "Mon coeur mis à nu" Un hémisphère dans une chevelure. La bibliothèque libre.

Un hémisphère dans une chevelure

Laisse-moi respirer longtemps, longtemps, l’odeur de tes cheveux, y plonger tout mon visage, comme un homme altéré dans l’eau d’une source, et les agiter avec ma main comme un mouchoir odorant, pour secouer des souvenirs dans l’air. Si tu pouvais savoir tout ce que je vois ! Le Romantisme. Alphonse de Lamartine. Alphonse de Lamartine est l'un des grands auteurs qui a eu du succès avec la poésie.

Alphonse de Lamartine

Lamartine a su donner une harmonie à ses vers malgré le classicisme de son style.Le public de l'époque reconnut la nouveauté des thèmes qu'il apporta à la poésie. Les oeuvres littéraires qu'il a composé se rattache au courant du romantisme.Une des oeuvres les plus de touchante, d'après le public, est "Le lac" provenant du recueil intitulé Méditation poétique, publié en 1820.Ce poème est composé en mémoire de Julie, une amie de Lamartine qui décéda à la suite d'une maladie.

Lamartine a beaucoup souffert de cette perte.La grande qualité de se poème réside par son style romantique, qui s'exprime par la libération du moi, la mélancolie et le sentiment de la nature.Un homme se remémore le temps passé en compagnie d'une amie sur le bord d'un lac. Lamartine - "Le Lac" Lamartine - "Le Vallon" Mon cœur, lassé de tout, même de l’espérance,N’ira plus de ses vœux importuner le sort ;Prêtez-moi seulement, vallon de mon enfance,Un asile d’un jour pour attendre la mort.

Lamartine - "Le Vallon"

Voici l’étroit sentier de l’obscure vallée :Du flanc de ces coteaux pendent des bois épaisQui, courbant sur mon front leur ombre entremêlée,Me couvrent tout entier de silence et de paix. Là, deux ruisseaux cachés sous des ponts de verdureTracent en serpentant les contours du vallon ;Ils mêlent un moment leur onde et leur murmure,Et non loin de leur source ils se perdent sans nom. La source de mes jours comme eux s’est écoulée,Elle a passé sans bruit, sans nom et sans retour :Mais leur onde est limpide, et mon âme troubléeN’aura pas réfléchi les clartés d’un beau jour. La fraîcheur de leurs lits, l’ombre qui les couronne,M’enchaînent tout le jour sur les bords des ruisseaux ;Comme un enfant bercé par un chant monotone,Mon âme s’assoupit au murmure des eaux. Le Symbolisme. Mallarmé - "Brise marine" Le symbolisme, les plus grandes œuvres et auteurs. La genèse Le symbolisme naît en réaction au naturalisme, qui selon lui tombe dans le documentaire ou le reportage, et au mouvement du Parnasse, dont la poésie est froide comme le marbre.

Le symbolisme, les plus grandes œuvres et auteurs

Baudelaire en est le précurseur admiré et reconnu : il parvient à surpasser l’opposition entre le réalisme, qui accordait toute son attention aux objets matériels, et l’idéalisme, qui affirme la supériorité des formes abstraites et de la représentation mentale sur la matière, à travers la notion de correspondances.

Celles-ci font le lien entre le monde des sensations et le monde des idées. Jean Moréas par Paul Gauguin Mais la naissance du symbolisme est datée de 1886, lors de la parution du Manifeste du Symbolisme de Jean Moréas. Aube - Arthur Rimbaud. Introduction Arthur Rimbaud a écrit tous ses poèmes entre 16 et 21 ans.

Aube - Arthur Rimbaud

Pour lui, la poésie est un moyen d’exprimer sa révolte. Rimbaud considérait que le vrai poète est un voyant. HISTOIRE 3EME. Peindre. Biographie : Pierre de Ronsard. Premier Livre des Amours. Second Livre des amours. La versification. Genres littéraires ► La poésie ► vous êtes ici Genres littéraires : La poésie : La versification – Métrique, rythme et sonorités – Introduction.

La versification

VIDEO - Figures de sonorité. VIDEO - Les figures d'analogie. Versification. Apprendre le français > Cours & exercices de français > test de français n°26562 : Versification Débutants Fin de l'exercice de français "Versification"Un exercice de français gratuit pour apprendre le français ou se perfectionner.

Versification

(tags: poeme )Tous les exercices | Plus de cours et d'exercices de français sur le même thème : Poèmes. Versification. Versification (la)-Quiz.