background preloader

Bata

Facebook Twitter

Présentation du Site. L'association "La Chaussure Bataville" se situe sur l'ancien site de la fabrication de chaussure bata.

Présentation du Site

Le but de l'association est de faire de ce site, un lieu d'exposant pour tous les artistes des alentours. Des cafés concert seront aussi organisés ainsi que par la suite des stages d'ateliers pour les jeunes. L'association fait aussi locations de salles pour vos évènements ainsi que chambres d'hôtes. Sur les 4 batiments composant l'usine, nous occupons le batiment principal qui était dédié à l'administratif dans le temps. (voir photos ci dessous). Dans ce batiment aura lieu toutes les expositions au rez de chaussée, les chambres d'hotes et résidences d'artistes dans les étages superieurs. (Bientot des photos d'interieurs du batiment) Pour les cafés concert, on utilise l'ancienne cantine de Bata. Bata, huit ans après © Mathieu Magnaudeix.

Dossier_de_presse. Week-end à Bataville. Pour la première fois depuis sa fermeture il y a dix ans, l'ancienne usine Bata de Moussey (Moselle) ouvre ses portes pour les Journées du Patrimoine, ce week-end.

Week-end à Bataville

Un lieu chargé d'histoire, à découvrir d'urgence. Il y a dix ans, l'usine Bata de Moussey (Moselle) fermait ses portes. Le géant de la chaussure pas chère licenciait 830 salariés après six mois de conflit social. Aujourd'hui, Bata produit ses chaussures en Chine. Reste un immense bâtiment abandonné qui barre l'horizon dans ce coin perdu de Moselle. «Bataville», complexe industriel construit dans les années 30 au milieu des champs, était un rêve de patron paternaliste, dans une Moselle rurale où la main d'oeuvre était corvéable et peu contrariante. Il y a quelques années, un jeune couple de la région a découvert le lieu par hasard. Pour la première fois, ils l'ouvrent au public dans le cadre des Journées du Patrimoine, organisées ce week-end dans toute la France. PATRIMOINE INDUSTRIEL DE BATAVILLE. Bataville morte. Moussey (Moselle), envoyé spécial.

Bataville morte

C'est la fin d'une utopie patronale. Le 22 juin, la liquidation de l'usine historique de Bata en France a mis un terme définitif à l'aventure du fabricant de chaussures en Lorraine. Désormais, seul subsiste le dépôt de Bata France Distribution, qui emploie une trentaine de personnes. Mais le groupe canadien Bata, ses 40 000 salariés et ses 40 usines dans le monde, continue lui sa vie. La déconfiture de l'usine en 2001, puis la liquidation de son repreneur Hello SA (des anciens cadres de Bata France) ont entraîné ­ en trois vagues ­ le licenciement de près de 800 salariés sur le site de Bataville, construit en pleine campagne à Moussey, au sud de la Moselle. S Best Photos of bataville. Flickr Hive Mind is a search engine as well as an experiment in the power of Folksonomies.

s Best Photos of bataville

All thumbnail images come directly from Flickr, none are stored on Flickr Hive Mind. These photos are bound by the copyright and license of their owners, the thumbnail links take to you to the photos (as well as their copyright and license details) within Flickr. Because some other search engines (Google, etc.) index parts of Flickr Hive Mind, you may have been led here from one of them. Welcome to Flickr Hive Mind, almost certainly the best search engine for photography on the web.

If you are a Flickr user and use Flickr Stats you may have seen people being led to your photos via Flickr Hive Mind (as a Referrer). Flickr Hive Mind is a data mining tool for the Flickr photography database, allowing search by: tags(keywords); Flickr photography groups; Flickr users, their contacts, and favorites; free text; the Flickr Explore algorithm for interestingness. m0333. Mort de Bataville. C’est à Moussey en Lorraine que s’est bâti le curieux village de Bataville, un des rares en France à porter le nom de la firme qui l’a aménagé pour ses besoins.

Mort de Bataville

Thomas Bata, né à Zlin en 1876, y a fondé une fabrique de chaussures en 1894. Il est assez vite devenu un empereur de la chaussure en Tchécoslovaquie puis au-delà ; il est mort accidentellement en 1932, mais il avait déjà choisi en octobre 1931 le domaine d’Hellocourt, sur 500 ha, pour y construire une usine modèle, recrutant localement, fondée sur le système fordiste qu’il avait étudié en Amérique, et à caractère très paternaliste et autoritaire. Bata fournissait l’épicerie, gérait les loisirs, et fit même installer la première piscine de la campagne lorraine. L’usine et les cités ouvrières qui la flanquaient ont fonctionné dès septembre 1932, employant 2 700 salariés en 1939, et encore 2 000 dans les années 1950, 1 500 au début des années 1990. Il existe un Batawa au Canada et un Batanagar en Inde. Bienvenue à Bataville - l'histoire édifiante d'une utopie patronale. Bienvenue à Bataville en Streaming Gratuit.