background preloader

Bases / techniques

Facebook Twitter

Trucs et astuces : les tissu glitter à paillettes projetées. Tenue de soirée, costume, vêtement de danse ou simplement accessoire tendance, la paillette nous habille de lumière.

Trucs et astuces : les tissu glitter à paillettes projetées

Les reflets colorés et lumineux nous donne du style à coup sûr de jour comme de nuit ! N’hésitez plus, customisez vos espadrilles, sacs, portefeuilles, poches et coudières en vous inspirant de nos idées custo spéciales glitter… Vous l’aurez compris, la paillette est la tendance de la saison, ce petit guide vous expliquera comment la coudre et l’entretenir pour un travail propre Le glitter est un tissu avec une base tissée et guttée recouverte d’un projeté de paillettes qui lui donne un léger relief ainsi qu’un aspect brillant tout en garantissant une bonne tenue des paillettes. Cette fois pas besoin de pré-laver votre tissu avant de le coudre ou de le travailler. Les ciseaux : si vous tenez à vos ciseaux de couture, ne les utilisez jamais pour découper vos tissus pailletés. Les aiguilles et épingles : Machine à coudre - Coudre une poche passepoilée. Comment dessiner le patron de la doublure pour un manteau - In the mood for Couture.

Puisque c’est la saison des doublures, je vous propose ici un tutoriel patron de doublure pour manteau.

Comment dessiner le patron de la doublure pour un manteau - In the mood for Couture

Car avant même de réfléchir au montage d’une doublure, il faut l’avoir coupée correctement. Techniques #1 : coudre de la soie, l'exemple d'une chemise - Annie Coton. Avec le temps et la pratique, je commence à coudre un peu mieux.

Techniques #1 : coudre de la soie, l'exemple d'une chemise - Annie Coton

Ninart. Tuto pose de poche dans la couture... Tuto pose de poche dans la couture...

Tuto pose de poche dans la couture...

Coudre, c'est bien.... mais j'aime aussi faire partager!! Alors voici comment faire une poche prise dans la couture .... Avant de coudre les cotés de votre réalisation, marquez l'emplacement de votre poche Faite votre couture de coté normal en dessous et au dessus de votre position de poche en arretant vos coutures par des points avant arriere. A l'emplacement de votre poche, (plutôt qu'une épingle, inciser légerement sur le surplus pour marquer) faite une couture de surfilage (longueur de point maximum et tension sur 1) pour fermé l'ouverture de la poche (vous le retirerez par la suite, ne faites pas de point d'arret, il vous suffira de tiré sur le fil pour l'enlever) Qu'est-ce qu'un biais en couture ? En couture, un biais est une bande de tissu coupée dans l’oblique du tissu (généralement à 45° par rapport au droit fil).

Cette bande de tissu est ensuite pliée une première fois en son milieu dans le sens de la longueur (envers du tissu contre envers). De belles poches passepoilées. Brisons un mythe : une poche à double passepoil, ce n’est pas difficile.

De belles poches passepoilées

Ca ne demande qu’un peu de patience, et de coudre droit. Au niveau du matériel, vous aurez besoin de : - fil à bâtir (vous allez piquer dessus, donc il est préférable d’avoir du fil spécifique qui se rompt facilement) - jauge de couture ou règle à mesurer précise - petits ciseaux de brodeuse et un découd-vite (ben oui) - marqueur précis (et effaçable à la fin) - entoilage Voici les pièces de tissu nécessaires : Note : les fonds de poche sont ici rectangulaires pour simplifier (cas d’une simple poche dos), mais ils peuvent avoir d’autres formes – se reporter à votre patron pour cela. Préparation 1/ Reporter le cadre de la poche au marqueur sur l’endroit ET sur l’envers du tissu avec précision (en particulier, bien noter les coins et vérifier la “rectangularité” de la chose) [Astuce] Ouvrir une boutonnière.

Par Saki, le 30/03/2012 dans Techniques, Tutoriels T&N Le découd-vite est l’arme idéale pour ouvrir proprement un boutonnière, (même si certaines me répondront que des ciseaux fins font aussi très bien l’affaire) mais c’est aussi le meilleur moyen de massacrer son tissu si on va juste un chouïa trop loin.

[Astuce] Ouvrir une boutonnière

Heureusement il existe une solution simplissime pour éviter tout risque d’accident ! Placez une épingle perpendiculaire en haut de la boutonnière à ouvrir et découpez à l’aide du découd-vite dans un mouvement de bas en haut, une fois arrivé à l’épingle le découd-vite est bloqué et ne peut plus faire de dégât. #Réglisse Sew-Along# Monter le col. Aujourd’hui, nous allons voir en détail comment monter le col Lavallière de la robe Réglisse !

#Réglisse Sew-Along# Monter le col

Certains d’entre vous ont été un peu désarçonnés par les instructions assez spartiates du livret, je vais donc essayer d’être la plus complète possible Commencez par monter le corsage comme indiqué, en laissant le devant du corsage non cousu sur environ 5cm. ERRATUM : Un oubli s’est glissé dans le livret : en effet après avoir cousu le devant du corsage, il faut bien coudre les côtés ensemble et les surfiler avant de monter la ceinture. Assemblez, crantez et retournez le col comme indiqué dans les instructions.

Surpiquez-le, puis épinglez-le soigneusement à la robe endroit contre endroit. Off The Cuff ~Sewing Style~: Perfect Collar Points...A Shirtmaker's "Secret" Technique. "Secret" in this case meaning that after all these years.

Off The Cuff ~Sewing Style~: Perfect Collar Points...A Shirtmaker's "Secret" Technique

Explications coutures. Point glissé ou point d'ourlet -surjet. Confectionner un biais passepoilé , Apprendre à coudre. Fournitures Matériel Consommables Biais préplié acheté dans le commerce ou fait par vos soin Ganse, cordon, cordelette Fil à coudre assorti au biais Comment faire ?

Confectionner un biais passepoilé , Apprendre à coudre

Repassons le biais afin de faire disparaître les rentrés. Plaçons la ganse au milieu du biais. Piquons à la machine. Apprendre à faire ses vêtements: Les astuces. Apprendre à faire ses vêtements est le rêve de beaucoup de gens.

Apprendre à faire ses vêtements: Les astuces

Pour y parvenir, il faudra y aller pas à pas, en commençant par la simple personnalisation de tenues traditionnelles, puis par la compréhension de cette phase créative. Pour réussir à concevoir votre propre vêtement, il vous faudra, après avoir été initié aux bases, comprendre la manière, dont sont conçues vos plus belles tenues. Puis, pour apprendre à faire ses vêtements, il faudra alors vous reposer sur cette observation, et cette connaissance acquise au cours du temps.

Couture : toutes nos idées à réaliser avec la couture. Etape 2 : coudre à la machine. Etape précédente : coudre à la main. Le but de cette étape est de se familiariser avec la couture à la machine. Si vous n’avez pas de machine, il faut faire toutes les coutures au point de piqûre.

~~> Il faut, tout d’abord, apprendre à enfiler le fil, placer la canette, régler la longueur et le type de point. Pour cela, il faut bien étudier le mode d’emploi de la machine. Les modèles de machine étant tous différents, je ne peux pas apporter d’explication en cas de problème. Exercez-vous, sur un morceau de tissu plié en deux, à contrôler votre vitesse. Making Your Own Pattern: a tutorial. Patterns aren't cheap. Seriously, I was browsing through through the look books at Hobby Lobby the other day and some of them were as much as $20. Tack that on to the price of fabric and other supplies and suddenly sewing your own clothing becomes very expensive.

Thankfully, you can make your own patterns using your own clothing that you know to fit well. I'll show you how to make a simple blouse pattern using a top of my own. I used Scotch Postal Wrapping Paper as my pattern paper. I used paper because I like to lay my pattern piece down and trace the shape directly onto my fabric. Muslin fabric is another great material that would allow you to pin the pattern piece to your fabric. Lay your garment down on the paper and determine the middle of the top. Mark right above the collar and right below the hem. Draw a rough outline of one half of the top. When you get to the sleeve, do your best to fold it back so that you just see the armhole. Now for the sleeves. Zippered Lining Tutorial. As promised... A lining can add a lot to a bag. In this case, I added a lining made with home decor weight cotton and it added sturdiness to my "It's a Cinch Bag".

You could also add a lining with a pretty printed fabric to give an old bag new interest. "patron debardeur" - La dilettante. J'inaugure aujourd'hui la catégorie "j'utilise mes statistiques". Si vous avez déjà tenu un blog, ou un site et que vous connaissez Xiti (ou équivalent), vous avez forcément été jeter un oeil sur vos statistiques d'affluence.

Et sur les mots-clés tapés dans les moteurs de recherche qui envoient ensuite dans votre petit blog à vous.Expérience plus ou moins plaisante selon, j'en connais qui ont fermé leur blog comme ça, d'autres qui ont supprimé des notes en attendant la fin de la tempête tropicale... Régulièrement j'ai envie de disserter un peu sur ces petits mots, ou alors de m'en inspirer.

Le best-of de la semaine : "patron débardeur" Comme les requêtes n'indiquaient rien de plus en matière de taille, genre, style... Robe de mariée, Vêtement lolita, Mascotte. Boutique en ligne - Bellewe.com. Faire un ourlet de rideau à la machine. Faire un ourlet à la machine Pour que votre ourlet de rideau soit presque invisible, il faut choisir le bon fil.

Le fil doit être adapté au tissu au niveau de sa résistance (tissu épais ou fin), de sa composition (coton ou synthétique) et de sa couleur. Le fil de la canette doit être identique à celui du fil de la bobine. Pour reproduire un patron de couture sur du tissu... Couture : les bases pour démarrer. Le matos de baseCa c'est le plus facile, n'importe quelle mercerie a tout ça.Pour la machine : grandes surfaces, magasins d'électro-ménager, ou magasins spécialisés (ou internet...)Du tissuPour du tissu uni ou sans rien de particulier, on peut trouver son bonheur dans les magasins de tissus traditionnels.C'est moins évident quand on cherche, à tout hasard, des petits motifs sympas.Ca va déprimer tout le monde mais pour ça vaut mieux habiter au Japon ou aux US, hé oui... il y a non seulement plus de choix que chez nous mais c'est aussi moins cher.Donc si vous connaissez quelqu'un qui va dans ces pays, essayez de le soudoyer pour un passage à Nippori (Tokyo) ou dans un Jo-Ann aux US pour faire le plein.A défaut, on trouve aussi des choses sur internet, et notamment dans les sites spécialisés dans le patchwork ou le quilting, deux techniques qui utilisent justement beaucoup de tissus à motifs variés.

. - les bouquins de patron Volks.