background preloader

MySQL

Facebook Twitter

Administrez vos bases de données avec MySQL. Vous avez de nombreuses données à traiter et vous voulez les organiser correctement, avec un outil adapté ?

Administrez vos bases de données avec MySQL

Les bases de données ont été créées pour vous ! Ce tutoriel porte sur MySQL, qui est un Système de Gestion de Bases de Données Relationnelles (abrégé SGBDR). C'est-à-dire un logiciel qui permet de gérer des bases de données, et donc de gérer de grosses quantités d'informations. Il utilise pour cela le langage SQL. Il s'agit d'un des SGBDR les plus connus et les plus utilisés (Wikipédia et Adobe utilisent par exemple MySQL). MySQL peut donc s'utiliser seul, mais est la plupart du temps combiné à un autre langage de programmation : PHP par exemple pour de nombreux sites web, mais aussi Java, Python, C++, et beaucoup, beaucoup d'autres. MySQL avec l'interface PHPMyAdmin MySQL avec une console windows Différentes façons d'utiliser MySQL Quelques exemples d'applications Points abordés dans ce tutoriel. Choisir les bon types de colonnes SQL. Commençons par un exemple de table mal optimisée (créée avec phpMyAdmin) : Je teste une requête sur cette table, voilà la requête : 1INSERT INTO `super_lourd` VALUES (1, 'Jean-Yves', '1990-02-16', 'rouge', '0125262728', 19); Et ensuite, je regarde le poids de cette ligne ("Espace utilisé" dans phpMyAdmin) : 52 octets.

Choisir les bon types de colonnes SQL

Essayons maintenant avec cette configuration : Les données restent exactement les mêmes sauf que le poids, lui, passe à 28 octets. Bref sur une table aussi simple que celle-là contenant 1000 lignes, on peut économiser 23 Ko ! Optimiser ses structures de table SQL consiste à choisir les formats les plus petits possibles pour stocker ses données. En gros, c'est comme si vous deviez envoyer à 1000 personnes : un courrierun outilun mp3 Et que vous deviez commander vos enveloppes et cartons en lots. Et les mp3, c'est fragile, si vous ne mettez pas de papier-bulle, ils vont se casser. En SQL, il faut aussi adapter le conteneur au contenu. De UML à SQL. Ce livre commence par présenter le langage UML qui s'impose à l'heure actuelle comme le standard de modélisation des applications informatiques.

de UML à SQL

Le modèle des classes est utilisé pour la structure statique des données et les cas d'utilisation sont utilisés pour l'expression des besoins des utilisateurs. La suite de l'ouvrage présente le modèle relationnel qui est le fondement des systèmes de gestion des bases de données. On examine les notions de relation, de contraintes d'intégrité, d'algèbre relationnelle. On examine aussi des sujets plus théorique sur la décomposition et la normalisation des relations. Tout au long du livre, on montre la correspondance entre les concepts exposés et le langage SQL. (Auteur: Jacques Guyot, paru en 2002 aux Editions systèmes et information ISBN 2-940105-12-x) Ce livre contient des informations fondamentales sur les bases de données. Nous vivons des temps où lire est une ressource précieuse. C'est quoi la modélisation UML ? MySQL Tutorial - Learn MySQL Fast, Easy and Fun. Bonnes pratiques.