background preloader

Bases de données

Facebook Twitter

UFIRST initiation bd. Dans tous les domaines scientifiques, les chercheurs sont à la fois les auteurs et les lecteurs des publications.

UFIRST initiation bd

Depuis le début du siècle on assiste à une explosion de la publication scientifique : en 1991 on comptait 100 000 titres de revues scientifiques dont 3 à 9 000 représentaient le top niveau de la science. Ce nombre a double presque tous les 5 ans. source : Maîtriser l'information scientifique et médicale. Pour expliquer ce phénomène, on peut rappeler que près de 90 % des chercheurs ayant jamais vécu depuis l'antiquité sont vivants aujourd'hui !!!! Comment interroger une base de donn es bibliographiques sur CD-ROM. Les bases de donn?es gratuites. Près de 20 ans après sa création, le répertoire de bases de Données grAtuites Disponibles sur Internet ferme ses portes.

Les bases de donn?es gratuites

Crée en 1996 Dadi, produit pionnier et phare de l’URFIST de Lyon, a eu pour objectif de recenser les ressources libres disponibles sur le Web à une époque où ce dernier faisait ses premiers pas, sans moteurs de recherches. Jean Pierre Lardy, alors co-responsable de l’Urfist de Lyon et enseignant chercheur en physique, a imaginé puis animé Dadi pendant une quinzaine d’années, dans le but de donner à voir les ressources du web invisible en libre accès utiles au monde académique. Véritable aide à la recherche dans un univers en pleine mutation, DADI connaîtra un usage important et comptera parmi les ressources incontournables en France pour la recherche d’information.

Son impact rayonnera dans les pays francophones comme la Belgique et le Canada. La Bibliothèque Nationale de France a réalisé un archivage régulier de Dadi. L'Institut de l'information scientifique et technique.