background preloader

TIC : Technologies de l’Information et de la communication

Facebook Twitter

Chapitre 4 : Intégration des TIC dans la coopération au service du développement. Planification en vue de la croissance économique La mise en place programmée de TIC en vue de la croissance économique dépendra moins d’une connaissance exacte de l’équation économique que des processus d’appropriation et de participation qui auront présidé à la définition des politiques à suivre.

Chapitre 4 : Intégration des TIC dans la coopération au service du développement

Il va de soi que la croissance économique est tributaire de nombreuses variables, et c’est le contexte favorable qui déterminera comment la maîtrise de ces variables se répartira entre secteur public et secteur privé. Le Tableau récapitulatif des stratégies des donneurs dans le domaine des TIC semble indiquer qu’en ce qui concerne l’implantation d’infrastructures TIC, c’est le secteur privé qui devrait avoir le rôle prépondérant - même si cette conclusion se fonde sur l’hypothèse que l’on dispose de suffisamment de données pour identifier les liens entre les TIC et les facteurs de la croissance économique, ainsi que pour déterminer les causes et les effets. L’impact des TIC sur les conditions de travail en entreprise.

Les technologies de l’information et de la communication, plus communément appelées TIC ont considérablement évolué au cours des dernières années.

L’impact des TIC sur les conditions de travail en entreprise

Elles ont un fort impact sur le quotidien des individus et notamment sur leurs usages et habitudes. Si l’impact des TIC dans la vie personnelle a souvent été analysé, cela a été moins le cas pour tout ce qui relève de l’impact des TIC en entreprise et sur les conditions de travail. Une étude menée conjointement par la Direction Générale du Travail (DGT) et le Centre d’Analyse Stratégique (CAS) publiée le 29 mars 2012, a permis de déterminer un peu plus clairement l’impact des TIC dans le monde professionnel. Le rapport fait également état de plusieurs préconisations à prendre en compte pour les années à venir. Humanis fait un tour d’horizon des principaux aspects à retenir suite à cette étude. Utilisation des TIC et protection du salarié.

La multiplication des usages des technologies de l'information et de la communication (TIC) rendent nécessaire un contrôle de leur utilisation par l'employeur pour limiter les abus et les atteintes aux droits fondamentaux des salariés.

Utilisation des TIC et protection du salarié

Quelles sont les règles à respecter lors de l'utilisation des TIC par l'employeur ? Lors du recrutement : La loi interdit à l'employeur d'utiliser des traitements automatisés de sélection des candidatures (obligation d'une appréciation humaine des candidatures). ​​ L'appropriation des TIC - Sujet d'étude Bac STMG GSI 2014. L’appropriation des TIC est devenu un réel enjeu pour les entreprises depuis le développement des TIC, l’ouverture du secteur des télécommunications et l’intégration des TIC dans les processus de gestion et de production des entreprises.

L'appropriation des TIC - Sujet d'étude Bac STMG GSI 2014

Puis, l’intégration des TIC dans une entreprise est un réel avantage concurrentiel et contribue à l’augmentation de sa productivité. Quelle que soit l’organisation (administrations, entreprises, collectivités, associations,…) l’appropriation des Technologies de l’Information et de la Communication est importante pour le bon fonctionnement de la structure. L’appropriation des Technologies de l’Information et de la Communication pour le sujet d’étude en STMG GSI L’appropriation des TIC dans les entreprises a demandé du temps et dépendait de la taille de l’entreprise. Les évolutions technologiques sont-elles exemptes de risques pour l'organisation ? (2/2) - Réviser le cours - Systèmes d'information de gestion. Les systèmes d'information sont devenus des ressources stratégiques pour l'organisation et leur protection est d'autant plus importante.

Les évolutions technologiques sont-elles exemptes de risques pour l'organisation ? (2/2) - Réviser le cours - Systèmes d'information de gestion

La gestion des risques informatiques a un impact sur les procédures internes de l'organisation et nécessite des mesures de protection qui sont encadrées par la réglementation. 1. Pourquoi gérer les risques informatiques ? Les évolutions technologiques sont-elles exemptes de risques pour l'organisation ? (1/2) - Réviser le cours - Systèmes d'information de gestion. Le développement des technologies de l'information et de la communication offre de nombreuses opportunités et subit une évolution constante qui bouleverse les pratiques et peut présenter des risques que les organisations doivent prendre en compte.

Les évolutions technologiques sont-elles exemptes de risques pour l'organisation ? (1/2) - Réviser le cours - Systèmes d'information de gestion

Les technologies de l'information permettent un accès au savoir accessible à tous, à condition que cet accès soit organisé. Leurs évolutions ne pourront être réalisées que par un travail collaboratif où chacun devra pouvoir être maître de sa participation. 1. Informatique et innovation technologique.