background preloader

BankRun 7 Décembre

Facebook Twitter

CashDay. CASHDAY : 1 HOMME, 1 SOLUTION - une vidéo Actu et Politique. Participez au CashDay pour la chute du système bancaire. Cash Day : Derrière Eric Cantona, ils veulent faire sauter le système des banques « à la Spaggiari » | Lundi 01 Novembre 2010 sur StreetPress. Alors, Arnauld, c’est quoi ton idée de Cash Day ? Au départ, il y a l’idée de Cantona : En plus des manifs, on peut faire pression sur le système en retirant l’argent du circuit. Nous on se dit qu’on lance l’idée d’un Cash Day où tout le monde irait retirer à la banque une certaine somme d’argent: Si on se rend compte qu’on est vraiment nombreux, on décidera d’une date et d’un montant que chacun ira retirer des banques.

En fait tu ne crois plus aux manifs’ ? D’ailleurs là on parle au lieu d’aller à la manifestation… Euh… j’y vais après le déj’, à la manif… Notre idée ne s’oppose pas mais s’additionne aux autres mobilisations. Oui mais si le système bancaire s’écroule, ça va entraîner une crise qui rendra les pauvres encore plus pauvres… Pour qu’on mette les banques sur la paille, il faudrait qu’on soit vraiment nombreux à retirer du cash… Le Cash Day pourrait être un premier avertissement… Pour l’instant on est dans une logique de réponse graduée… A lire aussi sur StreetPress : Face à l'appel Cantona, une opposition politique et intellectuelle désarçonnée.

Avant même le 7 décembre fatidique, l’appel du footballeur Cantona aura au moins réussi une chose : forcer “l’élite”, intellectuelle comme politique, à se positionner et à dévoiler son degré d’engagement. Passons rapidement sur les réactions des tenants du pouvoir. Sous des dehors ironiques gênés aux entournures, les ministres Lagarde et Baroin, relayés par quelques sommités bancaires (Baudoin Prot de BNP-Paribas), ont surtout étalé une fébrilité et un manque d’assurance certains.

Rien de très surprenant de la part de ceux-là. Qui les aurait attendus dans un autre registre que celui de chiens-de-garde de leur propre système ? Une opposition politique tout frein serré Plus étonnantes, les réactions d’éminents acteurs politiques qu’on aurait pu croire plus proches de notre révolutionnaire improvisé. Olivier Besancenot (NPA) fut le premier à dégainer. Nathalie Arthaud (Lutte Ouvrière) suggère, elle, d’exproprier les banquiers (comment ? Des intellectuels bousculés dans leur splendide isolement. Cantona : "la révolution est très simple à faire" - une vidéo Actu et Politique. Cantona inquiète les banques, Lagarde et Besancenot réagissent | Rue89. Le coup paraissait bénin. Mais la « plaisanterie de potache » d’un ancien footballeur reconverti révolutionnaire commence à sérieusement inquiéter les banques. Au point de contraindre Christine Lagarde, ministre de l’économie et des finances, à monter publiquement au créneau. Résumons l’histoire : en octobre 2010, lors d’une interview anodine sur Presse Océan, alors que les manifestations contre la réforme des retraites remplissent les rues, Eric Cantona appelle le public à punir les banques en vidant massivement ses comptes. « La révolution est très simple aujourd’hui » (E.

Cantona) « Le système est bâti sur le pouvoir des banques. Donc il peut être détruit par les banques. . « Pas compliqué », non. Une date est même officiellement fixée pour l’opération : le 7 décembre 2010. Prolongations Tout cela aurait pu en rester à un sympathique tohu-bohu sans lendemain. . « La réalité, c’est que beaucoup de ceux qui rêveraient de la faire n’ont plus forcément de l’argent sur leur compte en banque. Le patron de BNP Paribas met un carton jaune à Cantona pour son appel à la révolution anti-banque. Les banques tentent de calmer le jeu avec Eric Cantona. Le directeur général de BNP Paribas a réagi ce jeudi matin à l'appel de l'ancien footballeur de retirer l'argent des banques. Soucieux de ne pas alimenter la polémique déjà très médiatisée, Baudouin Prot a sobrement respecté le "grand sportif et son souci de s'intéresser aux questions de pauvreté".

Après cette précaution de langage, il a souligné que "sur le plan bancaire", cet appel était "typiquement mal fondé". Ajoutant que "la recommandation de retirer les dépôts est totalement insécuritaire" et "complètement contraire à ce qui peut assurer le fonctionnement de l'économie". L'ancien footballeur de l'Olympique de Marseille et de Manchester United a expliqué dans une vidéo qui fait un tabac sur le web que la révolution pouvait se faire sans bain de sang mais à travers les banques. "S'il y a 20 millions de gens qui retirent leur argent, le système s'écroule", a-t-il déclaré, appelant à la faire mardi 7 décembre prochain. Allez Cantona, on crée notre banque. Chiche ! | Rue89. Je crois que je vais me mettre à aimer le foot. Ou plutôt un footballeur, qui ne ressemble pas à ses anciens congénères, aussi avides que les banquiers. C’est une sacrée bonne idée qu’il a eue, Cantona, même si elle n’a aucune chance de prospérer sous la forme un peu simplette qu’il a lancée à la cantonade (pardon, je ne l’ai pas fait exprès).

Je ne me vois pas personnellement aller au guichet de ma banque mardi matin pour retirer toutes mes économies, même si j’en meurs d’envie. Cantona a touché juste En revanche, il suffit de voir la panique qu’a jetée notre aimable lanceur de ballons et de grenades dégoupillées pour comprendre qu’il a touché juste. Quand madame Lagarde me dit que c’est une idée stupide, j’ai tendance à croire plutôt qu’elle est excellente.

La banque n’est pas un mal en soi. Or, nous avons quelques exemples de pays qui ne se sont pas laissé prendre au miroir aux alouettes ou plutôt, après s’y être laissé prendre, ont su recouvrer leurs esprits. A quoi sert une banque ? Duflot: Cantona "met les pieds dans le plat" - Les banques inquiètes de l'annonce d'une action visant à retirer son argent. Belgique La Bruxelloise Géraldine Feuillien a repris l'idée d'Eric Cantona pour "piller" les banques BRUXELLES Les banques belges sont inquiètes après l'appel lancé par la réalisatrice belge Géraldine Feuillien, 41 ans, invitant les personnes à retirer tout leur argent des banques le 7 décembre.

"Cet appel peut de nouveau poser des problèmes aux banques", affirme mercredi dans Het Nieuwsblad et De Standaard la fédération du secteur financier, Febelfin. En France, l'ancienne star du football Eric Cantona a appelé chacun à vider son compte bancaire. La Bruxelloise Géraldine Feuillien a repris l'idée d'Eric Cantona pour "piller" les banques. Avec quelques amis, elle a développé le site www.bankrun2010.com. Elle veut réunir autant de personnes que possible afin qu'elles aillent retirer tout l'argent de leur banque le 7 décembre. . © La Dernière Heure 2010.

Et si Cantona avait raison ! La polémique naissante entre les dirigeants bancaires, leur plus fidèle avocate Christine Lagarde et Eric Cantona prouve bien que la menace de retirer des banques les dépôts des Français (le 7 décembre prochain) est la seule chose qui puisse faire peur au système financier. Ce système insolent à l’égard des peuples, insensible à leur souffrance et désinvolte à l’égard des gouvernements, a démontré son incapacité à revenir à la raison après avoir été sauvé de la faillite par la puissance publique et l'argent des contribuables. Le monde politique est quant à lui tellement faible (ou pire, soumis) qu’il a renoncé sur le champ à profiter de la déroute du système financier pour imposer les mesures élémentaires et nécessaires , au premier rang desquelles la séparation des banques commerciales et des banques d’investissement, la suppression des bonus extravagants, la fin des structures relais dans les paradis fiscaux que j'ai été le premier à exiger.

BANKRUN 2010. Que va-t-il se passer le 7 décembre ? Si vous pensez à la sortie d’un nouveau jeu vidéo, c’est sans doute que vous regardez trop la télé, mais que vous n’avez pas retenu son titre. Mais si vous pensez à retirer votre argent de la banque, c’est qu’alors quelque chose est très certainement en train de se produire. Surtout si vous y pensez non pas pour soutenir le mouvement, mais bien parce que vous commencez à vous demander comment faire si cela se produisait vraiment. Et oui, petit à petit l’idée fait son chemin… par sur mon blog bien sûr, mais ailleurs, un peu partout sur la toile. Mais il se pourrait bien que cette idée se réalise tout de même, et c’est tant mieux ! Mais il faut revenir sur cette affaire, qui représente parfaitement le potentiel d’internet et des réseaux sociaux, le ras-le-bol des peuples, la force du nombre, la stupidité du système… et par dessus tout sa fragilité.

Il n’y aura qu’à regarder les cours de la bourse ce 7 décembre. Caleb Irri. Changer de banque pour changer le monde. Pour changer le système, je change de banque ! - Capitalisme. L’appel d’Eric Cantona à retirer l’argent des banques fait un buzz. Pour le collectif Sauvons les riches, si le footballeur pose les bonnes questions, la réponse n’est pas dans l’effondrement du système bancaire. Toutes les banques ne se valent pas. C’est pourquoi le collectif appelle à un « transfert collectif » d’argent, des banques les plus nuisibles vers les plus recommandables. Mode d’emploi. Trop c’est trop. Retirer son argent de sa banque, d’accord, mais pour quoi faire ? L’appel d’Eric Cantona a le mérite de rappeler une vérité oubliée : la puissance des banques, des « marchés financiers » n’existe que parce que nous leur faisons confiance. Ce n’est pas l’utilité du service bancaire qui est en question mais le fait que la quasi-totalité des banques fassent du profit non redistribué, de l’évasion fiscale généralisée, pour finalement déposséder les citoyens de leurs force économique.

Je m’engage à changer de banque Pour aller plus loin, les articles de Basta ! A toi l’honneur ! » Eric Cantona et la Révolution, lol ! Faut-il aller retirer son argent le 7 Décembre ? Le 8 octobre dernier, Eric Cantona faisait un petit buzz sur la toile avec la vidéo d’une interview accordée à Presse Océan dans laquelle il conseillait aux gens, plutot que de manifester, d’aller retirer en masse leur argent à la banque. Depuis, certains l’ont pris au mot et ont lancé un mouvement de « bank run » qui aura lieu le 7 Décembre prochain. Près de 30 000 personnes ont rejoint le mouvement sur Facebook en France (d’autres pays ont suivi). Pour ceux qui l’auraient ratée, voici la vidéo : Alors, que penser de cette idée ? Pour ma part, je dois admettre que cette idée me séduit plutôt car elle touche au cœur du problème : la création monétaire avec un mode d’action assez efficace et potentiellement spectaculaire.

Toucher là où ça fait mal : la monnaie Mais il y a pire : le système de de réserve fractionnaire. Le problème ? Alors oui, Cantona tout comme Thierry Crouzet ont raison : les français ont manifesté pour rien ! Désobéir au système… … pour en sortir ). Notes : Qui veut choper des millions ? Tu es jeune, tu es festif ? Alors toi aussi, rejoins le groupe de joyeux fêtards dans l’événement majeur de ce mois de décembre organisé par Demaerd Entertainment ! Encore une fois, Demaerd Entertainment va marquer cette fin d’année avec un événement de taille mondiale ! Officiellement parrainé par Eric Cantona, le célèbre footballeur / peintre / acteur / économiste, l’opération a déjà reçu des échos dans la presse nationale et le soutient enthousiaste des plus grandes stars de l’économie, comme Christine Lagarde. L’idée générale est de lancer une nouvelle mode, une véritable révolution (et pas une de celle qui se fait en 360 degrés comme le dit Christine, ou 380 comme le dit Ségolène) : mardi prochain, le 7 décembre, quelques milliers de personnes qui participent en réalité à l’opération Demaerd, réparties sur tout le territoire, vont aller retirer l’intégralité de leur compte auprès du guichet de leur banque.

Oui, tu as bien lu : l’intégralité ! Personne, sauf, bien sûr, les libéraux…

Nouveaux mouvements issus de bankrun2010

Appel à la révolution citoyenne contre la finance mondiale. | Le souffle divin. La révolution Cantona: une fausse solution pour un vrai problème » Article » Ownipolitics, Bilan, débats et enjeux. Quatre alternatives au Bank Run de Cantona » Article » Ownipolitics, Bilan, débats et enjeux. Cantona et les banques : coup de semonce ou coup de pub ? Mardi, on saura enfin si Eric Cantona est capable de faire exploser le système financier : il appelle les Français à retirer massivement leurs économies des banques . Très simple en théorie, pas très réaliste dans la pratique. Et combien d'argent l'ex-footballeur va-t-il lui-même retirer ? Cantona : « La révolution se fait par les banques » Tout débute par une interview d'Eric Cantona au quotidien régional Presse Océan, le 8 octobre.

En plein débat sur la réforme des retraites, l'ancien footballeur n'est pas très convaincu de l'utilité des manifestations. Et il propose un nouveau moyen de contestation du système financier : « S'il y a 20 millions de gens qui retirent leur argent, le système s'écroule. […] La révolution se fait par les banques. » (Voir la vidéo) L'idée est reprise par des militants belges, qui créent pour l'occasion le site Bankrun2010 . « Bankrun » ? Sur Facebook, ce vendredi, plus de 30 000 personnes annoncent qu'ils participeront à l'opération. Ne pas détruire les banques : les saisir ! Il faut peut-être prendre un ou deux pas de recul pour admirer l’édifice dans toute sa splendeur : non seulement les marchés de capitaux libéralisés, quoique les fabricateurs de la crise dite des dettes souveraines (voir « Crise : la croisée des chemins »), demeurent le principe directeur de toutes les politiques publiques, mais les institutions bancaires qui en sont le plus bel ornement sont devenues l’unique objet des attentions gouvernementales.

Les amis du « oui » au Traité constitutionnel de 2005 trouvaient à l’époque trop peu déliées à leur goût les dénonciations de « L’Europe de la finance » mais si le slogan ne sonne en effet pas très raffiné, c’est que la réalité elle-même est grossière à ce point. Il y a pourtant quelque part un point de réalité où les fables déraillent et les voiles se déchirent. Manifestement nous nous en approchons. La croyance financière à la dérive L’Union dans son ensemble est logée à la même enseigne. Misère du fonds de secours européen Le syllo de Canto. La « révolution pacifique » d'’Eric Cantona. Eric Cantona a lancé l’idée dans un entretien à Presse Océan, le 8 octobre dernier, de faire « une révolution pacifique » en vidant les banques de leurs dépôts. « Si 20 millions de personnes retirent leur argent en même temps, précisait-il, le système s’écroule ».

La vidéo où Cantonna tenait ces propos fait un tabac sur le Net. Le groupe Face book « Révolution ! Le 7 décembre on va tous retirer notre argent des banques » qui compte plus de 30 000 membres a repris la proposition de Cantona en fixant une échéance précise. Cantona lui-même a assuré qu’il irait retirer son argent le mardi 7 décembre. Au début, le mépris Au début, les banques, le gouvernement, les journaux financiers traitaient cette initiative par le mépris. Mais aujourd’hui, l’initiative les inquiète pour deux raisons. Le succès significatif de l’initiative de Cantona revient, ensuite, à dessiner une cible sur le ventre des banques, ce dont elles se passeraient volontiers. C’est nier l’évidence.

Plutôt prévenir que guérir. REVOLUTION ! LE 7 DECEMBRE ON VA TOUS RETIRER NOTRE ARGENT DES BANQUES ! Paul Jorion dans "ce soir où jamais" Eric Cantona ira à la banque le 7 décembre. Cantona a fait un retrait symbolique. La Révolution, c'est à la banque, pas dans la rue ! - Blog - Pierre-Yves Gibello. Révolution virtuelle et révolution réelle. J'avais trouvé intéressant le buzz autour de la proposition d'Eric Cantona de retirer son argent des banques, non que j'aie jamais cru à un véritable bankrun, ni même que ce serait souhaitable, mais parce que le succès médiatique rencontré manifestait une salutaire défiance envers les banques et que cela pouvait être une façon d'exprimer notre protestation citoyenne comme de répondre aux réactions déplacées de nos élites. L'échec total de l'opération montre cependant toute la distance qu'il peut y avoir entre une mobilisation virtuelle et les mobilisations réelles.

Plus important encore, la difficulté éprouvée à la mise en pratique de ce qui semblait si évident et si simple, en parole du moins, aura eu pour effet bien plutôt de faire sentir à chacun à quel point il était dépendant du système, ne pouvant sérieusement souhaiter son effondrement... Rien de plus ? Banques : Eric Cantona n'a pas convaincu les internautes. Le flop Cantona : peut-on faire la révolution sur les médias sociaux ? Les Irlandais désertent leurs banques (Libération) sur Banques Direct. Le plus beau but d’Eric Cantona. Le « bide » de Cantona.