background preloader

Badigeon

Facebook Twitter

Liège expansé en panneaux. Le liège expansé pur et un excellent isolant écologique aux qualités techniques reconnues depuis de nombreuses années. Imputrescible et inaltérable, il est le plus sain des matériaux écologiques utilisés pour l’isolation. Le liège expansé est issu du chêne liège de méditerranée d’au moins 30 ans d’âge. Pour sa fabrication, seule l’écorce est utilisée. La récolte se fait tout les 7 ou 8 ans ce qui explique le coût relativement élevé de ce matériau.

Une fois l’écorce récoltée, elle est chauffée à 300° avec de la vapeur d’eau pour qu’elle s’expanse à la manière d’un pop-corn. En même temps qu’il s’expanse, le liège se colle avec sa propre résine (la subérine). Un isolant hors pair Le liège expansé est un très bon isolant thermique et phonique (Conductivité thermique : 0.032 à 0.045W/m.K).

Les avantages Les avantages du liège expansé sont nombreux. Les inconvénients Le seul inconvénient du liège expansé tient à son coût largement supérieur aux autres solutions d’isolation. Decobruz : Message: Re: [Decobruz] recette de cire saponifiée. Je dois avoir déja donné quelques recettes dans un ancien post, mais il faut avant tout savoir quel résultat tu veux obtenir avec ta cire. Une cire "saponifiée" est un abus de langage et il faudrait parler plutôt de cire "émulsionnée", plus ou moins selon l'alcali utilisé, voir une cire simplement "savonnée". La cire n'est pas une matière grasse et tu ne pourra saponifier que la fraction d'ester qui la compose, elle ne se transformera jamais complètement en savon.

Première règle : oublier les bases divalentes de type calcium ou magnésium. Ensuite il y a un choix à faire : veux tu que ta cire une fois "sèche" reste réversible ou au contraire insoluble ? La première pourra s'ôter avec un lessivage alcalin (eau + lessive st marc) la seconde uniquement avec un décireur. La tenue à l'humidité n'est pas la même. Pour une cire "émulsionnée" et non réversible il faut utiliser une base volatile de type ammonium (ammoniaque dilué ou un sel d'ammonium comme le carbonate).

Amusez vous bien ;-)) Fiche 7. Accueil chaux, grossiste peinture, béton ciré, tadelakt et enduits à l'argile par 3 Matons. Badigeon de chaux. Par : soso209 ça ira plus vite que de chercher le post (je l'ai enregistré sous word) "Le badigeon de chaux ou lait de chaux"Envoyé par belettebelette le 19 juin à 19:15Voici ma recette, elle donne un très joli aspect mat velouté. Matériel : * un sac de fleur de chaux (chez merluche ou castoramuche au rayon gros matériaux) * un petit bidon de SIKALATEX (c'est une résine d'accrochage, bien plus solide que le liquide vaisselle ou le jaune d'oeuf pour ceux qui connaissent) * un seau en plastique * une brosse a chaux (genre gros pinceau avec plusieurs rangées de poils (il fait dans les 15 à 20 cm de large) * un vaporisateur (en plastique et si possible qui est un débit constant sinon bonjour le poignet, en général on trouve cela au rayon jardin pour les plantes) * facultatifs ; des pigments ou des colorants universels si vous voulez colorer votre badigeon. * dans le seau on verse l'équivalent d'un tiers et demi du sac, * on rempli d'eau froide en remuant sans mettre le nez par dessus.

Belette. Les badigeons à la chaux 2007 - Les badigeons à la chaux 2007. A Fleur de Liège - Chaux en pâte naturelle et pigments - Franck SELLON. Les documents audio. Caseo | Accueil. Peinture - peinture caséine. Recette du badigeon de chaux.