background preloader

MARKETING

Facebook Twitter

Auchan veut révolutionner l'offre dans ses magasins / La distribution - Linéaires - Le magazine de la distribution alimentaire. La précédente direction d'Auchan avait marqué l'histoire du groupe en regroupant tous les formats de magasins sous une seule bannière.

Auchan veut révolutionner l'offre dans ses magasins / La distribution - Linéaires - Le magazine de la distribution alimentaire

Edgard Bonte et ses équipes, à leur tour, vont mettre en place des synergies entre les différentes enseignes de la famille Mulliez. Comme révélé par Linéaires début juillet, deux hypermarchés Auchan vont accueillir en octobre des corners concédés à des opérateurs spécialisés. Adidas présente ses premières chaussures 100 % recyclables. Pourquoi la multinationale Coca-Cola a-t-elle réduit la taille de ses bouteilles ? La marque américaine, pénalisée par la « taxe soda » en France, a diminué cet été la taille de ses bouteilles de 1,5 litre et de 2 litres.

Pourquoi la multinationale Coca-Cola a-t-elle réduit la taille de ses bouteilles ?

LE MONDE | 05.09.2018 à 11h07 • Mis à jour le 05.09.2018 à 12h51 | Par Thibaut Faussabry La nouvelle est passée inaperçue durant quelques semaines. Depuis le début de l’été, des bouteilles plus petites du célèbre soda américain sont commercialisées par les grandes surfaces en France. Comme l’a révélé Libération, se basant sur une information du site spécialisé dans la grande distribution Rayon Boissons.com, Coca-Cola a remplacé ses bouteilles de 1,5 litre et 2 litres par des contenants plus petits, respectivement de 1,25 et de 1,75 litre.

Un prix du litre en augmentation Une marque peut modifier la taille de ses produits tant qu’elle respecte les législations françaises et européennes. La « taxe soda » renforcée depuis le 1er juillet. Vincyplast s’ouvre au BtoC. Les Millennials, un casse-tête pour les marques. « Indécente », « pathétique », « complètement à côté de la plaque »... En avril dernier, l'américain Pepsi voulait devenir viral sur internet pour inciter les Millennials à consommer ses sodas. L'objectif a été en partie rempli : sa vidéo de 2 minutes 30 a bien tourné en boucle sur les réseaux sociaux. Mais le buzz fut un « bad buzz », dévastateur pour son image de marque. Le CROSS CANAL, c’est une révolution ! Que ce soit sur son ordinateur, sa tablette ou son smartphone, un consommateur prépare aujourd’hui 8 fois sur 10 son achat en ligne avant de se rendre en magasin.

Le CROSS CANAL, c’est une révolution !

A priori, on pourrait penser que les grandes enseignes de distribution qui possèdent, pour la quasi-totalité d’entre elles, quel que soit leur secteur d’activité (habillement, alimentation, etc.), un réseau de distribution physique et un réseau de distribution virtuel (un site Internet marchand sur lequel il est possible d’acheter tout ou partie de ce qui est disponible en magasin), sont bien préparées à ce nouveau comportement mais seuls 17% des consommateurs trouvent à l’heure actuelle qu’elles rendent, dans les faits, agréable le passage d’un canal à un autre (1). Pour répondre aux nouvelles attentes des consommateurs, elles doivent par conséquent changer en profondeur leur stratégie de distribution et penser désormais CROSS CANAL !

Le magasin du futur que les distributeurs nous préparent en secret. A qui profite la nouvelle guerre des hypers. Les distributeurs ont décidé de regrouper leurs centrales d'achats pour obtenir encore plus des industriels.

A qui profite la nouvelle guerre des hypers

La course au prix bas est relancée. Des mois de pourparlers, une bonne dizaine de rendez-vous par dossier, des menaces et des contrats déchirés. Comme chaque année, distributeurs et industriels ont négocié leurs tarifs dans la douleur. Mais cette édition a eu quelque chose d'historique : pour la première fois depuis l'apparition des grandes surfaces en France, six des sept grosses enseignes nationales ont pactisé pour créer des mégacentrales d'achats et peser encore plus face à leurs fournisseurs. Auchan, Carrefour, Leclerc... Comment le drive a explosé en France - 22 juin 2015. Une exception française et une remarquable réussite.

Auchan, Carrefour, Leclerc... Comment le drive a explosé en France - 22 juin 2015

Même Wal-Mart, le géant américain et numéro un mondial de la distribution s’en est inspiré. Cartes de fidélité, fidèle un jour, fiché toujours. Soldes : dernier jour de préparation avant le grand rush. Les 4 articles du dossier. Près d’un salarié sur trois porte un vêtement professionnel.

Les 4 articles du dossier

Blouse du pharmacien, « bleu » du mécanicien et, de plus en plus, vêtement d’image dans la distribution et le monde des services. Sephora, Ikea, Darty, Starbucks, Apple… Toutes les enseignes possèdent désormais une tenue pour leurs salariés. Un sujet peu abordé dans la sphère marketing et pourtant l’exercice est difficile : la garde-robe doit convenir à la marque, aux clients et aux salariés. Ce qui en fait aussi un outil RH. > Retour au sommaire navigation contenu. 2016, année du commerce digital unifié : du... Le mobile à l’heure du commerce L’ensemble des acteurs s’accordent sur une tendance observée tout au long de l’année 2015, le mobile est devenu le canal préféré des acheteurs.

2016, année du commerce digital unifié : du...

Aujourd’hui, nous sommes en mesure de suivre la croissance digitale en analysant le comportement d’achat de plus de 400 millions d’acheteurs dans le monde chaque trimestre (Shopping Index.). Cette étude montre que la croissance digitale en 2015 fût tirée par le trafic en ligne, notamment généré par le mobile. Au-delà de cette augmentation des visites, c’est aussi une augmentation significative des ventes sur mobile qui apparait. Pour donner quelques chiffres, l’augmentation du trafic via mobile a atteint 119%. Le consommateur plus difficile à capter dans son parcours digital Les consommateurs ont rapidement adopté les nouveaux canaux et zappent naturellement de l’un à l’autre. Web, mobile, réseaux sociaux, point de vente… à quand une expérience d’achat unifiée ? Le géomarketing boosté par le géofencing. Le géomarketing et son évolution Proposer une offre adaptée au client, le marketing traditionnel le fait depuis longtemps déjà mais il lui manquait la dimension spatiale..

Le géomarketing boosté par le géofencing

Aujourd’hui, associée à des critères économiques, sociologiques, démographiques et écologiques, le géomarketing permet de mieux comprendre la clientèle et de ses habitudes d’achat. et donc de pouvoir anticiper son acte d'achat. Pour accéder à ces informations on trouve des éditeurs de logiciels SIG (Système d’informations géographiques) tels ESRI ; le SIG est transversal sur tous les secteurs d’activités économiques mais aussi utilisé par les le secteur public. Il permet de construire l’offre et d’optimiser la distribution sur un secteur géographique précis.

Concernant la franchise, son utilisation permet à un franchiseur d’étudier la couverture géographique de son enseigne et les zones de développement : donc mailler le territoire de manière scientifique via les données récoltées.