background preloader

Les 4 P

Facebook Twitter

Thermomix, le bon mix-marketing. Connaissez-vous Thermomix ? Ou plutôt : qui ne connaît pas Thermomix ? Pionnier des robots culinaires multifonctions, la « petite marque » du groupe allemand Vorwerk fait un tabac dans les cuisines du monde entier. Un succès qui repose sur un branding astucieux et sur une recette marketing à mon sens imparable, qui méritaient amplement que le BrandNewsBlog s’y arrête quelques instants, en mettant en avant les « 4 commandements de la réussite Thermomix »… Commandement n°1 : « un Produit supérieur tu proposeras… » Depuis la commercialisation de son premier modèle en France, en 1961, Vorwerk n’a eu de cesse d’améliorer son robot, en termes de qualité et de polyvalence. De fait, la dernière génération des robots Thermomix, et cela fait partie de la promesse produit, permet de remplacer pas moins de 20 appareils ménagers.

Commandement n°2 : « un Prix cohérent tu afficheras… » Commandement n°3 : « la Vente directe tu choisiras… » Crédit photo : Vorwerk / TheBrandNewsBlog WordPress: Plan de marchéage | Stratégies Marketing et Commerciales. Analyse marketing du parfum « Le Mâle » de Jean-Paul Gaultier Dans cet article, nous aborderons le marketing mix de l’enseigne Jean-Paul Gaultier, et nous prendrons des exemples plus particulièrement avec le parfum mondialement connu, « Le Mâle » qui était le parfum numéro 1 sur le marché jusqu’en 2010, et l’arrivée du parfum de Paco Rabanne One Million. – Analyse du produit : La première chose que l’on peut remarquer en voyant ce parfum dans les enseignes le proposant est son packaging pour le moins original.

En effet, le parfum a pour packaging une « boite de conserve ». Pourquoi avoir choisi ce packaging ? Tout simplement, selon moi, pour se distinguer de ses concurrents et créer le buzz, car l’aspect boite de conserve pour un parfum de luxe est assez paradoxal, étant donné que les produits dans les boites de conserves sont considérés la plupart du temps, selon la classification de l’économiste Giffen, comme étant des biens de consommation inférieurs voire normaux. . « What else? Marketing mix Coca-cola, n°1 dans l'esprit des consommateurs. Produit Coca-cola company a le plus vaste portefeuille de l’industrie de la boisson. Ses boissons se divisent en plusieurs gammes : 100% jus de fruitSodas fruitésEauxBoissons énergétiquesThés et cafésDe régime, … Une étude de Nielsen indique que, dans l’esprit des consommateurs, Coca-cola est la marque n°1 pour les boissons gazeuses, sodas et eaux conditionnées en canettes. La marque est présente dans plus de 200 pays dans le monde.

À coté du Coca, elle est propriétaire de l’eau de Chaudfontaine, de Nestea, de Burn Intense Energy, pour ne citer que quelques exemples. L’emballage des boissons, leur taille ou leur quantité s’adaptent aux saisons et événements. Prix Le mix prix dépend des autres P. Le marché des boissons est dit oligopolistique. Distribution (Place) Coca-cola est distribué dans le monde entier et est la marque favorite des consommateurs. Il est important que l’on puisse trouver facilement son coca, sans devoir nécessairement se déplacer dans un supermarché. Promotion. Le marketing des couleurs : entre créativité et ingéniosité ! 4P du Marketing-Mix. 1inShareinShare1 Le « Marketing-Mix », répondant également au nom de « 4P » est l’une des expressions les plus populaires du Marketing. Selon les auteurs Kotler et Dubois, les « 4P du Marketing-Mix » se définissent comme un ensemble d’outils dont l’organisation dispose pour atteindre ses objectifs sur un marché ciblé.

Le principe du Marketing-Mix est utilisé en entreprise comme un outil permettant d’ajuster certaines variables pour trouver la meilleure combinaison entre les 4P : Product : la stratégie de produit ou de servicePrice : la stratégie de prixPlace : la stratégie de distributionPromotion : la stratégie de publicité ou de communication Les 4P du Marketing-Mix doivent permettre à l’organisation de combiner ses moyens afin d’atteindre à moindres coûts les objectifs fixés.

Liste non exhaustive des variables du Marketing-Mix sur lesquelles l’entreprise peut agir Politique Produit QualitéDesignMarqueCaractéristiques techniquesOptionsPackagingGarantiesDimensionsSAV… Politique Prix. Le plan de marchéage. Le plan de marchéage regroupe l’ensemble des décisions et actions marketing prises pour assurer le succès d’un produit, service, marque ou enseigne sur son marché. Les décisions et actions relatives au plan de marchéage sont prises dans 4 grands domaines qui sont : la politique produit la politique de prix la politique de communication la politique de distribution Ces univers d’actions du plan de marchéage sont également appelés 4 P à cause des initiales de ces 4 termes en anglais (Product, Price, Promotion, Place). La mise en œuvre du plan de marchéage doit permettre d’atteindre les objectifs découlant de la stratégie marketing. Le plan de marchéage est appelé en anglais marketing mix.

Les sous-composantes du plan de marchéage : Source autorisée schéma Cours GL.

PRODUIT

PRIX.