background preloader

AVERROES

Facebook Twitter

Averroes - Citations. Averroès - Introduction. En quête d'Averroes - une vidéo Cinéma. Film Averroes avec les stagiaires ETAPS1 du CIERES - une vidéo Campus. Rencontres d'Averroès. Entre Islam & Occident: La Méditerranée? Nadia Yassine 3/4. Luc Ferry se fait moucher par Rémi Brague sur Averroès. La philsophie et l' Islam 1/1 - une vidéo Expression Libre.

Averroès - Le philosophe et la politique. Averroès dans son temps. Tous les savoirs du monde : Biographie d'Averroès. Né à Cordoue en Espagne en 1126, Averroès est initié très tôt par son père, cadi (juge) de la ville, à la jurisprudence et à la théologie. Il étudie ensuite la physique, la médecine, l’astrologie, la philosophie et les mathématiques. Sa vie mouvementée se partage alors entre Cordoue, Marrakech et Fès. Magistrat influent, il réforme l’administration de la justice à Marrakech. Il devient le médecin attitré de princes influents et échappe ainsi, grâce à sa fonction, aux ennuis que lui valent ses partis pris philosophiques. Mais ce sont ses commentaires sur Aristote qui le rendront célèbre. Ces doctrines philosophiques soulèveront des débats passionnés dans le monde chrétien et trouveront presque autant de disciples que d'opposants. Condamné en son temps par la religion musulmane qui lui reproche de déformer les préceptes de la foi, Averroès doit fuir, se cacher, vivre dans la clandestinité et la pauvreté, jusqu'à ce qu'il soit rappelé à Marrakech, où il meurt, réhabilité, en 1198.

Philosophes du Moyen Age (Avicenne et Averroès), Aristote, et les philosophes chrétiens. Pendant le Moyen Age, les philosophes musulmans (Avicenne, Al Gazali, Averroès) lurent Aristote et l'interprétèrent à leur manière. Par le biais des traductions latines d'Aristote auxquelles Averroès ajoutait ses commentaires, ces philosophies arabes entrèrent en dialogue avec les philosophies des chrétiens, notamment saint Thomas d'Aquin et saint Bonaventure. Avicenne (980-1036)[1] Avicenne (né en Perse Orientale, actuel Iran).

La philosophie d'Avicenne est pour l'essentiel celle d'Aristote, avec ses notions d'acte et de puissance (la puissance est une possibilité d'agir), de matière et de forme, d'essence et d'existence (l'essence est ce qui demeure dans l'être au travers des différentes contingences ou « accidents »). Dieu, comme pour Aristote, est l'Acte pur et le premier Moteur, il est surtout le seul être dont l'essence est identique à l'existence. Saint Thomas d'Aquin connaissait les traductions latines des écrits d'Avicenne. Algazel ou Al Gazali (1058-1111)[2] La_philosophie_et_la_Loi.pdf (Objet application/pdf) Averroès. EncyclopédiesEncyclopédie de l'AgoraNotre devise: Vers le réel par le virtuel! Encyclopédie sur la mortL’encyclopédie sur la mort veut s'intéresser à ce phénomène sous ses multiples aspects et ses diverses modalités.Encyclopédie HomovivensEncyclopédie sur les transformations que l'homme opère en lui-même au fur et à mesure qu'il progresse dans la conviction que toute vie se réduit à la mécanique.Encyclopédie sur l'inaptitudeTout le monde en conviendra : c'est au sort qu'elle réserve aux plus vulnérables de ses membres que l'on peut juger de la qualité d'une société.

L'Encyclopédie Index Association Homo Vivens Accueil Une oasis de sens Introduction Collaboration Contact Faire un don Index des dossiers Index thématique Index des auteurs Homo Vivens: informations Homo Vivens: le manifeste Devenir membre/ami Lancement du portail Homo Vivens Arts Économie et écologie Géographie Grandes questions Histoire L'humain Le divin Lettres Politique et société Sciences et techniques Univers Vie Dernières modifications Facebook: V03.pdf (Objet application/pdf) Averroès (1126-1198) philosophe arabe d'avant-garde, par Nicolas Béniès. Tout se fête. On en sait quelque chose, avec Mai 68, par exemple. Les commémorations se succèdent, quelquefois sans fondement.

Il reste, pourtant, des anniversaires oubliés. Celui d’Averroès-Ibn Rushd en fait partie. Taille de l’article complet : 491 mots. Vous êtes abonné(e) ? Connectez-vous pour accéder en ligne aux articles du journal. Vous n'êtes pas abonné(e) ? Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout le site. Accès sans abonnement. Averroès. Averroès (Ibn Rushd) 1166 Averroès à Cordoue Cordoue, aux environs de 1150. Cordoue, ville de tolérance, de confluence des cultures, d'harmonie réussie entre musulmans, juifs et catholiques, lieu de sagesse, Cordoue un des deux pôles de la médecine arabe avec Bagdad. (cf Avicenne 980-1037) Cordoue où l'on trouve les traces du représentant le plus célèbre du 2° âge d'or de la civilisation musulmane en la personne d'Averroès.

Ce grand intellectuel médecin, juriste, homme politique, philosophe développa une véritable esquisse des sciences cognitives par son étude de l'intellect humain. La vie d’Averroès Averroès s'appelle Ibn Rushd. Il est né à Cordoue en 1126, l'année où meurt son grand père qui était un juriste renommé. A trop chercher à libérer la pensée musulmane d'une double emprise, celle du juridisme trop étroit et celle d'une théologie faussement spéculative il se heurte aux intégristes de l'époque et tombe en disgrâce à l'âge de 71 ans. Ce traité est subdivisé en sept livres : 1. 2. 3. Histoire d'al-Andalus. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Al-Andalus est le terme qui désigne l'ensemble des terres de la péninsule Ibérique sous domination musulmanes au Moyen Âge (711-1492).

Fondation[modifier | modifier le code] La Fondation d'al-Andalus ne s'est pas produite après un évènement fondateur, mais s'est déroulée sur une période de temps qui a abouti à son avènement en tant que nation ; l'apparition du sentiment d'appartenance au travers une prise de conscience collective est examiné par l'historien espagnoliste Bartolomé Bennassar.

Politiquement, l'arrivée de l'héritier déchu des Califes de Damas, Abd al-Rahman Ier, qui transforme cette province de l'Empire en émirat en 756, est par contre un évènement significatif. Ses héritiers omeyyades proclameront le califat occidental dissident deux siècles après lui. La conquête musulmane[modifier | modifier le code] La conquête musulmane de la péninsule Ibérique se déroule de 711 à 716, et fut commandée par une minorité maure.

Al-andalous. Al Andalus (1/4) : De la conquête au califat. L’histoire de l’Espagne musulmane (Al Andalus) véhicule tout un tas de clichés, voire de fantasmes ; elle est en fait mal connue, en France mais pas seulement puisqu’en Espagne les débats historiographiques continuent également, exacerbés par les particularismes régionaux. Quelle fut donc l’histoire de cette si fascinante « Al Andalus », dont le nom même est mystérieux ? Et que, si elle n’a pas été ce que certains aimerait qu’elle soit, cela n’enlève en rien l’attrait qu’elle peut avoir pour n’importe quel passionné d’Histoire, et pas seulement médiéviste…Il faudra, après cette histoire chronologique (avec d’abord une première partie de la conquête au califat), aborder ailleurs les aspects plus spécifiques, comme les collaborations et cohabitations entre les différents peuples et cultures, se poser la question d’une « identité andalouse », de la place d’Al Andalus dans le transfert des savoirs grec, etc.

L’avancée de l’Islam en Méditerranée La conquête de la péninsule Ibérique. La marisma - al andalus - histoire. Al-Andalus, 711-1492 par Pierre Guichard. Une histoire de l'Andalousie arabe par un historien dont les travaux ont renouvellé la perception de cette civilisation : un ouvrage de référence « Les sept siècles de présence musulmane en Espagne, de 711 à 1492, ont permis l'éclosion d'une civilisation dont témoignent la mosquée de Cordoue, l'Alhambra de Grenade, ou la pensée d'Averroès. Apport majeur à la culture de l'Islam médiéval, elle est aussi une étape décisive de l'histoire de l'Occident. Sans toutefois mythifier une Andalousie conviviale, celle du califat, où les trois religions monothéistes auraient vécu en harmonie, l'auteur brosse une histoire précise de cette Andalousie arabe.

Il retrace les conflits qui s'y déroulent et évoque les réalisations dont elle est le théâtre, proposant ainsi une synthèse de nos connaissances sur la civilisation andalouse. » (présentation de l’éditeur) par Claudio Sánchez-Albornoz : histoire du détroit. Bibliographie_Migration_identite-modernite-au-Maghreb.pdf (Objet application/pdf)