background preloader

: quel avenir pour l'humanité à l'ère du numérique?

Facebook Twitter

Quel avenir pour le travail dans un monde numérique. Métiers de demain : comment le numérique transforme l'entreprise. Le numérique transforme radicalement le visage de l’économie et des entreprises.

Métiers de demain : comment le numérique transforme l'entreprise

Le monde du travail est profondément impacté par ces changements technologiques. Microsoft et le cabinet IDC se sont penchés sur l’évolution des métiers liés à la transformation numérique. L’étude a été réalisée en janvier 2014 auprès de 255 décideurs issus d’entreprises basées en France de plus de 500 salariés. Misère de l’humanité numérique. Deux milliards de personnes sont aujourd’hui connectées à internet.

Misère de l’humanité numérique

D’ici quelques années, la majeure partie de l’humanité vivra enveloppée dans un flux constant d’informations. Les différents éléments de notre quotidien sont en train de devenir smart (les voitures, les frigos, les compteurs électriques, les lunettes, les montres, etc.), et nos organes ne tarderont pas à être eux aussi branchés uns à uns sur le réseau global.

Ce monde numérique, où nous construisons une part croissante de notre existence, est façonné par à peine plus d’un millier de scientifiques et d’ingénieurs en informatique, dont la plupart œuvrent dans la Silicon Valley. Ils sont à l’origine, entre autres, du langage HTML, de l’ordinateur personnel, du iPhone, des principaux logiciels que nous utilisons chaque jour et des sites internet les plus visités au monde. Quel est notre avenir, avec Google ? - 21e siècle. C’est un Nouveau Monde qui se met en place.

Quel est notre avenir, avec Google ? - 21e siècle

Il est dominé actuellement par les Big Four de l’information : Google, Apple, Amazon et Facebook (chapitre 1). C’est un monde aux contours flous à cause des secrets industriels dont ces grandes entreprises s’entourent. On ne réalise guère que nous venons d’assister, en 40 ans, à l’émergence de superpuissances comme on ne l’avait jamais vu auparavant dans toute notre histoire. Nous sommes dépendants de leurs écrans pour communiquer, transiger, apprendre et même rêver. Notre patrimoine culturel, comme les livres, les images et la musique, est emmagasiné chez eux et semble leur appartenir désormais.

Est-ce que nous sommes en train d’échanger les classes politiques et économiques qui nous ont dominés dans le passé pour cette nouvelle élite qui semble vouloir s’approprier tous les outils nécessaires à notre développement futur ? Pourquoi en sommes-nous rendus là ? La situation a commencé à se développer à partir des années 1980. Conséquences actuelles. L’intelligence artificielle menace-t-elle l’humanité. Si le rêve d’immortalité de l’homme devient réalité… peut-il tuer l’humanité ?

L’intelligence artificielle menace-t-elle l’humanité

Un des plus vieux rêves de l’homme n’est-il pas « la mort de la mort », rêve repris par Google et sur lequel il investit au point que, selon le Docteur Laurent Alexandre, « l’objectif des dirigeants de Google est de transformer leur moteur de recherche en intelligence artificielle… » ! Il explique aussi que même si l’on ne s’en est guère aperçu, le géant du web serait plus près du but qu’on ne l’imagine. Le Projet de Conscience Globale. Cette petite sphère colorée à l’apparence anodine (présente dans le coin droit du menu principal de ce site – petites tablettes et mobiles s’abstenir!)

Le Projet de Conscience Globale

N’est rien de moins qu’un indicateur en temps réel du niveau de cohérence de la conscience collective! Et ce n’est pas une blague. Difficile à croire? Hacker le cerveau : la menace ultime ? - 21 octobre 2014. Fiche_Emergence_CEREMA-CAP_ECRAN_cle76b217.pdf. Fiche_Emergence_CEREMA-CAP_ECOLE_cle71219a. En quoi les Big Data sont-elles personnelles. A l’occasion du colloque “la politique des données personnelles : Big Data ou contrôle individuel “ organisé par l’Institut des systèmes complexes et l’Ecole normale supérieure de Lyon qui se tenait le 21 novembre dernier, Yves-Alexandre de Montjoye (@yvesalexandre) était venu présenter ses travaux, et à travers lui, ceux du MediaLab sur ce sujet (Cf.

En quoi les Big Data sont-elles personnelles

“D’autres outils et règles pour mieux contrôler les données” ). Yves-Alexandre de Montjoye est doctorant au MIT. Il travaille au laboratoire de dynamique humaine du Media Lab, aux côtés de Sandy Pentland, dont nous avons plusieurs fois fait part des travaux. Nos données de déplacements sont encore plus personnelles que nos empreintes digitales Faire correspondre des empreintes digitales n’est pas si simple, rappelle Yves-Alexandre de Montjoye. A.I. Intelligence Artificielle - Bande-annonce [VF] «Real Humans»: Les hubots rendront-ils les hommes immortels? Attention, spoilers tout le long de l'article, qui parle de l'ensemble de la saison 1 de Real Humans Les deux derniers épisodes (9 et 10) de la série Real Humans, saison 1, ont été diffusés jeudi 2 mai 2013 sur Arte.

«Real Humans»: Les hubots rendront-ils les hommes immortels?

Notre petit exercice de prédiction se solde par un résultat mitigé. Avec quelques bons points mais de gros ratés… Le scénariste suédois, Lars Lundström, a réussi à bien cacher son jeu. Plus.google. Transcendance - Bande-annonce VF. Site officiel Disney.fr. Bande annonce I,Robots (version2)