background preloader

Sites institutionnels

Facebook Twitter

Arrêté du 19 octobre 2006 relatif à l'emploi d'auxiliaires technologiques dans la fabrication de certaines denrées alimentaires. Arrêté du 6 février 1989 fixant la liste des auxiliaires technologiques pouvant être utilisés en sucrerie. Modifié par Arrêté 1998-10-02 art. 2 et art. 3 JORF 10 novembre 1998 I. - Composés minéraux : Chlorure de magnésium.

Arrêté du 6 février 1989 fixant la liste des auxiliaires technologiques pouvant être utilisés en sucrerie

Oxyde et hydroxyde de calcium (chaux). Anhydride carbonique. Hydroxyde de sodium (soude). Carbonates alcalins. Acide sulfurique en solution aqueuse. Anhydride sulfureux et sulfites alcalins. Charbon activé. Supports de filtration inertes (tels que terre de diatomées, kieselguhr) ne renfermant pas d'amiante. ANSES - 2014 - Dangers chimiques potentiellement liés à l’utilisation des additifs, arômes et auxiliaires technologiques. FRANCE EXPO 2015 via YOUTUBE 21/09/15 Sans additif colorant conservateur : Quels bénéfices pour le consommateur ? FAO - JUILLET 2014 - Commission du Codex Alimentarius - Genève, 14-18 juillet 2014. Au sommaire: Limites maximales autorisées pour les additifs alimentaires.

La commission du Codex Alimentarius est chargée de protéger la santé des consommateurs et de veiller aux pratiques équitables dans le commerce des denrées alimentaires La Commission du Codex Alimentarius, l'organe des Nations Unies chargé de l'établissement des normes alimentaires, se réunit à Genève cette semaine pour examiner les normes de sécurité sanitaire et de qualité des aliments.

FAO - JUILLET 2014 - Commission du Codex Alimentarius - Genève, 14-18 juillet 2014. Au sommaire: Limites maximales autorisées pour les additifs alimentaires

Chargé de protéger la santé des consommateurs et de veiller aux pratiques équitables dans le commerce des denrées alimentaires, le Codex Alimentarius est une initiative conjointe de l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) et de l'Organisation mondiale de la santé (OMS). Les décisions prises à la 37ème session de la Commission sont publiées ci-après. Limites maximales de résidus de pesticides ADOPTÉ. DGCCRF 13/10/14 Additif alimentaire. AFSCA 19/07/15 Circulaire "Denrées alimentaires" - Additifs autorisés dans les préparations de viande. GOUVERNEMENT DU LUXEMBOURG 25/02/14 SYSTEME DE CONTROLE DES ADDITIFS ALIMENTAIRES. ANSES 10/07/13 Le point sur les additifs alimentaires.

L'article a été ajouté à votre bibliothèque Mis à jour le 09/06/2016 Définition et cadre règlementaire Mots-clés : Additifs E 300, E 104, E 129, gomme de xanthane, méthylcellulose, quelles substances se cachent derrière ces codes ou ces noms ?

ANSES 10/07/13 Le point sur les additifs alimentaires

A quoi servent-elles ? Qu'est-ce qu'un additif alimentaire ? Un additif alimentaire est une substance qui n'est pas habituellement consommée comme un aliment ou utilisée comme un ingrédient dans l'alimentation. Les additifs alimentaires ont des fonctions particulières, comme par exemple : garantir la qualité sanitaire des aliments (conservateurs, antioxydants), améliorer l'aspect et le goût d'une denrée (colorants, édulcorants, exhausteurs de goût), conférer une texture particulière (épaississants, gélifiants), garantir la stabilité du produit (émulsifiants, antiagglomérants, stabilisants).

On distingue deux types d'additifs : naturels - c'est à dire obtenus à partir de microorganismes, d'algues, d'extraits végétaux ou minéraux – et de synthèse. ACIA - Directives concernant l'utilisation des additifs alimentaires et/ou des agents technologiques pour le traitement des frui. But Le présent document vise à fournir aux entreprises canadiennes de l'information sur l'utilisation des additifs alimentaires, des agents technologiques et de nouveaux agents de traitement chimiques (autres que les produits chimiques agricoles et les pesticides) dans la production des fruits et des légumes frais, incluant les herbes fraîches, les épinards, les champignons, les jeunes pousses et les produits frais coupés prêts à manger.

ACIA - Directives concernant l'utilisation des additifs alimentaires et/ou des agents technologiques pour le traitement des frui

MAAPRAT 04/08/11 Agents améliorants et nouveaux aliments. Le développement des agents améliorants (additifs, arômes), ajoutés dans les aliments de façon à faciliter le processus de fabrication du produit ou à améliorer l’apparence, le goût ou la valeur nutritive des denrées alimentaires est directement lié à l’évolution des pratiques alimentaires et aux réponses apportées par l’industrie agroalimentaire à cette évolution.

MAAPRAT 04/08/11 Agents améliorants et nouveaux aliments

Aliments conservés de plus en plus longtemps, importance croissante de la restauration hors foyer, des plats cuisinés, produits moins gras, moins salés, schémas de distribution de plus en plus longs... Autant de demandes créatrices de nouveaux besoins technologiques auxquels sont venus répondre les agents améliorants, autrefois utilisés de façon empirique (le salpêtre par exemple, utilisé depuis des siècles pour ses propriétés de conservation des viandes séchées, n’est autre que le nitrate de potassium ou E251) et désormais soumis à un cadre règlementaire strict d’autorisation.

De quoi parle-t-on ? Encadrement règlementaire. CANADA - 2009 - Politique sur la différenciation des additifs alimentaires des agents technologiques. SANTE CANADA - 2008 - Innocuité des additifs alimentaires. CCI CHAMPAGNE-ARDENNE - 2011 - LES REGLEMENTS 1129/2011 ET 1130/2011 SUR LES ADDITIFS ALIMENTAIRES. JO ASSEMBLEE NATIONALE 15/05/12 Réponse à question N° : 129561 emballages. encres et teintures. Limitation.

ONSSA - 2009 - Circulaire conjointe relative aux additifs alimentaires. OQALI    - 2012 - Rapport : Etude des ingrédients. Au sommaire: Etude des additifs sélectionnés selon des critères de priorité d. AFSCA - Faq – Additifs. Qu'entend-on par additif alimentaire?

AFSCA - Faq – Additifs.

Le règlement (CE) No 1333/2008) du Parlement européen et du Conseil du 16/12/2008 donne la définition suivante: On entend par «additif alimentaire» toute substance habituellement non consommée comme aliment en soi et non utilisée comme ingrédient caractéristique dans l’alimentation, possédant ou non une valeur nutritive, et dont l’adjonction intentionnelle aux denrées alimentaires, dans un but technologique, au stade de leur fabrication, transformation, préparation, traitement, conditionnement, transport ou entreposage a pour effet, ou peut raisonnablement être estimée avoir pour effet, qu’elle devient elle-même ou que ses dérivés deviennent, directement ou indirectement, un composant de ces denrées alimentaires.

(Le règlement énumère toutefois quelques exceptions). SANTE CANADA - Additifs alimentaires. Cette section fournit des renseignements sur les additifs alimentaires et leur réglementation au Canada.

SANTE CANADA - Additifs alimentaires.

Dans cette section Abonnez-vous à l'Avis électronique sur les additifs alimentaires de Santé Canada. Il s'agit d'un service gratuit qui vous permet de demeurer au fait des avis diffusés ainsi que des développements scientifiques et réglementaires dans le domaine des additifs alimentaires. Qu'est-ce qu'un additif alimentaire? Un additif alimentaire est toute substance chimique ajoutée à un aliment lors de la préparation ou avant l'entreposage, et qui s'intègre à celui-ci ou en modifie les caractéristiques pour l'obtention de l'effet technique désiré. Toute substance ajoutée aux aliments pour en conserver la valeur nutritive, en augmenter la durée de conservation ou en rehausser l'apparence, ou encore pour en faciliter la transformation, l'emballage ou l'entreposage, est considérée comme un additif alimentaire.

ANSES 10/07/13 Le point sur les additifs alimentaires. L'article a été ajouté à votre bibliothèque Mis à jour le 10/07/2013 Définition et cadre règlementaire Mots-clés : Additifs E 300, E 104, E 129, gomme de xanthane, méthylcellulose, quelles substances se cachent derrière ces codes ou ces noms ?

ANSES 10/07/13 Le point sur les additifs alimentaires