background preloader

Autres

Facebook Twitter

Médias sociaux et newsjacking : pour le meilleur et pour le pire. Cet article a été publié il y a 5 mois 7 jours, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées. Le newsjacking est un terme dont on entend de plus en plus parler dans les couloirs du marketing digital. Mais de quoi parle t-on réellement ? En quoi le newsjacking peut-être un levier puissant d’engagement et de génération de trafic ?

Retour sur une tendance qui n’a pas fini de faire parler d’elle. Le news quoi ? Newsjacking : générer de l’audience et de l’engagement grâce à l’actualité. Très concrètement, le newsjacking consiste à rebondir sur une actualité qui fait le buzz ou sur un fait de société trendy afin de capter une partie de l’attention générée par cette actualité pour la déporter vers votre entreprise. Certaines opérations de newsjacking réussies ont permis à des marques d’acquérir une visibilité que seules des opérations de RP ou de publicités particulièrement coûteuses peuvent atteindre. Le désormais célèbre tweet d’Oréo. 8 conseils Facebook pour bien commencer la semaine. Comme il le fait depuis près de huit ans, Jean François Ruiz anime une conférence dédiée aussi bien au développement des startups qu'à l'écosystème digital. Bonne humeur, networking et sessions de brainstorming sont au rendez-vous pendant les trois jours du Webdeuxconnect.

Avec, pour cette nouvelle édition, un focus tout particulier sur le marketing digital. Cette année, ce rendez-vous a lieu à Paris, au sein de l'école 42, fondée l'an dernier par Xavier Niel et quelques associés. Jean François Ruiz est, en France, l'un des rares spécialistes des réseaux sociaux, qui depuis de très nombreuses années, enseigne les bonnes pratiques en matière de marketing social. "Pourquoi utiliser Facebook plutôt que Google pour vos campagnes marketing" est le sujet de la première conférence de Webdeuxconnect. Les conseils de Jean François Ruiz sont pragmatiques.

E pour Engagement (email) F pour Fans (abonnements) Les Fans, c'est comme un abonnement. F pour Friends (of fans) L'extension sociale. Infographie : Utilisateurs, activités et marques sur Pinterest en 2014Over-Graph | Over-Graph. Avec 70 millions d’utilisateurs dans le monde et de très nombreuses interactions sociales chaque jour, Pinterest est un réseau social qui bouge… Les derniers chiffres liés à l’activité des utilisateurs et l’investissement massif des marques le prouvent. Pinterest fait partie des réseaux sociaux qui comptent dans le monde, il est même devenu la référence du partage de visuels, images et photos : c’est pourquoi la #team_OG s’y intéresse de près.

Nous vous avons déjà parlé de Pinterest à plusieurs reprises sur le blog, avec une interview de Stéphanie Tramicheck, la Directrice Générale de Pinterest en France mais aussi une analyse de l’activité de 5 marques engageantes sur le réseau ou encore une présentation détaillée des nouvelles fonctionnalités de son nouvel outil Analytics. Nous vous proposons aujourd’hui une infographie sur Pinterest. Divisée en trois parties : une première sur les utilisateurs, une seconde sur l’activité et une dernière sur les marques. L’infographie sur Pinterest. Comment le Community Manager peut-il intégrer Google Plus à sa stratégie social-média.

Recevez chaque lundi mes derniers articles experts en vous inscrivant à la newsletter Depuis l’arrivée de Google Plus sur le marché des réseaux sociaux, de nombreuses interrogations se sont portées sur son utilité pour les marques. Proposé par Google en 2011, le réseau a connu une croissance fulgurante du nombre de ses membres et cela pour diverses raisons : – Google étant un acteur incontournable du web, le réseau a profité de la visibilité du moteur de recherche – directement intégré dans la suite d’outils, il est très simple de se créer un compte avec son adresse Gmail – le réseau a été vu comme un échappatoire à Facebook pour de nombreux internautes. Le réseau compte aujourd’hui près de 300 millions d’utilisateurs actifs dont 5,3 millions en France. Dans ce cadre, je vais m’intéresser tout au long de cet article à la manière dont le Community Manager peut intégrer Google Plus dans sa stratégie social-média en tentant de répondre à plusieurs problématiques.

La baisse du Reach Facebook. Mise à jour du fil d’actualité : ce que cela signifie pour les entreprises | Facebook for Business. Publié le17 novembre 2014 Mise à jour du fil d'actualité : ce que cela signifie pour les annonceurs Les gens consultent Facebook principalement pour voir ce qu’il se passe dans leur fil d’actualité. L’objectif du fil d’actualité a toujours été de montrer aux utilisateurs ce qu’ils ont envie de voir. Lorsque les utilisateurs voient des contenus qui les intéressent, ils sont plus susceptibles d’interagir avec ces contenus, notamment les actualités des entreprises. C’est pourquoi nous nous tournons souvent vers les utilisateurs de Facebook pour savoir ce que nous pouvons améliorer. Dans le cadre d’un sondage continu, nous avons demandé à des centaines de milliers d’entre eux leur opinion sur le contenu de leur fil d’actualité.

Ils nous ont répondu qu’ils souhaitaient voir plus d’actualités concernant leurs amis et les pages qui les intéressent, et moins de contenus promotionnels. Nous avons analysé en détail les données recueillies pour mieux comprendre ce souhait. Et après ? Comment le Community Manager peut-il intégrer Pinterest à sa stratégie social-média ? Dans le prolongement de mes articles sur l’usage social-média de SnapChat, Google Plus et Instagram, je me suis intéressé cette semaine à l’intégration de Pinterest dans une stratégie digitale globale. Le réseau social compte près de 70 millions d’utilisateurs dans le monde et plus de 550 000 en France. Devenu célèbre par son mode de communication reposant sur l’image, Pinterest propose désormais de nouveaux moyens d’expression à ses utilisateurs.

De part ses multiples usages, la plateforme se doit d’être passée à la loupe pour bien mesurer l’intérêt de son intégration à une stratégie social-média de marque. Problématiques du Community Manager 1) Quelles sont les principales raisons du succès de Pinterest ? 1) Le contexte social-média Afin de bien cerner dans quelle mesure vous pourriez intégrer Pinterest à votre stratégie social-média, il est crucial de s’intéresser à toutes les données à disposition pour préjuger de l’avenir du réseau. Pinterest, un réseau qui monte – la photo – la vidéo. Comment le Community Manager peut-il intégrer Youtube à sa stratégie social-média. Dans le prolongement de mes articles sur l’usage social-média de SnapChat, Google Plus, Instagram, Pinterest et LinkedIn, je me suis intéressé cette semaine à l’intégration de Youtube dans une stratégie digitale globale.

Média social incontournable dans l’hébergement et la consommation de contenus vidéos, Youtube compte plus d’un milliard de visiteurs uniques chaque mois et plus de 100 heures de vidéo y sont téléchargées chaque minute. Nous verrons tout au long de cet article comment le Community Manager peut intégrer ce média social au sein de sa stratégie pour atteindre ses objectifs marketing. Problématiques du Community Manager 1) Quelles sont les fonctionnalités du média social ?

1) Présentation des fonctionnalités Dans cette première partie, je vais m’intéresser aux différentes fonctionnalités proposées par Youtube aux utilisateurs particuliers & professionnels. L’accueil de l’internaute – les vidéos suggérées – le moteur de recherche Voici comment celui-ci se présente : Pourquoi ?