background preloader

Autres usuels

Facebook Twitter

Le sel et ses propriétés. Depuis quelques années un nouveau sel aux propriétés nombreuses a fait son apparition sur le marché.

Le sel et ses propriétés

Je veux parler du sel rose de l’Himalaya. Sel rose d’Himalaya La formation du sel de l’Himalaya, l’un des plus purs de notre planète, remonte à 250 millions d’années environ, à l’époque où l’océan recouvrait la plus grande partie de la terre. Lorsque la mer a disparu, de puissants mouvements tectoniques se sont produits, donnant naissance aux massifs de l’Himalaya qui, dans leur mouvement, ont fait remonter le sel. Celui-ci se trouve aujourd’hui à une profondeur variant de 400 à 700 mètres. D’anciens textes ayurvédiques, relatent les vertus déjà reconnues de ce sel, appelé « le meilleur des sels ».

La couleur rose du sel vient de la forte teneur en fer, qui en s’oxydant rend le sel de rose à rouge, en passant par l’orange. Ses vertus Différentes utilisations Sous forme de douche : Masser doucement la peau mouillée d’une poignée de sel moulu. Le romarin. Publié le 09/05/2014Catégorie : Aliments Le ROMARIN ( MI DI XIANG ) Rosmarinus officinalis Parties utilisées : les feuilles, la tige.

Le romarin

Le romarin est un petit arbuste des garrigues méditerranéennes que l'on utilise entier. Le romarin a une saveur piquante et parfumée assez prononcée. D'un point de vue thérapeutique, le romarin, par sa nature amère, chaude, piquante et aromatique (et asséchante) aide à lutter efficacement contre toutes les conséquences de ce que la médecine chinoise regroupe sous le terme d' HUMIDITE FROIDE (voir liste des symptômes plus bas). Épices. Alimentation-santé. Plante aromatique qui fleure bon l’été et la Provence, présente dans de nombreux plats méditerranéens, emblème de la cuisine italienne avec son fameux pesto, pistou en français, qui veut dire broyer et piler en provençal, le basilic aime autant les légumes, que les viandes, poissons et accommode très bien des fruits comme les fraises et les abricots.

Alimentation-santé

Le terme basilic est apparu dans la langue française en 1120, il désignait à l’origine une créature légendaire de la mythologie gréco-romaine qui représentait un serpent au regard mortel. Le mot vient du bas latin basilicum qui l’a emprunté au grec basilikos, « petit roi ». Ce n’est qu’en 1398 que l’on a commencé à l’employer pour désigner l’aromate, car selon certains, la finesse de son arôme était telle, qu’il était digne de figurer sur la table des rois. On l’appelle aussi, herbe royale, oranger des savetiers, herbe aux sauces, balicot, calament. La petite histoire du Basilic Un peu de botanique Les vertus thérapeutiques du basilic.

Le PERSIL. Dimanche 16 décembre 2007 7 16 /12 /Déc /2007 06:23 Ce modeste condiment est extraordinairement riche en éléments précieux.

Le PERSIL

Il contient, pour 100gr, 200mg de vitamine C (Alors que le citron , réputé trés riche, en renferme 100mg), 60mg de provitamine A (la carotte en contient de 2 à 14mg), 240mg de calcium, 19,2mg de Fer. Il est connu et apprécié depuis l'antiquité : Galien, Averoès et Constantin l'Africain connaissaient déjà la vertu diurétique du persil et le prescrivaient dans les affections de la vessie et des reins. Mais avec les techniques modernes on s'est aperçu de sa richesse exceptionnelle en minéraux, calcium, magnésium, fer, soufre, phosphore, manganèse et autres oligo-éléments, des vitamines A et surtout C.

Le professeur Binet le considère comme un aliment de sécurité de premier ordre. 20gr de persil suffisent à la ration quotidienne de vitamine C. Partager l'article ! InShare Par Fernand Joubert - Publié dans : santenature 0. Persil. LE PERSIL apium petroselinum Le persil est dans doute l'une des herbes les plus présentes dans notre cuisine (la France en est d'ailleurs un grand producteur).

Persil

Coriandre. Genévrier. Dossier Poids Calculez votre poids idéal et découvrez notre programme minceur 01 santé.

Genévrier

Lire le dossier > Dossier Stress. Le safran : origines et vertus. Le safran, la reine des épices, la plus ancienne et la plus convoitée de la planète.

Le safran : origines et vertus

Cette épice est issue de la fleur d’un crocus: le Crocus Sativus, de la famille des Iridacée. Le safran est également appelé "l’Or Rouge" et fait partie des épices les plus chères du monde. Petite histoire du Safran Le mot safran tire son nom du latin safranum (XIIe siècle) dérivé du mot arabe aṣfar qui signifie jaune, za’faran étant le nom arabe de l’épice. En espagnol nous aurons azafrán, en italien zafferano. L’histoire du safran remonte à plus de 4500 ans. Les Phéniciens et les Phocéens en connaissaient la culture et l’ont diffusée sur le pourtour méditerranéen. Le XVIe siècle marque l’apogée de la culture du safran en Occident. Le safran en France Louis XIV en autorisa officiellement la récolte par un édit de 1698. Du XVIe au XIXe siècle, la ville de Boynes (entre Beauce et Gâtinais) fut la capitale mondiale du safran.

Origines du safran Une épice de légende Mythes et légendes Un peu de botanique.