background preloader

Arcep VS Free

Facebook Twitter

Que risque Free Mobile en se fermant aux MVNO ? L’autorité de régulation des télécommunications et des postes (Arcep) a ouvert le 4 mai dernier une instruction à l’encontre de Free Mobile pour non-respect de ses engagements vis-à-vis des opérateurs sans réseau (MVNO). Dans son cahier des charges, Free Mobile était censé proposer des tarifs de gros à des opérateurs mobiles qui voudraient louer son réseau pour lancer leurs propres offres. En février, l’Association des MVNO (abréviation usuelle pour Mobile Virtual Network Operator, qu'on peut traduire par opérateur de réseau mobile virtuel) avait dénoncé la “mascarade de Free Mobile”, accusé de proposer des prix de gros... plus élevés que les prix de détail. Une sanction financière ? "Ces tarifs constituent un véritable camouflet infligé à l'Arcep, qui avait accordé à Free Mobile sa meilleure note sur le critère de l'animation de la concurrence, compte tenu de ses engagements en direction des MVNO".

L'Arcep ouvre une procédure contre Free Mobile. En cause l'accueil des MVNO. Free Mobile : l'Arcep hausse le ton. L'Autorité de régulation des télécoms, l'Arcep, a demandé à l'opérateur de téléphonie mobile Free (groupe Iliad) d'actualiser les informations sur son réseau "dans un souci de transparence", tout en rappelant que le lancement d'un réseau pouvait nécessiter des mises au point "légitimes". "Dans un souci de transparence et de sérénité, l'Arcep a estimé utile de demander à la société Free Mobile d'actualiser les informations relatives à l'état de son réseau, incluant notamment une liste des sites installés, des sites effectivement activés, et des motifs qui auraient pu la conduire, le cas échéant, à l'extinction de certaines stations de son réseau", indique vendredi l'Autorité dans un communiqué.

L'Arcep examinera ces éléments et le cas échéant "engagera une vérification sur le terrain, selon la même méthode que celle utilisée pour les précédents contrôles". Les résultats seront rendus publics, souligne-t-elle encore. Retrouvez notre dossier spécial Free Mobile. Arcep : Free Mobile rappelé à l'ordre. L'état de grâce qui entourait Free Mobile depuis son lancement commercial, le 10 janvier, a désormais pratiquement disparu. Plus de deux mois après son arrivée sur le marché, le quatrième opérateur est désormais sous la menace d'une mise en demeure anticipée. C'est en tout cas l'avertissement adressé par le président de l'Arcep, Jean-Ludovic Silicani, lors d'une conférence de presse. "S'il s'avère que Free Mobile pouvait avoir du retard dans le déploiement de son réseau, qui doit couvrir 75 % de la population d'ici 2015, alors l'Autorité pourrait lancer cette mise en demeure anticipée", a déclaré ce vendredi le patron de l'Autorité de régulation des communications électroniques et des postes.

Pour autant, il n'est pas question - aujourd'hui - de lancer la moindre mise en demeure. Il s'agit surtout d'une mise en garde. Qu'est-ce qui pourrait entraîner un retard dans le déploiement du réseau de Free Mobile ? ARCEP : Free Mobile chamboule la téléphonie, mais ne respecte pas ses engagements. ActualitésNewsARCEP : Free Mobile chamboule la téléphonie, mais ne respecte pas ses... Suite à l'arrivée de Free Mobile, le marché de la téléphonie mobile a été complètement chamboulé. En effet, depuis son arrivée en début d'année, environ 800 000 français ont cessé d'utiliser leur carte prépayée, pour s'orienter vers l'offre à 2 euros par mois proposée par Free Mobile. Rappelons qu'un peu moins de trois millions de Français ont changé d'opérateur, tout en conservant leur numéro.

L'autorité de régulation des communications et des postes (ARCEP) a communiqué les statistiques concernant l'arrivée de Free Mobile sur le marché de la téléphonie. Il s'avère que 1,6 millions de Français ont opté pour un nouveau forfait, alors que 767 000 autres Français ont choisi d'abandonner leur carte prépayée. Free Mobile en proposant une offre à moins de 2 euros par mois comprenant une heure de communication et 60 SMS, connaît un véritable succès car aucun opérateur ne propose une telle offre.

Voir aussi : ARCEP : Free Mobile chamboule la téléphonie, mais ne respecte pas ses engagements. L'Arcep attaque Free Mobile.