background preloader

Détruire un futur embryon est-il un meurtre?

Facebook Twitter

Anne Fagot-Largeault, philosophe et psychiatre (Résumé des points de vue scientifiques, moraux et ontologiques) « Les droits de l’embryon (fœtus) humain et la notion de personne humaine potentielle » Anne Fagot-Largeault et Geneviève Delaisi de Parseval Résumé de : « Les droits de l’embryon (fœtus) humain et la notion de personne humaine potentielle », Anne Fagot-Largeault et Geneviève Delaisi de Parseval, Revue de métaphysique et de Morale, 1987, n°3.

Anne Fagot-Largeault, philosophe et psychiatre (Résumé des points de vue scientifiques, moraux et ontologiques)

La question du statut de l’embryon humain a été débattue dans les années 1970 (libéralisation de l’avortement) en termes de liberté individuelles (droit des femmes à disposer d’elles-mêmes vs. « droit à la vie » du fœtus caché dans le corps de sa mère), et dans les années 1980 (application des techniques de procréation « artificielle »), en termes de responsabilité collective à l’égard de l’embryon séparé, conçu en éprouvette, mis au congélateur et convoité par la recherche lorsqu’il n’est pas rendu à un utérus maternel. Il n’existe pas de consensus philosophique sur les fondements d’une protection de l’embryon. Geneviève Delaisi. Chaire de Philosophie des sciences biologiques et médicales (2001-2009) - Anne Fagot-Largeault. Antonio Campos. Mouvement "Pro-vie" "Bioéthique" : le retour du cannibalisme Le gouvernement français a présenté en juin 2001 son nouveau projet de loi dit de "bioéthique" pour 2002.

Mouvement "Pro-vie"

Les grands médias, toujours du côté du pouvoir, se sont félicités du fait que ce projet de loi ne vise plus à légaliser le "clonage thérapeutique", comme le voulait initialement l'ex-trotskiste Jospin. Cependant cette pseudo-victoire de la vie n'est qu'une tartufferie. La tactique de l'épouvantail : Parce que le clonage effraie encore la population, on présente ce projet de loi comme respectant l'éthique car il le rejette le clonage dit "thérapeutique" ; ce dernier consiste à fabriquer un jumeau par clonage pour le dépecer à fins de greffes.