background preloader

Pour se laver

Facebook Twitter

Sans titre. Atelier fabrication de savons et produits d’entretien Avec Jean-Claude Beguin Tél. 071/45.91.50 Atelier fabrication de produits d’entretien Introduction Les produits d’entretien ne sont pas sans danger pour la santé et ont un lourd impact environnemental.

Sans titre

Ils contiennent de nombreuses substances toxiques qui aboutissent dans les eaux et affectent la vie aquatique. Par ailleurs, ils affectent aussi la santé humaine, en particulier celle des personnes fragiles et des enfants. Sous l’influence de la publicité, le consommateur démultiplie les produits d’entretiens et vide un peu plus son portefeuille par l’achat de produits coûteux et très proches, généralement fort dosé en…eau. En premier lieu, il faut aérer au minimum 2 x 15’ par jour. 1 - COSMETIQUES DERNIERS ARTICLES Huiles Soin du cheveu Soin du visage » Focus sur l’huile de Laurier. L’huile de laurier noble est une huile miraculeuse.

1 - COSMETIQUES DERNIERS ARTICLES Huiles Soin du cheveu Soin du visage » Focus sur l’huile de Laurier

Vous la connaissez car elle entre dans la composition du savon d’Alep, mais connaissez-vous ses vertus? Elle fait des miracles sur : Les mycoses, ulcères, démangeaisons, pellicules, l’excès de sébum,Tous types de maladies de peaux rebelles : eczéma, sporiasis, furoncle, acnée, abcès…Les rhumatismes et articulations douloureuses. Elle recréée le film hydro-lipidique de la peau (bonne hydratation).Elle a également une action anti-parasitaire. Fabriquer du savon. Un livre de Wikilivres.

Fabriquer du savon

Cette fiche explique comment fabriquer du savon soi-même. Pour l'histoire du savon, le principe de la saponification, ou les différents types de savon, vous pouvez trouver des informations sur l'article de Wikipédia : Savon. Il y a plusieurs recettes pour fabriquer du savon, comme celles-ci : Préparation[modifier | modifier le wikitexte] Précautions : Afin d'éviter des projections de matière corrosive et donc les risques d'accident, ajouter toujours la soude à l'eau et non l'eau à la soude.Porter des lunettes de protection (elles sont disponibles dans les quincailleries).Porter des gants. Pain Surgras sans Savon Maison # Recettes de Base. Les peaux les plus délicates ne supportent pas toujours un nettoyage au Savon Classique, souvent trop décapant et déshydratant, on leur conseil alors, l'utilisation de Pain dit "Surgras" ou "Dermatologique" sans savon En fait ces Pains Surgras sont tout "simplement" des Tensio-Actifs (ingrédients qui sert à l'élaboration des Soins Nettoyants) sous forme solide, comme une Barre de savon en fait !

Pain Surgras sans Savon Maison # Recettes de Base

Ils sont idéaux pour un Nettoyage en douceur du Visage et du Corps, et spécialement adaptés aux Peaux sensibles, sèches, irritées, même celles des enfants. C'est exactement le même principe que les Shampoing solide que l'on voit fleurir un peu partout sur vos jolis blogs les coupines ;) J'ai essayé de reproduire pour le mieux un Pain Surgras Maison, j'ai testé plusieurs combinaisons et j'ai finalement retenues 3 recettes différentes, selon si vous avez à votre disposition des Tensio-Actifs liquides ou Solides Conservateurs au Choix Fragrances & Actifs Facultatifs Pourquoi ces Ingrédient s ?? Le savon shampooing - Flâneries.

CALCULATRICE DE SAPONIFICATION - ÉLABORATION DE SAVONS ARTISANAUX. La calculatrice est un élément utile pour la fabrication du savon.

CALCULATRICE DE SAPONIFICATION - ÉLABORATION DE SAVONS ARTISANAUX

Elle nous indique la quantité de soude que nous devons utiliser pour une combinaison concrète de graisses, tout en prédisant le résultat de la combinaison. Tout d’abord les concepts : L’indice de saponification SAP nous indique la quantité de grammes de KOH (hydroxyde potassique) nécessaire pour saponifier un gramme de cette graisse. Nous utilisons normalement du NaOH (hydroxyde sodique) pour les savons durs et c’est pour cela que la valeur dont nous avons besoin est le résultat de la division de la valeur de KOH par 1,4025.

Cette différence est due au poids moléculaire des différentes bases alcalines. En résume, 1,4025 g de KOH est équivalent à 1 g de NaOH. L’indice d’iode est la mesure d’insaturation d’une graisse. La chasse aux produits toxiques. Bulles de savon - Des Bidouilleries. La fabrication du savon. Instructions de fabrication Toutes les étapes de la technique en détails La méthode Il existe plusieurs méthodes de fabrication de savon.

La fabrication du savon

Le choix du procédé doit être fait selon le résultat escompté, l'expérience, la disponibilité des ingrédients et du matériel, ainsi qu'en tenant compte du but de la production. La variété des techniques est grande, parmi celles-ci il y a la méthode au four, la réduction d'eau, ITMHP (In The Mold Hot Process), la méthode "Crock Pot", la méthode au micro-ondes, DBHP (Double Boiler Hot Process) et bien sûr, la méthode à froid (cold process) que j'utilise depuis mes débuts.

Elle produit des savons bien lisses et permet une multitude de variations sur les couleurs, textures et parfums. La recetteChoisir la recette que l'on va exécuter selon les propriétés recherchées ou simplement en fonction des ingrédients dont on dispose. Le moule Recouvrir le moule utilisé afin d'éviter les fuites et que le mélange ne s'échappe par les joints non étanches.

La Fabrication du Savon. Faire son savon et sa lessive. Le rire est le propre de l'homme, le savon aussi...

Faire son savon et sa lessive

Comme toujours en autarcie, la capacité a fabriquer ses moyens de nettoyage dépend à la fois des ressources naturelles qui se trouvent à portée de main et de notre capacité basée essentiellement sur nos connaissances et surtout notre expérience. Il existe en effet de nombreuses recettes et techniques qui varient suivant les lieux, les méthodes, les ingrédients... Comme pour la fabrication de son pain ou de son huile, il ne faut pas être pressé et compter rentabiliser son temps. Autrefois le savon et la lessive devaient plutôt se fabriquer en hivers lorsque le temps consacré au potager est réduit et que l'on va préférer des activités physiques pour se réchauffer.