background preloader

Analyses

Facebook Twitter

Collaborative Fund. L’économie du partage appliquée au secteur du transport et de la mobilité. Quelle viabilité ? Autopartage : des promesses et des freins, Croissance verte. Des voitures « en libre-service » dans les cités d’Ile-de-France - 14/10/2011. Annoncée comme une nouveauté en France, la voiture partagée Autolib' débarquera à Paris le 5 décembre.

Et pourtant, le concept est déjà expérimenté, en toute discrétion, dans les cités sensibles d'Ile-de-France. Le système, entièrement artisanal, répond à des règles communes : de nombreux quartiers possèdent au moins une voiture mise à disposition d'un certain nombre de conducteurs. Les policiers de Mantes-la-Jolie (Yvelines) en ont fait l'expérience en arrêtant, il y a quelques jours, des ados cambrioleurs venus de Chanteloup-les-Vignes. « Ils ont expliqué s'être rendus sur les lieux du cambriolage avec la voiture du quartier.

Selon eux, les clés sont en permanence dessus et chacun peut l'utiliser quand il le souhaite », explique un enquêteur. Sans permis et sans assurance « Cela dure depuis des années, confie, au Val-Fourré, la cité de Mantes-la-Jolie, un ancien utilisateur de ce service qui tient à rester anonyme. L’autopartage ne fait pas que des émules.