background preloader

Véhicules Vintage

Facebook Twitter

Aston Martin

Location de 2cv à Nice et dans le 06. L'homme qui aime les Rolls. L'effervescence est palpable ce 11 mai à Brétigny-sur-Orge, au sud de Paris.

L'homme qui aime les Rolls

C'est le dernier jour du dépôt des candidatures pour les élections législatives et le portable d'Alain Le Moullec n'arrête pas de sonner, ou plutôt de mugir telle une sirène d'alerte. Français de l'étranger, domicilié à Dakar, il est candidat dans la 9e circonscription Afrique du Nord-Afrique de l'Ouest sous l'étiquette France unie. Et les locaux du French Rolls-Royce Drivers' Club (FRRDC)* qu'il a créé en 2011 lui servent de pied-à-terre.

Étonnant personnage que ce Breton né en 1945. Derrière ses yeux rieurs se cache une forte personnalité. "Il faut croire que nous ne sommes pas trop mauvais, affirme-t-il en souriant, puisque nous fournissons quarante-sept armées sur la planète. Achetées sur eBay N'allez pas penser qu'Alain Le Moullec n'achète que des Rolls à des prix extravagants : "Croyez-moi, il m'arrive de dénicher sur eBay des Rolls à 4 000 ou 5 000 euros. La voiture de Memphis Slim Carrosserie sur mesure. French Rolls-Royce Drivers'Club - Accueil. À tous les fans de Mustang, Forum de Mustang - Portail. Desert Valley Auto Parts. Comme dans un Chausson, ce car d’antan. Le Garage du cœur, rubrique auto rétro de « M », ravive le souvenir oublié des cars Chausson.

Comme dans un Chausson, ce car d’antan

Ceux des jolies colonies de vacances et des premières grandes transhumances. Les cars Chausson n’ont été fabriqués que pendant dix-sept ans, de 1947 à 1964, mais ce fut amplement suffisant pour laisser dans leur sillage quelques chromos de départs en colonie de vacances, de road-movies à travers la France profonde et de traversées de Paris sous l’égide de la RATP.

Sa silhouette, plutôt élégante, n’a rien de particulièrement aérodynamique. Leur maintien était strict mais leur allure avenante, leur capacité de chargement supérieure à la moyenne et ils poussaient de gros soupirs d’air comprimé lorsque s’ouvraient leurs grandes portes. Comme il existe des légumes oubliés, il est aussi des autocars perdus de vue. Les cars Chausson présentent une particularité : ils sont fabriqués d’un seul tenant, selon le principe de la caisse-poutre. Au début des années 1960, l’âge d’or des cars s’éloigne. Renault Floride, le vrai chic français. « Le Garage du cœur », rubrique auto rétro de « M », se passionne pour une voiture chic, immortalisée par Brigitte Bardot et Grace de Monaco sur la Côte d’Azur.

Renault Floride, le vrai chic français

Au milieu des années 1950, la gamme Renault n’a rien de très excitant. La 4CV a vieilli, la lourde Frégate, navire amiral du losange, ressemble à un échec et la Dauphine (1956), petite nouvelle, est une voiture moderne mais très – trop – sage. Edsel, histoire d’un fiasco de l’automobile américaine. Le garage du cœur, rubrique auto rétro de « M », fait revivre Edsel, éphémère marque lancée par Ford et l’un des plus spectaculaires naufrages marketing de l’industrie outre-Atlantique.

Edsel, histoire d’un fiasco de l’automobile américaine

M le magazine du Monde | • Mis à jour le | Par Jean-Michel Normand Une référence, un spécimen, un cas d’école. La triste histoire de l’Edsel, éphémère marque lancée par Ford aux Etats-Unis à la fin des années 1950, est aujourd’hui encore contée dans toutes les écoles de commerce. Pas seulement parce que ce naufrage marketing fut l’un des plus spectaculaires de l’industrie, mais aussi parce qu’il fut le fruit d’une longue préparation et ne laissa rien au hasard. La faillite de l’Edsel fut un minutieux suicide involontaire. Cette voiture plutôt chère et gloutonne est commercialisée au moment où l’économie américaine entre en récession. En 1955, Ford met en chantier une nouvelle gamme pour bousculer la concurrence sur le cœur du marché, celui des voitures moyennes. Quand Citroën tenait son « Tube » Le Garage du cœur, rubrique auto rétro de « M », se penche sur le Type H, fourgonnette utilitaire jusqu’au bout des pare-chocs, qui œuvra pour les artisans et les accordéonistes et « fit » mai 1968… au service des CRS.

Quand Citroën tenait son « Tube »

On l’appelait « Tube » ou « fourgon tôlé Citroën », mais les connaisseurs le désignent sous son vrai nom : Type H. Peugeot 504, l’austère qui se marre. Le garage du cœur, rubrique auto rétro de « M », rend hommage à celle qui fut la première voiture de l’année de la marque au lion.

Peugeot 504, l’austère qui se marre

LE MONDE | • Mis à jour le | Par Jean-Michel Normand Elue voiture de l’année 2017 le 7 mars, le 3008 succède au palmarès à quatre autres Peugeot. La première à décrocher ce trophée fut la 504 en 1969 (suivirent la 405, la 307 puis l’actuelle 308), un modèle qui aura durablement marqué l’histoire du constructeur mais laissé, aussi, une trace durable partout où il s’est aventuré.