background preloader

Autisme

Facebook Twitter

Le permis de se conduire en pays autiste. Daniel Tammet surdoué BLOG bistrobarblog. Le cerveau mystérieux de Daniel Tammet – une pierre de Rosette scientifique MessageToEagle.com - Daniel Tammet possède l'un des cerveaux les plus extraordinaires sur Terre !

Daniel Tammet surdoué BLOG bistrobarblog

Non seulement Daniel Tammet possède des aptitudes mathématiques exceptionnelles, mais il est également très doué en langues. Il parle dix langues et a démontré avec succès qu'il apprenait une langue étrangère en seulement une semaine ! La majorité des adultes atteints d'autisme ignorent leur maladie et sont souvent marginalisés. La majorité des adultes atteints d'autisme en Angleterre ne sont pas diagnostiqués et ignorent leur condition, selon une étude publiée dans la revue General Psychiatry.

L'autisme était plus fréquent chez les hommes sans scolarité de niveau supérieur et ceux vivant dans des logements sociaux. Traolach Brugha de l'Université de Leicester et ses collègues ont analysé les données provenant d'une enquête nationale de 2007 sur l'autisme de l'adulte. Toutes les personnes chez qui l'on a diagnostiqué l'autisme ignoraient leur condition, et n'avaient jamais reçu de diagnostic d'autisme ou de syndrome d'Asperger. 1% de la population adulte présentait un trouble du spectre autistique, ce qui correspond aux statistiques existantes de prévalence de ces troubles chez l'enfant.

Ces cas étaient relativement modérés et quelques-uns étaient graves. "Les adultes atteints d'autisme sont plus souvent victimes d'exclusion sociale. Le cerveau d'Hugo REPLAY en streaming - PLUZZ. Des tablettes tactiles au service des enfants autistes. Publié sur le Portail Proxima Mobile L’apparition des tablettes tactiles a suscité la création de nombreuses applications dédiées aux enfants autistes.

Des tablettes tactiles au service des enfants autistes

Les sites spécialisés en recensent désormais plus de 300, conçues par des éditeurs spécialisés, des associations, des centres de recherche et voire même, comme TapSpeak, par des parents insatisfaits de l’offre d’applications existantes. Si le traitement ou l’accompagnement des enfants autistes donne lieu à une grande diversité de stratégies, un consensus se dégage autour de l’idée que « la priorité doit être accordée à une prise en charge éducative précoce et adaptée de l’enfant, en relation étroite avec sa famille, lui permettant de s’approprier son environnement et développant ses capacités relationnelles ». (Source : Comité consultatif national d’éthique) Depuis plusieurs années, les chercheurs ont observé que les autistes entretenaient une relation « positive » avec les ordinateurs.

Des classeurs de communication aux tablettes. Lucile, 10 ans, artiste et autiste, expose à Avignon. Atteinte d'une forme d'autisme, Lucile a du mal à véritablement communiquer avec les gens autour d'elle.

Lucile, 10 ans, artiste et autiste, expose à Avignon

Pourtant, ses relations avec sa mère, et la manière dont elle gère ses émotions sont facilitées par la passion qu'elle s'est découverte pour le dessin. Très prolifique, elle passe sa journée un stylo à la main, à recouvrir des feuilles blanches de ses personnages minimalistes. Et ceux-ci, par leur sobriété et leur puissance émotive, ont touché les gérants du théâtre Golovine, qui ont décidé d'accueillir en ses murs quelques membres de "La tribu de Lulu", intitulé de l'exposition. Mais pour parler d'elle, qui de plus qualifié que celle, peut-être la seule, qui la connaisse vraiment, sa maman Eugénie Bourdiau.

"Lucile est une personne singulière, comme j'aime à le préciser, c'est indéniable et sa non scolarisation nous rappelle chaque jour la marginalisation dans laquelle nous évoluons toutes deux. Autisme : les avancées de la recherche / colloque le 29/09/2012 à l’Institut Pasteur. Actualité du 03 septembre 2012 Le samedi 29 septembre se tiendra à l’Institut Pasteur un colloque consacré aux dernières avancées de la Recherche sur l’autisme, organisé par la Fondation Orange.

autisme : les avancées de la recherche / colloque le 29/09/2012 à l’Institut Pasteur

Celle ci soutient la cause de l’autisme depuis plus de 20 ans et le domaine de la Recherche a toujours fait partie d’un des axes majeurs de cet engagement. A l’occasion de ce rendez-vous important, destiné avant tout aux familles et aux aidants, nous publierons chaque lundi, en amont du colloque, un interview de l’un de ces chercheurs passionnés qui font avancer la science dans ce domaine. Nous nous entretenons aujourd’hui avec Marie Gomot, chargée de Recherche à l’INSERM, INSERM U930, Equipe 1 « Autisme », Tours. Entretien réalisé par Kérima NichollsQuelles sont vos recherches actuelles ? J’ai un enfant autiste, j’envisage de m’exiler. Je vous écris car je suis extrêmement choquée du parti pris sur l’autisme qui se retrouve dans différents articles récemment publiés dans Libération (1).

J’ai un enfant autiste, j’envisage de m’exiler

La France a au moins quarante ans de retard sur les pays développés en matière de dépistage et de prise en charge. La situation des autistes est catastrophique. Les autistes adultes d’aujourd’hui, qui n’ont reçu et ne reçoivent qu’une prise en charge psychanalytique sont : soit internés en hôpital ou en institution psychiatrique, bourrés de neuroleptiques, et non respectés dans leurs fonctionnements particuliers ; soit gardés chez leurs parents, si ceux-ci en ont encore la force et qu’ils refusent la première solution.

Souvent, ils ont bataillé auprès des praticiens pour retirer leur enfant de l’institut ou de l’hôpital psychiatrique. Je veux que vous preniez conscience des faits suivants. Les parents n’ont rien contre le fait que des personnes consultent des psychanalystes, ils s’en moquent : chacun fait bien ce qu’il veut. Les déficiences neuronales de l'autisme seraient réversibles, selon une étude suisse. BALE (Sipa) — Des chercheurs du Biozentrum de l'Université de Bâle ont pu mettre en évidence une fonction fautive, spécifique de l'autisme, dans les connexions neuronales.

Les déficiences neuronales de l'autisme seraient réversibles, selon une étude suisse

Selon les résultats publiés vendredi dans la revue "Science", ils sont parvenus à remettre en bon état de marche la fonction déficiente constatée. Il s'agit là d'un pas important en direction d'une thérapie de l'autisme par des moyens médicamenteux. Les personnes autistes sont atteintes, dans leur petite enfance, de perturbations dans le développement du cerveau.

Ainsi, environ 1% des enfants sont affectés par une perturbation autistique.