background preloader

Autisme: Echec total de la psychanalyse

Facebook Twitter

Réseau khéopsy

Réseau kheopsy. Le mur- Film scandale sur l'autisme. Vidéos autisme et psychanalyse. Autisme : la psychanalyse (enfin) contrainte à évoluer. Comment en est-on arrivé là ?

Autisme : la psychanalyse (enfin) contrainte à évoluer

Comment les psychanalystes qui tenaient pratiquement tous les postes de pouvoir à l’université et dans les services de psychiatrie il y a encore une dizaine d’années en sont-ils arrivés à être écartés de la prise en charge de l’autisme par la Haute Autorité de santé (HAS) ? La réponse qui consiste à dire qu’il y aurait de «bons» et de «mauvais» psychanalystes, et que les parents d’enfants autistes seraient tombés sur les seconds, ferait sourire si elle n’était pas un moyen de tenter de cacher l’ampleur de la crise. Le problème est que la psychanalyse a été plombée dès l’origine par deux handicaps que les sociétés de psychanalyse, trop soucieuses de la fidélité au maître, n’ont pas su faire évoluer, en condamnant même à la marginalité ceux de leurs membres qui auraient pu le faire.

Quels sont ces deux handicaps ? Autisme et psychanalyse. Dans l'autisme, tout ne marche pas, même si on met le paquet. Dans Libération du 14/02/2012, Bernard Golse affirmait: "Dans l'autisme, rien n'est validé, tout marche si on met le paquet, c'est l'intensité de la prise en charge qui compte".

Dans l'autisme, tout ne marche pas, même si on met le paquet

Dans mes questions à Bernard Golse du 17/02/2012 (qui n'ont jamais reçu de réponse), je l'interpellais particulièrement sur la 1ère partie de l'affirmation selon laquelle rien n'est validé. Il se trouve qu'une étude récente permet également de discuter la 2ème partie de son affirmation selon laquelle " tout marche si on met le paquet, c'est l'intensité de la prise en charge qui compte". Il s'agit de l'étude suivante de Darrou et coll. (2010). Autisme infantile en psychanalyse. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Autisme infantile en psychanalyse

L'Autisme infantile en psychanalyse désigne des élaborations conceptuelles et des pratiques variables suivant les écoles et les praticiens. Un débat, parfois très vif, s'est développé, qui questionne tant les présupposés théoriques que les applications pratiques. Autisme "processus" ou "état(s)"[modifier | modifier le code] Autismes : origines organiques ou psychogènes[modifier | modifier le code] Les causes de l'autisme infantile font l'objet de controverses entre les tenants d'une étiologie organique et ceux d'une origine psychologique. Autisme : "Les psychanalystes vont entrer en résistance" Face à l'autisme, deux écoles s'affrontent depuis des années en France.

Celle des psychanalystes, convaincus de pouvoir déceler un traumatisme originel chez chaque enfant autiste. Et celle des comportementalistes, pour qui la cause de ce fléau est seulement biologique - un avis largement partagé par la communauté scientifique. Enfant en difficulté = parents responsables ? J’ai eu l’idée d’écrire cet article suite à des réactions de psychanalystes qui disaient ne pas être choqués par les propos d’une de leur consoeur, qui attribuait les causes de l’autisme à une carence maternelle.

Enfant en difficulté = parents responsables ?

Je rajoute que nous n’avons pas réussi à obtenir de leur part une seule réaction négative vis à vis du contenu des propos. Ce que je vais décrire est n’est pas systématique… Mais on en n’est pas très loin. Cependant, il est possible de court-circuiter ce parcours, surtout quand les parents sont bien informés, merci internet. Autisme et psychanalyse : le scandale enfin mis au jour. Les familles d’autistes n’ont peut être pas gagné la guerre, elles ont en tout cas emporté une bataille importante dans le combat qu’elles mènent contre le recours à la psychanalyse pour traiter le trouble de leurs enfants.

Autisme et psychanalyse : le scandale enfin mis au jour

Hier, la Haute autorité de santé a formulé ses recommandations le 8 mars pour la prise en charge de l’autisme. Le débat sur la psychanalyse, qui s’est emballé ces dernier jours, a eu le mérite de faire éclater le scandale de l’abandon en France des deux tiers des enfants atteints d’autisme. Autisme : pourquoi les psychanalystes ont perdu. "Libération" le révélait lundi 13 février : les approches psychanalytiques devraient être écartées des recommandations du rapport de la Haute autorité de Santé sur la prise en charge de l’autisme qui doit être rendu public le 6 mars.

Autisme : pourquoi les psychanalystes ont perdu

Pour les parents d’autistes dans leur quasi unanimité, c’est le résultat d’un long combat, d’une action de lobbying suivie et efficace et le sentiment d’être enfin entendus sur les traitements de leurs enfants. Une date. Voila des années qu’ils dénoncent une prise en charge de leurs enfants jugée inadaptée, scandaleuse, et surtout insuffisante. Proposition de loi contre la psychanalyse Un député UMP Daniel Fasquelle a même déposé une proposition de loi visant à interdire l’accompagnement psychanalytique des personnes autistes au profit de méthodes éducatives et comportementales. Les psychanalystes , quant à eux dénoncent , une "croisade", menée contre eux mais il est sans doute trop tard.

Un trouble neurologique, pas un désordre affectif. Sandrine Bonnaire continue son combat face à l'autisme. Comme un clin d'oeil du calendrier, Sandrine Bonnaire a inauguré l'IME de Ma Campagne hier... jour de la sainte Sabine.

Sandrine Bonnaire continue son combat face à l'autisme

Sabine, le prénom de sa soeur cadette atteinte d'autisme, à qui elle a consacré un documentaire réalisé en Charente il y a quatre ans. Traitement de l'autisme : une nouvelle défaite de la psychanalyse. C'est un événement d'apparence circonscrite, qui intéresse avant tout un cercle relativement restreint de Français, les parents d'enfants autistes, motivés par la cruelle épreuve qu'ils vivent au quotidien. Mais son importance intellectuelle et thérapeutique intéresse tout autant l'opinion dans son ensemble. Les psys se défendent. "Très peu d’enfants autistes sont suivis seulement par des psychanalystes", explique le professeur Gérard Schmit, psychiatre à Reims, directeur du laboratoire de psychologie appliquée de l’université de cette ville.

Les psys se défendent

"On n’applique pas de cure-type (sous-entendu psychanalytique) avec des enfants autistes", renchérit le docteur Marie-Michelle Bourrat, psychiatre et psychanalyste à Limoges. "En réalité, avec les enfants qui souffrent de ce trouble, les moyens sont empiriques. Nous sommes des pédopsychiatres, souvent d’inspiration psychanalytique, mais nous nous appuyons sur toutes les techniques. La psychanalyse à l'épreuve de l'autisme. Bonjour, Je suis maman française d' un enfant autiste.

la psychanalyse à l'épreuve de l'autisme

J'ai été choquée par le documentaire que j'ai pu visionner ici : Dépêche AFP PARIS, 06 septembre 2011(AFP) - L'association Autistes sans frontières publie un documentaire militant et poignant, Le mur, où la conception de beaucoup de pédopsychiatres et psychanalystes français sur l'autisme s'oppose à celle de nombre de scientifiques et des associations de familles. Ce documentaire de 52 mn -sous-titré : la psychanalyse à l'épreuve de l'autisme- est projeté mercredi soir à Paris, alors même que s'achève une consultation publique ouverte en juillet par la Haute autorité de santé, qui doit mettre au point des recommandations de bonne pratique de l'accompagnement et du suivi de l'autisme.

Autisme - Psychanalyse et hopital de jour. Quelques interrogations sur la psychanalyse. Comme quasiment toutes les personnes concernées de près ou de loin par le sujet des troubles envahissant du développement, j’ai visionné le documentaire polémique ‘LE MUR‘ .

Quelques interrogations sur la psychanalyse

En dehors de tous les problèmes juridiques que Sophie Robert rencontre en ce moment, quelques points m’ont interloqué. Retraçons un peu le sujet pour ceux qui se seraient exilés en Papouasie depuis un trimestre… Sophie Robert a réalisé un documentaire mettant en lien la psychanalyse et son traitement de l’autisme (nous devrions plutôt parler de vision de l’autisme, je vous laisse en juger) qui n’est, il faut bien l’avouer, pas très tendre avec ces psy! La polémique vient du fait que Sophie Robert n’aurait pas prévenu les interviewés du sujet et n’aurait pas parlé durant leurs entretiens « d’autisme ». C’est peut-être vrai mais au fond, est-ce que cela change ce qui a été dit? Une loi pour interdire la psychanalyse dans l'autisme ?

Daniel Fasquelle député UMP a déposé un projet de loi visant à interdire l’usage de la psychanalyse dans l’autisme. Que veut-on interdire ? Une méthode de traitement ? On entend habituellement par psychanalyse de l’autisme, des formes de psychothérapies individuelles ou groupales visant à aider l’enfant à exprimer ses émotions, et à établir un sentiment de continuité entre les événements qui l'affectent.

Il est bien temps ! - L'autisme et la psychanalyse. Usque il y a peu, l'autisme était considéré comme un handicap mystérieux, enseveli sous les mythes et les idées erronées. Néanmoins, ceux d'entre nous qui présentent cette affection ne la jugent pas spécialement mystérieuse. Problématique, certes, voire parfois difficile, mais à peine mystérieuse. « L’autisme n’est ni une psychose,ni une maladie mentale » Anne Meylan, psychopédagogue et consultante en autisme : Comment se manifeste l’autisme ? Des recherches pour mieux déceler les causes de ce trouble sont en cours.

Elles s’orientent plus vers des facteurs génétiques, ou qui découlent d’une affectation cérébrale. L’autisme n’est pas dû à une mauvaise éducation ou un manque d’amour des parents pour leur enfant. Ce dernier est affecté par l’autisme depuis sa naissance, les premiers signes sont visibles avant l’âge de trois ans. Autisme: La HAS désavoue la psychanalyse... mais pas trop. Les batailles de l'autisme, hier et aujourd'hui. Autisme et travail institutionnel. Jean-Claude Maleval, Ecoutez les autistes!

Les autistes qui écrivent ne sont pas des fous littéraires. Ils ne croient pas comme ces derniers avoir fait une grande découverte. Ce sont des sujets à prendre au sérieux. Ils s’expriment pour faire savoir qu’ils sont des êtres intelligents, pour être traités avec plus de considération, et pour appeler à un respect de leurs inventions élaborées pour contenir l’angoisse. Souhaitent-ils qu’on interdise légalement leur écoute pour les soumettre, le plus souvent sans leur consentement, à des méthodes d’apprentissage ? L'autisme infantile ou le bruit de la rencontre - OLIVIER DOUVILLE. Autisme infantile en psychanalyse.

L'étoffe de la psychanalyse. « Je est un autre» À Georges Izambard Charleville, 13 mai 1871. Cher Monsieur ! Vous revoilà professeur. On se doit à la Société, m’avez-vous dit ; vous faites partie des corps enseignants : vous roulez dans la bonne ornière. - Moi aussi, je suis le principe : je me fais cyniquement entretenir ; je déterre d’anciens imbéciles de collège : tout ce que je puis inventer de bête, de sale, de mauvais, en action et en parole, je le leur livre : on me paie en bocks et en filles. Autisme : "Les psychanalystes vont entrer en résistance" La psychanalyse déclarée non gratta en Suède. - Le Blog d'EFB. Alerte aux méconnaissances concernant la psychanalyse et l'autisme. Autisme : faire entrer la France dans le XXIe siècle. Proposition de loi sur l'autisme et la psychanalyse - RipOste. Une loi pour interdire la psychanalyse dans l'autisme ?

L’inceste ça fait des dégâts… Surtout en France. « L’autisme est une façon d’être » Théorie sexuelle (teaser)